Plat Publié le lundi 7 mai 2012 à 17h03

Quinté Plus : Réhabilitation attendue pour Rich Coast


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

En ce mardi 8 mai, c’est l’hippodrome de Longchamp qui accueillera le Quinté Plus du jour. Seize concurrents âgés de 4 ans s’affronteront sur la distance de 19/50 mètres, arrivée au deuxième poteau, dans le Prix du Parc Monceau. Entraîné par Pascal Bary et piloté par Christophe Soumillon, Rich Coast aura notre préférence. Troisième lors de son premier essai à ce niveau puis malheureux en dernier lieu, ce fils de King’s Best est capable de mettre tout le monde d’accord. Nous avons ensuite retenu un trio redoutable composé de Brehat, excellent finisseur en dernier lieu, Yukatana, qui a réussi ses débuts dans les gros handicaps, et Tomtit, à l’aise sur la piste de Longchamp (une victoire et un premier accessit). Djolan, deuxième d’événement à Compiègne, et Phantasm, qui découvre la région parisienne, ont une belle carte à jouer. Caminar et Golden Dreams complètent notre sélection.

Rich Coast a la pointure d’un gros handicap

Propriété du Prince Khalid Abdullah et entraîné par Pascal Bary, Rich Coast (1) a été orienté vers les gros handicaps cette année et a prouvé qu’il avait la pointure pour s’y imposer. Excellent troisième lors de sa rentrée et ses premiers pas à ce niveau au mois de mars, il a ensuite dû se contenter de la neuvième place alors qu’il était le favori. Mais sa tentative comporte des excuses puisqu’il a été malheureux dans la ligne droite terminant son parcours avec d’évidentes ressources. Associé à Christophe Soumillon, il pourrait remettre les pendules à l’heure.

Brehat, Yukatana et Tomtit ont une belle carte à jouer

Premier atout de Gérard Augustin-Normand, Bréhat (8) vient de terminer dans une plaisante action à la quatrième place de la course de référence. Lauréat en terrain lourd l’automne dernier, il sera avantagé par l’assouplissement du terrain. Ce pensionnaire d’Elie Lellouche devrait logiquement lutter pour les premières places.

Cinquième d’une Course B bien composée fin mars à Saint-Cloud, Yukatana (3) s’est ensuite plaisamment comportée lors de ses débuts dans les handicaps en prenant la cinquième place d’un événement clodoaldien. Pilotée par Olivier Peslier, cette protégée de Christophe Lotoux est capable de mettre tout le monde d’accord.

Entraîné par Christophe Ferland, Tomtit (4) apprécie tout particulièrement la piste de Longchamp où il a remporté son gros handicap au printemps 2011 et où il a ensuite pris un premier accessit dans cette catégorie au mois de septembre. Il vient d’effectuer une course de rentrée à la Teste et sera cette fois-ci muni d’œillères. Méfiance !

Djolan et Phantasm à l’affût

Entraîné en Allemagne, Djolan (10) a effectué des débuts tonitruants dans les handicaps en prenant une deuxième place derrière le bon Beyond Limits à Compiègne. Il a ensuite déçu à Saint-Cloud mais vient de pointer le bout de son nez à Longchamp en terminant plaisamment son parcours. Avantagé par l’état du terrain, il mérite un certain crédit.

Entraîné par Michel Roussel, lauréat d’un événement avec Grangel, Phantasm (5) vient d’effectuer une rentrée victorieuse sur l’hippodrome de La Teste après dix mois d’absence. Bien que pénalisé au poids, il effectue un premier déplacement ambitieux en région parisienne.

Caminar et Golden Dreams à reprendre

Deuxième atout de Gérard Augistin-Normand, Caminar (7) ne doit pas être condamné sur rentrée dans la course de référence. Jugé sur son premier accessit derrière Il Cannone obtenu en terrain souple dans un événement en septembre dernier, ce pensionnaire de Stéphane Wattel est capable de refaire parler delui.

Troisième représentant de Gérard Augustin-Normand, Golden Dreams (12) est entraîné par David Smaga. A l’image de Caminar, ce fils de Take Risks n’a pas brillé pour sa rentrée. Mais il s’était classé cinquième d’un gros handicap l’automne dernier. Méfiance !

Coup de folie : Hippy

Deuxième d’un événement disputé à Compiègne, Hippy (14) s’est ensuite montré décevante sur l’hippodrome de Longchamp. Mais son mentor Eric Libaud insiste et a fait appel à Stéphane Pasquier. C’est un outsider séduisant.