Trot Publié le mardi 22 mai 2012 à 16h47

Quinté Plus : Reflet Gédé proche de son jour


La 5e étape du GNT accueille les paris du Quinté +
La 5e étape du GNT accueille les paris du Quinté + (©D.R.)

C’est jour de Grand National du Trot au Croisé-Laroche. L’hippodrome des Flandres en accueille la 5e étape, labellisée Groupe III, qui s’adresse sur 2775 mètres avec recul aux chevaux de 5 à 10 ans. Les quatre premiers au classement du Tour de France des trotteurs sont présents mais notre choix s’est porté sur Reflet Gédé en vue de la victoire. Idéalement engagé et proche de son meilleur niveau, le protégé de Tony Le Beller pourrait en profiter. Mais Rubis Dairpet trouve l’occasion de tirer un trait sur sa déconvenue norvégienne alors que Prince du Verger s’annonce une nouvelle fois redoutable. Cette fois, Soleil du Fossé ne s’élancera pas au premier échelon mais reste capable d’un accessit, comme Ribelinos qui retrouve lui la première raquette de départ.

Reflet Gédé second de Radjah de l'Abbaye en 1'12''5 en dernier lieu

Suite à une longue interruption de carrière, Reflet Gédé (2) est en passe de recouvrer son meilleur niveau. Ses deux parcours de rentrée se sont avérés concluants comme l'atteste cet accessit d’honneur en 1’12’’5 sur les 2850 mètres de la petite piste en dernier lieu. En évident retard de gains, le protégé de Tony Le Beller s’élancera ici en première ligne et sans ses chaussures. Le goût de la victoire est de nouveau à la portée de Reflet Gédé.

Les classieux Rubis Dairpet et Prince du Verger en opposants directs

Le fils de Coktail Jet devra garder un oeil sur Rubis Dairpet et Prince du Verger. De retour sur notre sol après sa déconvenue norvégienne, Rubis Dairpet (17) s’annonce plus compétitif sur ce tracé français. L’élève de Sébastien Guarato s’était fait remarqué au travers de quatre succès de rang lors du meeting d’hiver mais n’en avait pas fini, lui qui abaissait encore son record en 1’12’’2 le 14 avril. Rubis Dairpet rend certes ici 25 mètres, mais sa classe doit lui permettre de disputer l’arrivée.

Comme celle de Prince du Verger (18) qui ne cesse de gravir les échelons depuis l’hiver dernier. Le trotteur de Sébastien Moureaux s’est ainsi adjugé les deux précédentes étapes du GNT, en rendant la distance, elles-mêmes consécutives à un beau succès à Laval. Comme un Rubis Dairpet, Prince du Verger apparaît ici quasiment déclassé. Seuls les 25 mètres d’avance de Reflet Gédé, ainsi qu’une faute, toujours possible avec lui, semblent à même de le contrer.

Soleil du Fossé sur sa distance, Ribelinos déchaussé en première ligne

À la différence de ses deux précédentes sorties de GNT, Soleil du Fossé (11) s’élancera ici en seconde ligne. Néanmoins, l’élève de Thierry Duvaldestin a de la qualité : 1’14’’2 sur 2875 mètres lors d’une victoire à Enghien il y a peu, lui qui réalisa son record sur cette piste lors du Grand Prix de l’UET. Mis au point pour cette course par son mentor, Soleil du Fossé se plaira sur cette longue distance et devrait pouvoir y obtenir une quatrième place.

Quant à Ribelinos (3), il n’est plus remonté sur un podium depuis de longs mois mais le trotteur du clan Piton s’élancera enfin en première ligne. Son entourage a d’ailleurs senti le coup en le déferrant. Dans sa catégorie et actuellement dans de bonnes dispositions, Ribelinos pourrait bien valider ce bel engagement par une place au sein de la bonne combinaison.

Roquepine Blanche, Real de Lou et Riskaya frappent à la porte du Quinté

Plusieurs chevaux nous semblent enfin à même de frapper à la porte du Quinté comme Roquepine Blanche (16), qui vaut amplement un accessit si elle daigne s’élancer sur un parcours moins à sa convenance. Ou le tout bon Real de Lou (13) qui effectuera cependant une rentrée aux 25 mètres, et Riskaya (10), leader du circuit mais ferré et elle aussi au second échelon.

Le coup de folie : Racing Rainbow

Comme l’attestent de récents accessits obtenus à Caen et Vincennes, le partenaire de Franck Nivard, ici sans ses fers en première ligne, n’est pas une impossibilité pour une place.