Plat Publié le lundi 10 octobre 2011 à 16h00

Quinté Plus : Recator peut éliminer l'opposition


L'événement turfiste du jour se tient sur la grande piste de Longchamp
L'événement turfiste du jour se tient sur la grande piste de Longchamp (©D.R.)

Longchamp et les galopeurs reprennent leur droit mardi à l’occasion du Prix du Nabob, handicap proposé aux 3 ans sur les 2100 mètres de la grande piste et support des paris à la carte. Seize pur-sang sont en lice parmi lesquels plusieurs détiennent une chance régulière. Cependant Recator est idéalement engagé sur la foi de ses deux plus récentes prestations et trouve l’opportunité d’obtenir sa plus belle. Bien connu des parieurs, Touch Of Roc est dur au mal et ne sera pas toujours malheureux, représentant ici l’un des lauréats en puissance. Candidats aux plus beaux accessits, Gatinello espère capitaliser sur son dernier succès acquis sur piste souple, Arisk découvre les handicaps mais descend de catégorie tandis que Less Is More semble être le mieux placé des Augustin-Normand au départ.

Recator trouve un nouvel engagement de choix

Concurrent venu d’Allemagne, Recator (13) n’a pas mis longtemps à s’adapter aux gros handicaps français. Second de la ligne du 8 août sur une piste collante et avec le 16 dans les stalles de départ, le fils de Vespone a bien failli mettre dans le mile pour sa deuxième tentative à Craon il y a peu, deuxième puis rétrogradé. Maintenu en 36 de valeur, Recator retrouve une place intéressante au poids (54 kg) et une piste détrempée sur laquelle il n’a plus à faire ses preuves. Monté par Filip Minarik qui lui est régulièrement associé, Recator pourrait bien profiter de la longue ligne droite de Longchamp pour pleinement s’exprimer et cette fois l’emporter.

Touch Of Roc dur au mal, Gatinello au mieux chez Alain Bonin

Habitué de ce type de tournoi où il n’a pas toujours été heureux (12/6), Touch Of Roc (5) connaît lui aussi la chanson. Malgré la rudesse que demandent de telles épreuves, l’élève de Carlos Lerner a régulièrement répondu présent cette année, constant figurant sans pour autant l’emporter. Aussi Touch Of Roc retrouve Longchamp et surtout Christophe Soumillon avec lequel le galopeur forme un redoutable tandem. Doté du 6 dans les stalles de départ et s’il s’accommode de l’état de la piste, Touch Of Roc dispose d’une très bonne chance de monter sur le podium. Calé contre la lice au départ, Gatinello (8) retrouvera sa surface de prédilection. Constamment sur le podium depuis le début de l’été (à 6 reprises), cet ex-Wertheimer se plaît chez Alain Bonin pour lequel le pur-sang compte deux seconds accessits et un succès lors d’une deuxième épreuve à Saint-Cloud en dernier lieu, tous sur piste souple à collante. Idéalement placé au poids (54,5 kg), guidé par Olivier Peslier et surtout s’il est resté en forme, Gatinello donnera du fil à retordre aux favoris.

Arisk et Less Is More en vue pour un bel accessit

En vue pour une place au sein de la bonne combinaison, Arisk (2) est un frère utérin de Blek et Roche Ambeau qui découvre les handicaps mais descend de catégorie. Méritoire face à des lots de qualité, ce fils de My Risk porte certes du poids (57 kg), mais sera munie d’œillères pour la première fois et monté par Anthony Crastus, le jockey maison. Bien placé dans les stalles de départ (5), Arisk peut suivre le train et bien se somporter jusqu’au bout. Fer de lance du triptyque Augustin-Normand, Less Is More (9) redescend à la capitale avec des ambitions. Ambitions notamment justifiées par une bonne cinquième place acquise lors de la ligne du 12 septembre pour sa découverte des hippodromes parisiens. Double lauréat cette année sous la conduite de Fabrice Chappet, notamment face des pelotons fournis, Less Is More ne portera ici que 54,5, autre atout pour disposer d’une chance sérieuse d’intégrer la bonne combinaison.

Golden Shower, Caminar et Haim valent une place au sein de la combinaison gagnante

En bout de notre sélection, trois chevaux tenteront de figurer plus haut au sein de la combinaison gagnante. Ainsi Golden Shower (11), bien placée sur l’échelle des valeurs, a déjà révélé des moyens à ce niveau, notamment sur piste souple, où elle s’est classée quatrième à deux reprises. Autre atout Augustin-Normand, Caminar (4) concluait second de la ligne référence du 12 septembre et vaut ici un accessit. Enfin Haim (7), confié à Olivier Peslier par Yann-Marie Porzier, vaut mieux que son plus récent classement ne l’indique et ne peut être écarté.

Le Coup de Folie : Sun des Rosaires

Goldtara ne pouvant revêtir les habits de coup de folie car "trop bonne outsider", jetons notre dévolu sur Sun des Rosaires ! Habitué aux handicaps provinciaux où il produit régulièrement de bonnes fins de course, ce fils de Aussie Rules sera sellé par l'habile entraînement d'Alain Couétil. Méfiance !