Trot Publié le jeudi 1 mars 2012 à 17h31

Quinté Plus : Rire Mutin peut faire le show


L'hippodrome de Cagnes-sur-Mer accueille l'événement du vendredi 2 mars
L'hippodrome de Cagnes-sur-Mer accueille l'événement du vendredi 2 mars (©Scoopdyga)

L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer accueillera le deuxième Quinté Plus en nocturne de l’année 2012 ce vendredi 2 mars. Dix-huit concurrents âgés de 7 à 10 ans répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 218.000 euros) s’affronteront sur la distance de 2.925 mètres. Ayant l’avantage de s’élancer au premier échelon de départ, Rire Mutin sera notre favori. Disqualifié en dernier lieu sur le parcours du jour alors qu’il était très joué, ce pensionnaire d’Edouard Coubard-Meunier a les moyens de remettre les pendules à l’heure à en juger sur ses performances précédentes. Aux vingt-cinq mètres, Quahir du Chêne, doué mais délicat, Quattro Ecus, lauréat de la plus belle course de l’hiver sur la Côte d’Azur, et Quentin Rose, qui aligne les bonnes performances, sont incontournables. Attention également à Reyes, capable de belles choses, et à Rachmaninov Seven, concurrent de classe.

Rire Mutin est bien engagé en tête

Rire Mutin (5) ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative où il a rapidement été disqualifié alors qu’il était le favori. Mieux vaut le juger sur ses deux performances précédentes où il s’imposait sur le parcours du jour. Ce protégé d’Edouard Coubard-Meunier apprécie ce parcours où il s’est également imposé une troisième fois l’été dernier aux dépens du bon Rapide du Bois. Il peut profiter de son avantage initial de vingt-cinq mètres pour devancer les favoris du second échelon de départ.

Quahir du Chêne, Quattro Ecus et Quentin Rose : Un trio redoutable et incontournable

Concurrent doué mais délicat (19 victoires mais 28 disqualifications en 55 tentatives), Quahir du Chêne (12) reste sur une prometteuse sortie sur le parcours du jour. En effet, le 17 février dernier, il a bien failli renouer avec le succès mais s’est incliné à la lutte face à Quentin Rose (13). S’il s’élancer sur la bonne jambe, il devrait de nouveau lutter pour les premières places.

Entraîné par Vincent Martens, Quattro Ecus (16) a réussi son hiver puisqu’il a remporté le Prix de la Côte d’Azur, la plus belle épreuve au programme du meeting de Cagnes-sur-Mer, aux dépens de la bonne Quoumba de Guez. D’une régularité exemplaire, à l’aise sur ce parcours et pieds nus, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Entraîné en Belgique par Rik Depuydt, Quentin Rose (13) a réalisé un somptueux meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer. En effet, en neuf tentatives, il a vaincu deux fois et a pris six places. Lauréat d’un événement le 17 février dernier aux dépens de Quahir du Chêne et récent troisième d’un Groupe III derrière Pépa et Onyx d'Em, il mérité un large crédit.

Reyes et Rachmaninov Seven ont également une belle carte à jouer

Reyes (1) est le concurrent le moins riche du lot mais certainement pas le moins doué. Il n’a pas démérité depuis le début de l’année en se classant notamment deuxième de Rire Mutin sur le parcours du jour et en étant disqualifié en dernier lieu à Hyères alors qu’il avait course gagnée. Dauphin de Quahir du Chêne sur le parcours du jour l’été dernier à poteau égal, ce pensionnaire de Yannick-Alain Briand possède des lignes flatteuses et ne doit pas être oublié au moment du choix.

Récemment passé des boxes de Jean-Michel Bazire à ceux de Romuald Mourice, Rachmaninov Seven (17) n’a pas démérité lors de première tentatives à Cagnes-sur-Mer en terminant quatrième d’un événement mais été disqualifié la fois suivante dans un Groupe III. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, il a sa chance pour les places.

Qualine de Lorge et Roméo des Ormeaux en bout de combinaison

A l’aise sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, Qualine de Lorge (6) s’est placée lors de ses trois tentatives du mois de février. Régulière et bien placé au premier échelon de départ, cette protégée de Régis Métayer a sa place dans la bonne combinaison.

Deuxième atout des frères Martens, Roméo des Ormeaux (9) dispose d’un bel engagement au premier poteau. Il vient de rassurer en prenant la quatrième place d’un tournoi où il devait rendre la distance. Adepte de cette piste, il peut confirmer son retour en forme.

Coup de folie : Victoria Sisu a des moyens évidents

Jument suédoise de qualité, Victoria Sisu (11) est la concurrente la moins riche du second échelon de départ. Elle reste toutefois sur des performances intéressantes à Vincennes (cinquième et sixième) et sera mieux piste plate. Méfiance !