Quinté Plus : Réfik dans son jardin

L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et sa piste en gazon servira de cadre au Quinté Plus du mercredi 1er février 2012. Dix-huit galopeurs âgés de 4 ans et plus se retrouveront aux prises sur la distance de 2.500 mètres dans le Prix de Nice. Grand spécialiste de ce parcours où il compte une victoire et deux accessits d’honneur, Réfik a notre préférence. Malgré ses 9 ans et le fait qu’il effectue une semi-rentrée, ce pensionnaire de Maxime Cesandri a les moyens de mettre tout le monde d’accord d’autant plus que les dernières pluies lui seront bénéfiques. Derrière Réfik, nous avons retenu un trio composé de Fannon Blue, qui reste sur un succès sur la PSF de Deauville et qui fait preuve d’une régularité exemplaire, Thomaraz, frère de Griraz (lauréat de ce tournoi en 2010), et Poinçon de France, qui se transcende à Cagnes-sur-Mer. Rento, Airwoman, Don Fanucci et Waldhorn complètent notre sélection.
Réfik peut mettre tout le monde d’accord
Agé de 9 ans, Réfik (8) est dans son jardin sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer où il compte trois victoires et deux premiers accessits en cinq tentatives sur le gazon. Sur le parcours du jour (2.500 mètres), il affiche le bilan suivant : une victoire et deux premiers accessits. Ces deux premiers accessits ayant été obtenus dans le Prix de Nice 2010 et dans le Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes (Listed-race) 2011 où il s’intercalait entre les bons Young Tiger et Dunaden. Bien qu’il soit absent depuis fin novembre, ce protégé de Maxime Cesandri est capable de mettre tout le monde d’accord d’autant plus qu’il aura son terrain.
Fannon Blue, Thomaraz et Poinçon de France à l’affût
Entraîné par Corine Barande-Barbe, Fannon Blue (13) fait preuve d’une régularité exemplaire dans la catégorie des handicaps et vient logiquement de s’imposer dans une seconde épreuve après avoir terminé à deux reprises sur le podium au niveau événement. Malgré une pénalisation au poids de deux kilos, il peut profiter de sa forme pour jouer les premiers rôles.
Alors qu’il était muni d’oeillères pour la première fois, Thomaraz (2) s’est imposé brillamment fin décembre sur la PSF de Pau et a été pénalisé de trois kilos sur cette victoire. Deuxième d’un événement disputé sur le sable de Cagnes-sur-Mer l’hiver dernier, ce frère de Griraz, vainqueur de cette épreuve en 2010, tentera de faire aussi bien sur le gazon.
Habitué du meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer depuis plusieurs années, Poinçon de France (10) y a obtenu quatre de ses six succès. Ce fils de Peintre Célèbre vient notamment de s’y imposer sur la longue distance de 3.200 mètres. Ayant terminé troisième du Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes (Listed-race) sur ce parcours en 2010, il mérite un certain crédit.
Rento, Airwoman, Don Fanucci et Waldhorn pour les places
Agé de 9 ans comme notre favori Réfik, Rento (12) vient de renouer avec le succès dans un réclamer aux dépens de Benjamin et Botanique. Passé sous l’entraînement de Didier Prod’homme suite à cette victoire, ce fils de Meedaly retrouve ici un parcours sur lequel il a terminé deuxième du Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes (Listed-race). Méfiance !
Entraînée par Joël Boisnard, Airwoman (5) est bien connue dans la catégorie des handicaps où elle s’est imposée à deux reprises, après de nombreux accessits, durant l’été 2010. Eloignée ensuite de la compétition plus d’un an, elle a couru honorablement à trois reprises depuis son retour dans des courses à conditions et semble capable de s’illustrer pour son retour dans les handicaps.
Quatrième dans une épreuve remportée par Poinçon de France en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer alors qu’il effectuait une semi-rentrée, Don Fanucci (17) devrait être davantage compétitif ici d’autant plus qu’il trouvera un terrain à son entière convenance. Bien qu’il n’ait pas de marge de manœuvre, il a sa place dans la bonne combinaison.
Agé de 5 ans, Waldhorn (15) a couru à quinze reprises depuis le début de sa carrière mais est toujours maiden. Plaisant au premier semestre de ses 3 ans, ce protégé de Thierry Doumen a ensuite longtemps été écarté de la compétition. S’il reste sur des sorties en demi-teinte dans la catégorie qui nous intéresse, il s’est classé sixième d’un événement fin novembre à Toulouse entre Thomaraz et Rento qu’il retrouve ici. Ce fils de Slickly peut se réveiller.
Coup de folie : Gomez Adams peut s’illustrer pour son premier handicap
Entraîné par Xavier Nakkachdji, Gomez Adams (4) reste sur une deuxième place sur cette piste dans une épreuve réservée aux cavalières. Pour son premier handicap, ce fils de Green Tune peut surprendre à belle cote.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 05/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 05/08/2025 Les top chances du mercredi 6 août 2025
- 05/08/2025 Favori du Quinté du jour : Gamestars (701)
- 05/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 05/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Linfasommer
- 04/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour