Trot Publié le mercredi 8 février 2012 à 18h09

Quinté Plus : Récit Jeloca peut encore dicter sa loi


Le Prix de la Nièvre, Quinté Plus du jour à Vincennes
Le Prix de la Nièvre, Quinté Plus du jour à Vincennes (©Zone-Turf.fr)

La semaine qui doit mener au Prix de France monte progressivement en puissance. L’hippodrome de Paris-Vincennes propose ainsi le Prix de la Nièvre comme support des paris à la carte de ce jeudi. Sur les 2700 mètres de la grande piste, le tournoi s’adresse aux 7 à 10 ans (moins de 315 000 euros) et parmi le peloton de dix-huit trotteurs bien connus, l’intenable Récit Jeloca fait figure d’épouvantail au vue de son meeting d’hiver. Parmi les jeunes trotteurs voués ici à jouer les premiers rôles, Ruante semble actuellement retrouver une seconde jeunesse tandis que Prince du Verger est ici incontournable malgré sa délicatesse. Staro Cold Carat et Quick Viervil complètent notre sélection en vue du Quinté Plus.

Récit Jeloca dominait récemment des chevaux comme Rubis Dairpet et Reach de Vandel

Récit Jeloca (13) représente probablement la meilleure valeur parmi la jeune génération en vue au départ de ce Prix de la Nièvre. Durant l’actuel meeting, l’élève de Jean-Loïc Claude Dersoir s’est imposé à deux reprises à ce niveau, dominant des chevaux de la trempe de Rubis Dairpet et Reach de Vandel. Resté dans le même état de forme et au départ d’un parcours où il compte pas moins de cinq victoires, Récit Jeloca décevrait en ne l’emportant pas.

Ruante en jument épanouie, juste une question de sagesse pour Prince du Verger

Pour le contrer dans ses ambitions, Ruante (16) semble revigorée depuis qu’elle a intégré les boxes d’Yves Marie Desaunette. Bonne note le 4 janvier, la jument se plaisait ensuite sur le parcours, troisième derrière Récit Jeloca et Reach de Vandel. Ruante s’est pleinement réhabilitée au travers d’une sortie victorieuse sous la selle en dernier lieu, réalisant pour l’occasion la meilleure réduction kilométrique de sa carrière. Visiblement épanouie et de retour avec Pierre-Yves Verva, une confirmation en est attendue et la jument peut viser le podium.

Premier aîné à s’insérer dans notre sélection, le bouillant Prince du Verger (2) n’a quasiment rien à se reprocher ces dernières semaines, à son affaire sur différents types de distance, signe de valeur. Lorsqu’il reste à son travail, l’élève de Jean-Michel Baudouin est à l’arrivée, comme l’attestent sa victoire du 10 décembre et ses quatre accessits d’honneur du meeting. Capable de trotter sur un bon pied et ici déchaussé, le partenaire de Jean-Michel Bazire peut légitimement viser un bel accessit.

Quick Viervil et Staro Cold Carat peuvent viser le Quinté

Régulièrement doté d’une cote de méfiance au départ de ce genre de tournoi, Staro Cold Carat (1) devrait de nouveau être en vue. Le protégé de Robert Bergh démérite rarement à Vincennes et sa plus récente sortie lors du Prix de la Côté d’Azur à Cagnes-sur-Mer est à enterrer, l’ex-suédois s’étant montré fautif au départ. Sujet sérieux et régulier, Staro Cold Carat vaut ici une place en bout de Quinté, et la mériterait.

Engagé au plafond des gains, Quick Viervil (18) tient la forme, et Christophe Gallier le jugeait digne de figurer au niveau "A" après sa sortie du 5 janvier (troisième derrière Quito d'Ecroville et Quitty America). Lauréat cagnois remarqué en dernier lieu, devant un certain Rapide du Bois, l’élève du mentor de Jag de Bellouet en a la pleine confiance. Quick Viervil, confié ici à un pilote (Matthieu Abrivard), vise une place au sein de la bonne combinaison.

Rapide du Bois, Réédite Gédé et Pétrone du Vivier parmi de nombreux postulants aux accessits

Enfin ils seront nombreux à viser un chèque et vient le moment du choix. Sujet provincial, Rapide du Bois (6) reste sur de bonnes sorties cagnoises et son entraînement en profite pour tenter sa chance à Vincennes où il compte de sérieuses références. Un accessit est à sa portée après un parcours caché comme Réédite Gédé (17), elle aussi l’une des meilleures valeurs du lot. Sur sa figuration du récent Prix du Forez de Rêve de Beylev, la jument de Tony Le Beller doit être incluse dans une combinaison. Pétrone du Vivier (12), déferré, est à sa place dans cette catégorie.

Le coup de folie : Pétrone du Vivier

Retour sur le compagnon d’entraînement de Récia du Closet pour notre coup de folie, car Pétrone du Vivier réalisait récemment la meilleure valeur chronométrique de sa carrière. Délicat au départ, l’élève de Stéphane Meunier n’en est pas moins dangereux quand il s’élance. D’autant qu’il initiera ici son parcours au même échelon que ses adversaires.