Trot Publié le mercredi 25 janvier 2012 à 17h14

Quinté Plus : Riskaya est bien armée


Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Zone-Turf.fr)

Après trois Quinté Plus de rang à Cagnes-sur-Mer, retour en région parisienne et plus précisément à Vincennes ce jeudi 26 janvier. Dix-huit concurrents âgés de 7 et 8 ans et n’ayant pas gagné 199.000 euros s’affronteront sur les 2.700 mètres de la grande piste dans le Prix de la Thiérache. Déferrée des quatre pieds et confiée à Jean-Michel Bazire contrairement à sa dernière sortie publique, Riskaya est un point d’appui solide. Victorieuse aux dépens de Quitty America et dauphine de Roxane de Beaumée dans ces conditions au mois de décembre, cette protégée de Franck Terry est candidate au succès. Nous lui opposerons un trio composé de Radieux Bégonia, quatrième sur ce parcours d’une épreuve remportée par le bon Récit Jeloca au mois de décembre, Quid du Vivier, en retard de gains et qui revient progressivement au mieux, et Rio d’Habern, impressionnant vainqueur en dernier lieu sur plus court.

Riskaya possède beaucoup atouts dans son jeu

Entraînée par Franck Terry, Riskaya (7) ne doit pas être jugée sur sa dernière tentative où elle a fait la faute en début de parcours et où elle devait rendre la distance tout en étant ferrée. Déferrée des quatre pieds ici et confiée à Jean-Michel Bazire, conditions qui lui ont déjà permis de vaincre à quatre reprises, cette fille de Coktail Jet devrait jouer un premier rôle dans ce tournoi.

Radieux Bégonia, Quid du Vivier et Rio d’Habern à l’affût

D’une régularité exemplaire, Radieux Bégonia (13) compte deux excellentes performances sur la cendrée de Vincennes dans des événements. En effet, ce protégé de Bruno Marie a échoué de peu face à Rubis Dairpet sur la petite piste fin octobre et a ensuite terminé quatrième derrière Récit Jeloca, Prince du Verger et Rubis Dairpet sur le parcours du jour au mois de décembre. Jugé sur ces performances, ce fils de Look de Star détient une première chance théorique.

Ténu éloigné de la compétition entre juillet 2010 et mai 2011, Quid du Vivier (15) est un cheval de qualité en retard de gains et l’a prouvé l’été dernier en remportant un événement sur la piste d’Enghien. Après ce succès, il a de nouveau été arrêté et se présente au départ avec deux courses de préparation. Déferré des postérieurs pour son retour sur un parcours où il s’était imposé aux dépens d’une certaine Récia du Closet, ce pensionnaire de Pierre Levesque peut mettre tout le monde d’accord ;

Entraîné par Laurent-Claude Abrivard, Rio d'Habern (3) vient de s’imposer brillamment sur les 2.100 mètres de la grande piste après une série de bonnes performances. Ce fils de Kid Wood peut profiter de sa grande forme actuelle pour poursuivre sur sa lancée bien qu’il n’ait pu faire mieux que huitième en deux tentatives sur le parcours du jour.

Invader As et Rhune Sautonne ont leur place dans la bonne combinaison

Concurrent italien, Invader As (16) s’est déjà produit à cinq reprises sur la grande piste de Vincennes pour le bilant suivant : trois places et un chrono d’1’14’’2 sur le parcours du jour. Déferré des quatre pieds et confié à Jos Verbeeck, il mérite crédit au moins pour les places.

D’une régularité exemplaire, Rhune Sautonne (9) compte dix places en seize tentatives dans les événements. Contrairement à ses deux dernières tentatives, cette protégée de Jean-Paul Piton sera ici déferrée des quatre pieds comme lors de ses deux derniers premiers accessits obtenus à ce niveau. Dans ces conditions, sa place est dans la bonne combinaison.

Rebecca de Ternay et Riviga du Rib à ne pas négliger

Malade au début du mois de décembre, Rebecca de Ternay (17) a couru à deux reprises depuis en étant ferrée et drivée par son mentor. Déferrée des antérieurs cette fois-ci et confiée à Franck Nivard, elle devrait montrer un tout autre visage.

Après toute une série de bonnes performances dont une victoire au niveau Quinté Plus, Riviga du Rib (18) a été disqualifiée deux fois de rang à Cagnes-sur-Mer puis à Toulouse. Idéalement engagée au plafond des gains, cette représentante de l’écurie Rib a les moyens de se réhabiliter.

Coup de folie : Razgon peut surprendre

Entraîné dans le sud-ouest par Dominik Cordeau, Razgon (4) a déjà trotté dans la superbe réduction kilométrique d’1’12’’4 sur le parcours du jour au mois de juillet 2010 dans une épreuve remportée par Quid du Vivier. A noter également qu’il a déjà battu un certain Rubis Dairpet en janvier 2010. Méfiance !