Obstacle Publié le lundi 26 septembre 2011 à 18h12

Quinté Plus : Really Hurley peut faire parler la classe


Le Prix de la Beaune se tient sur l'hippodrome d'Enghien
Le Prix de la Beaune se tient sur l'hippodrome d'Enghien (©D.R.)

Suite à la victoire craonnaise de Kiléa et la décison choc de Dominique Bœuf de mettre un terme à sa carrière, l’événement turfiste revient mardi en région parisienne à l’occasion du Prix de Beaune (L.). Parcours de haies long de 3800 mètres réservé aux chevaux d’âge à Enghien, l’épreuve semble ouverte en vue de l’arrivée mais Really Hurley dispose de ce petit quelque chose supplémentaire qui pourrait bien lui faire passer en tête la ligne d’arrivée. Quasiment irréprochable depuis sa rentrée, Question de Chance détient une chance régulière, Stodini faisant le déplacement de l’ouest avec des ambitions. Diamant de Beaufai et Sortie de Secours sont des chevaux confirmés à ce niveau qui peuvent faire office de prudents appuis sur vos tickets.

Really Hurley a eu de biens meilleures ambitions

A l’âge de 6 ans, Really Hurley (1) a du métier et peut se targuer d’avoir figuré à très haut niveau, troisième de la Grande Couse de Haies 2010 et figurant de sa plus récente édition. Lors de sa rentrée, l’élève de Patricia Butel se comportait plaisamment, sixième en retrait de la ligne du 1er septembre sous pas moins de 72 kg. Dès lors, de nouveau associé à Jean-Luc Beaunez qui le connaît sur le bout des doigts et aligné sur un parcours qu’il apprécie particulièrement, Really Hurley dispose à coup sûr d’une bonne chance de l’emporter.

Question de Chance et Stodini : Sauteurs neufs et bien engagés

Le mieux placé pour contrer notre favori dans ses ambitions semble être Question de Chance (12), l’un des deux sauteurs de Yann-Marie Porzier au départ. La partenaire de Fred Ditta galope rapproché depuis son retour après une longue absence, signe de forme lorsque l’on observe ses lignes (4p, 2p). Légèrement pénalisé sur une désormais lointaine victoire enghiennoise, Question de Chance se présente lesté de seulement 65 kg. Préservé et sauteur relativement neuf, le fils de Villez semble ravi de retrouver actuellement les champs de course (il devançait Really Hurley le 1er septembre), et son entraînement le présente avec de légitimes ambitions. Moins en vue que certains de ses adversaires du jour, Stodini (10) a néanmoins des titres à faire valoir. Suite à une victoire nantaise, l’élève de Valérie Seignoux n’a pas démérité lors de la Grande Course de Haies de Clairefontaine en se classant sixième avec son jockey du jour. Suite à cette honorable série, ce fils de Lesotho est bien engagé au départ de ce tournoi avec 66 kg à porter. Athlète relativement neuf comme un Question de Chance, Stodini ne créerait pas la surprise en montant sur le podium.

Diamant de Beaufai et Sortie de Secours ou la prudence à l’arrivée

De manière à compléter notre bonne combinaison, restons prudent en ces temps de surprises à l’arrivée ! Aux ordres de Marie-Laetitia Mortier, Diamant de Beaufai est ainsi une valeur sûre. Incontournable à l’arrivée de ce type de gros handicaps durant les précédents meetings et notamment sur le tracé, Diamant effectue certes une rentrée mais les chevaux de son entraînement son en forme (Lake World, Milord du Rheu). Sur sa classe et associé à son fidèle jockey Alain de Chitray, il peut venir prendre un accessit au sein de la bonne combinaison. Enfin, Sortie de Secours (2) est un sujet sérieux aux ordres de Guy Cherel qui a régulièrement répondu présente cette année, troisième de gros handicap à Auteuil au mois de juin. Auteure d’un parcours de reprise en plat dernièrement, la représentante du Haras de Saint-Voir retrouve une piste sur laquelle elle s’était imposée à pareille époque la saison passée. Dès lors associée à Cyril Gombeau, Sortie de Secours ne devrait pas prendre la tangente et intégrera la bonne combinaison.

Régisseur, Thisbee du Mathan et Allez L’Anjou en intéressants outsiders

Pour compléter notre sélection en vue de jeux ouverts ou de scepticisme sur les chevaux pré-cités, trois candidatures nous semblent intéressantes. Depuis qu’il est aux ordres de l’entraînement Adeline de Boisbrunet, Régisseur (13) n’a que peu déçu en province. Associé à David Cottin et muni d’œillères en bas du tableau, cet autre représentant de la casaque Saint-Voir peut envisager un accessit. De même que Thisbee du Mathan (15), qui affiche une régularité exemplaire chez Arnaud Chaillé-Chaillé et peut aller loin pour son retour sur les balais. Allez L'Anjou (14), probablement délaissé mais qui fait pratiquement toutes ses courses, représente un outsider amusant.

Coup de folie : Oxo des Prés

Sans avoir un effectif important, Jean-Louis Chasserio fait partie de ses entraîneurs qui savent préparer leurs chevaux. Raison pour laquelle le vénérable Oxo des Prés (9), régulièrement lauréat en obstacle comme l’année passée sur le tracé, peut se révéler redoutable pour sa rentrée.