Quinté Plus : Rire Mutin a le sourire aux lèvres

L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer accueille l’un des plus beaux événements provinciaux vendredi, le Prix de la Côté d’Azur tenant la tête d’affiche à l'occasion du Quinté Plus. Doté de 150 000 €, l’épreuve s’adresse ainsi sur 2925 mètres aux trotteurs d’âge dotés de moins de 600 000 €. Dix-huit y sont en lice et les candidats du premier échelon apparaissent bien placés. Comme Rire Mutin, associé à Jean-Michel Bazire sur sa piste fétiche et qu’il est difficile d’écarter, face auquel tenteront de répliquer Trésor du Breil, qui revient là où il l’avait bien fait l’été dernier, et le rentrant Qwidil double lauréat ici-même à la même époque. Quahir du Chêne tentera ensuite de rendre la distance pour intégrer la bonne combinaison tandis qu’en embuscade, Rich Love pourra compter sur sa forme retrouvée. Quentin Rose, Nahar et Quymja auront également des ambitions.
Rire Mutin déchaussé et confié à JMB
Plaisant lauréat ici-même l’été dernier, Rire Mutin (7) retrouve sur sa piste fétiche un engagement de choix suite à une incartade explicable sur le parcours. Dès lors, son entourage le déferre comme rarement et le confie à Jean-Michel Bazire. Si le trotteur part du bon pied, il pourrait bien se jouer de ses adversaires.
Trésor du Breil et Qwidil opposants directe en première ligne
Trésor du Breil (8) l’emportait également sur le tracé à la belle saison et affiche depuis une belle régularité. Lui aussi retrouve l’un de ses tracés de prédilection depuis la première ligne et se voit dès lors confié à un pilote (Éric Raffin). Tombeur de Tiégo d'Étang à Vincennes l’hiver précédent, Trésor du Breil s’annonce un redoutable adversaire pour Rire Mutin.
Reste que Qwidil (5) s’adjugeait brillamment le Grand Prix de la Ville de Nice sur les 2925 mètres du cru au mois d’août, et dans le très bon temps de 1’13’’5. Lauréat de quatre courses sur six sur le tracé, Qwidil s’élancera déchaussé depuis le premier échelon mais rentre face à des adversaires de taille. Sans cela, l’élève de Stéphane Guelpa dispose d’une première chance.
Quahir du Chêne et Rich Love tout proches des premières places
N’oublions toutefois les chevaux du second échelon dont Quahir du Chêne (14), véritable maître des lieux. Vainqueur du Grand Prix de Noël devant Quentin Rose il y a peu, le champion de l’Écurie Ensch ne cédait que face à un Sociando Colmi des grands jours et avantagé de 25 mètres en dernier lieu. Quahir du Chêne peut de nouveau contrer son désavantage initial pour s’octroyer une place au sein de la bonne combinaison.
Quatrième larron de notre sélection au premier échelon : Rich Love (9) engagé à proximité du recul. Ses plus récents résultats ne doivent pas être pris au pied de la lettre et cet élève des frères Martens (tenants des deux dernières éditions avec Quattro Ecus et Sinko du Vivier) approche de son meilleur niveau. Second de Qwidil l’été dernier sur le tracé, Rich Love a les moyens de faire fort.
Quentin Rose, Nahar et Quymja en bout de combinaison
Enfin et en vue d’une sélection élargie, retenons Quentin Rose (10), à la pointe de vitesse finale redoutable, Nahar (13) qui tente sa chance sur la Côte d’Azur après avoir marqué les esprits au même niveau à Vincennes, et Quymja (12), qui peut régler tout son monde dans un bon jour.
Le coup de folie : Pepa
Titulaire de neuf succès ici-même au cours de sa carrière, la protégée de Denis Brossard concluait encore récemment à Agen dans la même réduction kilométrique qu’un Quaker Jet. Ici déchaussée, il conviendra de s’en méfier.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/08/2025 Les top chances du mercredi 27 août 2025
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes