Obstacle Publié le samedi 5 novembre 2011 à 17h10

Quinté Plus : Réhabilitation attendue pour Rubi Ball


Quatorze concurrents s'affrontent dans l'événement du jour
Quatorze concurrents s'affrontent dans l'événement du jour (©Robin Simon)

C’est sur une épreuve de haut standing que les turfistes auront l’occasion de plancher ce dimanche 6 novembre puisque c’est le Prix La Haye Jousselin (G.I), disputé à Auteuil, qui servira de support au Quinté Plus. A cette occasion, quatorze concurrents s’affronteront sur le steeple-chase et sur la longue distance de 5.500 mètres. Cheval de classe du lot, Rubi Ball ne doit pas être condamné sur son échec dans le Prix Héros XII (G.III), ultime préparatoire. Lauréat de cette épreuve l’an passé et deuxième du Grand Steeple-Chase au printemps, ce pensionnaire de Jacques Ortet est capable de conserver son titre. Quarouso, excellent deuxième du Prix Héros XII lors de sa rentrée, Rhialco, vainqueur de ce même Prix Héros XII, et Doumaja, troisième de ce tournoi l’an passé, tenteront de profiter de la moindre défaillance du favori. Odysseas, Top Of The Sky, Quart Monde et Still Loving You viendront ensuite.

Rubi Ball est le cheval de classe du lot

Victorieux du Prix Ferdinand Dufaure (G.I) à 4 ans puis du Prix La Haye Jousselin (G.I) à 5 ans et dauphin de Mid Dancer dans le Grand Steeple-Chase de Paris (G.I) au printemps, Rubi Ball (8) est le cheval de classe du lot. Mais ce pensionnaire de Jacques Ortet vient de décevoir en terminant cinquième du Prix Héros XII (G.III) dans le lointain. Ce fils de Network ne doit pas être condamné sur ce faux pas. S’il montre son vrai-visage, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Quarouso, Rhialco et Doumaja mènent la chasse

Ancien cheval de gros handicap, Quarouso (4) a franchi un palier cette année. Lauréat du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (G.III) au début du printemps, il a ensuite participé sans succès au Prix Ingré (G.III) et au Grand Steeple-Chase de Paris (G.I) avant de rassurer dans le Prix des Drags (G.II). Excellent deuxième du Prix Héros XII (G.III) pour sa rentrée, ce protégé de Jean-Paul Gallorini mérite un certain crédit.

Après avoir brillé sur les balais l’automne dernier et durant le premier semestre de l’année 2011, Rhialco (3) a fait son retour sur le steeple-chase cet automne et reste sur deux plaisants succès dont le dernier a été acquis dans le Prix Héros XII (G.III). S’il s’adapte à la longue distance, ce pensionnaire d’Emmanuel Clayeux devrait lutter pour les premières places.

Deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (G.I) et troisième du Prix La Haye Jousselin (G.I) en 2010, Doumaja (5) fait partie des meilleurs éléments dans cette discipline. Troisième pour sa rentrée sur les balais début septembre, ce protégé de Guy Cherel est présenté ici avec de la fraîcheur. Ceci pourrait lui permettre de décrocher une nouvelle place sur le podium.

Odysseas, Top Of The Sky, Quart Monde et Still Loving You pour les places

Vainqueur du Prix André Adèle puis deuxième du Prix Montgomery (G.III), Odysseas (9) est en plein épanouissement cet automne et en profite pour tenter sa chance face à l’élite. Son entraîneur Yann-Marie Porzier n’ayant pas caché sa confiance, il est capable de monter de catégorie avec bonheur.

Quatrième des deux dernières éditions du Prix La Haye Jousselin (G.I), Top Of The Sky vient de se classer troisième du Prix Héros XII (G.III). Expérimenté et à l’aise sur cette distance, ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda est un prétendant aux places.

Entraîné par François Nicolle, Quart Monde (13) est en plein épanouissement à l’heure actuelle. Restant sur deux succès dans la catégorie des handicaps dont le dernier a été obtenu dans le prestigieux Prix Montgomery (G.III), ce fils de Network peut profiter de sa forme pour créer la surprise

Entraîné par Guillaume Macaire, Still Loving You (14) est le seul 5 ans au départ de la course. Deuxième du Prix Ingré (G.III) au printemps et quatrième du dernier Prix Héros XII (G.III), ce fils de Poliglote peut compléter la bonne combinaison.

Coup de folie : Peldero peut se rappeler à notre bon souvenir

Troisième du Grand Steeple-Chase de Paris 2009 avant d’être longtemps écarté des pistes, Peldero (11) semble être le meilleur atout de François-Marie Cottin. Sur la montante, il peut s’emparer d’une place.