Trot Publié le jeudi 28 février 2013 à 17h43

Quinté Plus : Reyes évidemment !


Le Prix de Stockholm, Quinté + du 1er mars, se tiendra à Cagnes-sur-Mer
Le Prix de Stockholm, Quinté + du 1er mars, se tiendra à Cagnes-sur-Mer (©D.R.)

L’hippodrome de la Côte d’Azur accueille le premier Quinté Plus du mois de mars ce vendredi en nocturne (20h25). Dix-huit trotteurs de 6 à 10 ans répartis sur deux échelons de départ ont ainsi répondu présents pour disputer le Prix de Stockholm (B), course européenne tenue sur le classique parcours local de 2925 mètres. Lauréat de ses sept dernières courses, Reyes en sera le grand épouvantail en même temps que notre favori. Trois chevaux nous paraissent toutefois pouvoir lui opposer des arguments : Roberta, bien engagée et qui mériterait la victoire, Speed du Lombart, qui peut profiter de sa situation privilégiée au premier poteau, et Rire Mutin, récent lauréat de l’important Prix de la Côte d’Azur sur le tracé. Ensuite, si Rétroactif vaut ici une cinquième place, Rodgers, Qualine de Lorge et Special As nous paraissent capable de lui contester.

Reyes actuellement supérieur

Qu’ajouter de plus en faveur de Reyes (16) que le fait que l’élève de Yannick-Alain Briand reste désormais sur une série de sept succès consécutifs (les 4 plus récents acquis sur cet anneau) dont le dernier en rendant la distance ? Reyes apparaît tout bonnement supérieur aux adversaires qui lui sont actuellement opposés et retrouve une configuration qu’il connaît par cœur. Son statut de favori est particulièrement solide.

Roberta, Rire Mutin et Speed du Lombart en tête de l'opposition

Depuis le premier poteau, Roberta (8) fera au mieux pour fuir son camarade d’entraînement de favori. La jument a ainsi pour elle d’avoir accumulé les accessits d’honneur durant le meeting et vient d’ailleurs de prendre du moral au travers de sa seconde place derrière la bonne Singapore Sling. Roberta mériterait et est capable ici d’une place de choix.

Autre élément a priori déclassé du lot avec Reyes, Rire Mutin (15) ne sera pas déferré depuis la deuxième ligne mais a la qualité suffisante pour monter sur le podium d’un tel lot. Récent lauréat du Prix de la Côte d’Azur (A) en 1’12’’7, l’élève d’Edouard Coubard-Meunier a depuis fait le boulot, se plaçant notamment quatrième du Prix Jules Roucayrol (G.III). Pierre Vercruysse doit pouvoir le mener sur le podium.

Doté d’un très bel engagement au premier poteau, Speed du Lombart (3) pourrait bien s’inviter à la fête. Grand adepte du tracé cagnois et particulièrement régulier, le protégé du redoutable tandem Carine de Soete – Rick Depuydt s’est de plus imposé ici-même au début du meeting. S’il ne se ressent pas trop de ses récents efforts, une quatrième place est dans ses cordes.

Rétroactif en tête des chasseurs d'accessits

Enfin, Rétroactif (5) nous semble devoir faire la jonction entre les chevaux en vue et les outsiders. Capable de bonnes sorties (4/1), mais aussi de décevoir, il peut toutefois aisément regarder ses adversaires du jour dans les yeux. Dès lors, nous le retiendrons en vue d’une cinquième place devant Rodgers (7), déchaussé pour cet engagement pour lequel son entourage doit avoir une petite idée derrière la tête, Qualine de Lorge (4), qui a eu ici d'autres ambitions, et Special As (17) qui peut bien finir dans un bon jour.

Le coup de folie : Pacha des Veys

Sa seconde place à Saint-Galmier en dernier lieu a enthousiasmé son entourage qui le déferre ici pour cet engagement en première ligne. La victoire sera très dure à atteindre mais sa place dans les cinq de tête est du domaine du possible.