Plat Publié le lundi 12 mars 2012 à 17h46

Quinté Plus : Renaione vers la passe de trois


Renaione reste sur un succès de Quinté Plus
Renaione reste sur un succès de Quinté Plus (©D.R.)

La saison de plat poursuit sa montée en puissance et l’hippodrome de Saint-Cloud accueille mardi notre Quinté Plus du jour avec un Prix du Pays Basque réservé aux galopeurs d’âge sur la distance classique de 2400 mètres. Les deux dernières éditions du tournoi ont révélé des arrivées d’outsiders, même si certains chevaux en vue s’y sont immiscés. Cependant, Renaione reste sur deux probants succès et trouve l’occasion de tripler la mise. Intraitable pour sa rentrée, Fabulous Siam pourrait bien s’inviter à la fête au niveau supérieur, la très belle régularité de Gomez Adams plaidant en sa faveur pour le podium. Falun et Darjani disposent d’atouts pour s’arroger un bon accessit.

Le représentant de Gérard Augustin-Normand trouve une tâche surmontable

Sous la coupe de Fabrice Chappet depuis peu, Renaione (3) a confirmé sur le sol français la régularité de ses lignes italiennes. Lauréat d’un réclamer pour sa rentrée début février, l’ex-galopeur transalpin confirmait par sa victoire de Quinté Plus le 18 février, doublant la mise sur les 2400 mètres de la PSF cagnoise. Pour autant, sa situation au poids ne sera pas ici insurmontable (58 kg), et malgré un retour sur le gazon, l’opposition à laquelle il fait face apparaît à sa portée. Doté de conditions de course intéressantes, Renaione peut très bien ajouter un nouvel événement à son palmarès.

Fabulous Siam dépose l'opposition pour sa rentrée, la régularité de Gomez Adams plaide en sa faveur

Moins connu que notre favori, Fabulous Siam (9) n’en dispose pas moins de chances presque aussi évidentes. Régulier en diable, l’élève de Philippe Boisgontier se classait second du Quinté Plus toulousain du 11 novembre et déposait l’opposition (6 longueurs) lors de sa récente rentrée montoise. Modestement chargé (55,5 kg) et à son affaire sur piste assouplie, Fabulous Siam s’apprête à refaire parler de lui, d’autant que son entraînement ne fait pas le déplacement pour rien.

Autre galopeur régulier, Gomez Adams (7) ne l’a pour autant jamais emporté. Le pensionnaire de Xavier Nakkachdji reste sur un plaisant meeting cagnois, durant lequel il n’a jamais conclu au-delà de la quatrième place en trois sorties (dont deux gros handicaps). Dans la continuité, ce pur-sang qui va de l’avant, quasiment toujours dans l’argent depuis ses débuts, trouve une bonne occasion de remonter sur un podium.

Falun et Darjani en vue pour la bonne combinaison

Face à notre triptyque gagnant, Falun (8) retrouve le gazon avec un poids intéressant après avoir subi la loi du handicapeur. Auteur d’honorables récents parcours comme lors du Quinté Plus du 18 février, l’élève de Markus Nigge pourra également compter sur le crack jockey Olivier Peslier. Une quatrième/cinquième place est pour lui envisageable.

Comme pour Darjani (1), sujet de talent au prestigieux pedigree qui vaut assurément l’arrivée d’un tel lot, comme le révèle son automnale victoire lyonnaise ou sa seconde place du Grand Handicap du Val d’Or. Seul impair pour le protégé de Sandrine Tarrou, Darjani portera le plus gros poids (60 kg). Sans cela, le partenaire de Thierry Jarnet disposerait d’une toute première chance.

Réfik, Anemos et Stikine en embuscade

Pour conclure, Réfik (12) peut être repris sur son plus récent parcours. Bien placé sur l’échelle des poids face à un tel lot, le partenaire de Christophe Soumillon peut se réhabiliter. Anemos (2) se présente sur la lancée d’un bon meeting cagnois (participation au Grand Prix) et peut capitaliser sur la forme qu’il y a affichée. Enfin Stikine (10), de retour sur une surface à sa convenance et très peu chargé eu égard à sa valeur intrinsèque, doit pouvoir accrocher une allocation.

Le coup de folie : Le Bosphore

Bien connu au niveau des gros handicaps bien composés, Le Bosphore (5) ne peut être négligé malgré sa rentrée