Trot Publié le mardi 27 septembre 2011 à 15h22

Quinté Plus : Riktigt Gentil peut faire mal


Dix-huit concurrents ont rendez-vous à Lisieux
Dix-huit concurrents ont rendez-vous à Lisieux (©D.R.)

L’hippodrome de Lisieux accueillera la dixième étape du GNT ce mercredi 28 septembre, une épreuve qui servira de support au Quinté Plus. A cette occasion, dix-huit concurrents répartis sur trois échelons de départ se retrouveront aux prises sur la distance de 2.725 mètres. Lauréat de la huitième étape à Saint-Malo aux dépens de Quif de Villeneuve, Riktigt Gentil aura notre préférence. Excellent droitier, il est capable de réaliser un numéro en tête. Quatre autres concurrents semblent se détacher pour les premières places à savoir Santa Rosa France, troisième du Critérium des 5 ans, Ricimer, trotteur de grande classe, Quif de Villeneuve, actuel détenteur du maillot jaune, et Sage de Bresles, revenu au mieux. Voilà cinq bases à priori solides, la tirelire du Quinté Plus pourrait tomber !

Riktigt Gentil trouve de belles conditions de course

Représentant de l’écurie de Pierre Levesque, Riktigt Gentil (5) apprécie tout particulièrement les parcours corde à droite. En effet, ce fils de Capriccio y a aligné deux victoires en autant de tentatives cette année dans le Grand Prix de la Ville de Cabourg puis dans la huitième étape du GNT à Saint-Malo. En seize sorties corde à droite durant sa carrière, il s’est imposé huit fois. Bien placé au premier poteau de départ, ce concurrent aimant trotter aux avant-postes est capable de l’emporter de bout en bout.

Santa Rosa France, Ricimer, Quif de Villeneuve et Sage de Bresles mènent la chasse

Jument de classe, Santa Rosa France (7) vient de réaliser une superbe performance en terminant sur la troisième marche du podium du Critérium des 5 ans derrière Scoop d’Yvel et Sévérino. Sur la foi de cette tentative, cette pensionnaire de Jean-Luc Bigeon est une candidate aux premières places. Victorieux à cinq reprises en huit tentatives en 2011, Ricimer (16) a franchi un palier depuis le début de l'année. Excellent troisième pour sa rentrée dans le Prix de Beaugency (G.III) et à l’aise corde à droite comme le prouve son succès dans le Grand Prix du Conseil Municipal à Vichy, ce pensionnaire d’Hervé Sionneau devrait répondre présent malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres. Depuis qu’il a rejoint les boxes de Franck Leblanc à la fin du mois de mars, Quif de Villeneuve (11) ne cesse de se distinguer. Victorieux de deux étapes du GNT à Reims et à Marseille Vivaux, ce fils de Coktail Jet est actuellement le leader du challenge et vendra chèrement sa peau.

Quillian Joyeux, Quassia du Bouffey et Rocklyn pour les places

Troisième d’un événement vincennois au mois d’août, Quillian Joyeux (3) vient de prouver sa forme en terminant à la troisième place du Grand Prix Paris-Turf à Toulouse ce vendredi 23 septembre. Pieds nus et confié à Eric Raffin, ce protégé de Franck Harel a son mot à dire pour les places. D’une régularité et d’un courage exemplaires, Quassia du Bouffey (9) vient de se classer cinquième d’un événement disputé à Vincennes. Idéalement placé à la limite du recul, ce fils de Fortuna Fant ne doit pas être négligé dans cette compétition. Double lauréat au niveau semi-classique, Rocklyn (15) n’a plus vaincu depuis novembre 2010 à Argentan. A l’aise corde à droite comme le prouve sa troisième place dans le Grand Prix du Conseil Municipal à Vichy en juillet, ce représentant de l’écurie Victoria Dreams peut compléter la bonne combinaison.

Coup de folie : Passamaquoddy peut surprendre

En vue sous la selle dans sa jeunesse, Passamaquoddy (8) semble avoir trouvé sa voie à l’attelage ces dernières semaines. En forme et bien engagé en tête, il peut prendre une petite place à belle cote.