Trot Publié le dimanche 16 octobre 2011 à 15h58

Quinté Plus : Rivière Espérance coule de source


Les turfistes sont invités à plancher sur un tournoi de vitesse lundi à Enghien
Les turfistes sont invités à plancher sur un tournoi de vitesse lundi à Enghien (©D.R.)

L’hippodrome d’Enghien et les trotteurs reprennent leur droit en ce début de semaine turfiste. Le Prix des Gobelins, 2150 mètres proposés aux chevaux d’âge avec départ derrière les ailes de la voiture, est un parcours de vitesse durant lequel il faudra faire preuve de vélocité. Et à cet exercice, les plus jeunes des aînés détiennent les clefs de l’arrivée. Capable de trotter sur le pied de 1’11’’8, Rivière Espérance part certes en seconde ligne mais avec de sérieux atouts pour notamment contrer Putte Topline, qui reste sur pas moins de cinq succès de rang, et Roquepine Blanche, jument sûre et bien engagée. Ribelinos traverse quant à lui une belle passe et présente les atours de trouble-fête en puissance, Premier du Pont étant bien placé derrière l’autostart pour intégrer la bonne combinaison.

Rivière Espérance en jument quasiment déclassée

Au départ de ce Quinté Plus de début de semaine, Rivière Espérance (13) peut se prévaloir d’être le seul sujet du lot à être passé sous la barre des 1’12 en 1’11’’8 (sept. 2009). La jument aux ordres de Thierry Duvaldestin a fait du chemin depuis et apparaît ici quelque peu déclassée. De retour depuis peu, Rivière Espérance se classait plaisante deuxième le 23 septembre avant de confirmer par un succès à la Roche-Posay. La jument part certes ici en deuxième ligne mais en retard de gains, déchaussée et avec Franck Nivard aux manettes. Fraîche, Rivière Espérance devrait pouvoir profiter de la longue ligne droite d’Enghien pour contrer son désavantage initial puis s’imposer.

Putte Topline sur sa distance, Roquépine Blanche et sa bonne vitesse de base

L’opposition à Rivière viendra principalement de la première ligne de départ. Ainsi Putte Topline (7) reste sur pas moins de cinq succès de rang et revient sur une courte distance sur laquelle il est à l’aise, notamment du fait de ses origines scandinaves. Tombeur du tout bon Leading Lantern cet été et doté de vitesse (1’12’’8), l’élève de Robert Bergh fait face à un bel engagement. Initiant son parcours avec le numéro 7 derrière les ailes de la voiture, Putte Topline doit pouvoir grimper sur le podium.

Tout comme Roquepine Blanche (6), qui s’est beaucoup dépensée cette année mais fait preuve d’une régularité remarquable. La pensionnaire de Dominik Cordeau s’exerce plus rarement sur les hippodromes parisiens et les tracés à main droite, mais cette fille de Hulk des Champs est ici très bien engagée au plafond des gains, et dotée d’une vitesse de base (1’12) qui en fait une chance régulière au départ de ce tournoi. Bien placée en première ligne de départ, Roquépine Blanche vaut au moins une troisième place.

Ribelinos trouble-fête en puissance, Premier du Pont bien placé au départ

Ribelinos (2) connaît à l’heure actuelle un pic de forme. Chuchoté au départ de récents événements, le partenaire de Bernard Piton trottait récemment sur le pied de 1’13’’4 face à solide opposition et finissait fort, troisième lors de la ligne de Quymja dernièrement. De retour sur une distance qu’il apprécie particulièrement et engagé en première ligne, Ribelinos pourrait bien venir fausser la donne à l’arrivée, et semble au mieux pour intégrer la bonne combinaison.

Doté du numéro 1 derrière l'automobile, Premier du Pont (1) fait très bien le tracé (trois accessits d’honneur) et reste sur une bonne dynamique. Sa récente huitième place en guise de semi-rentrée acquise à Vincennes au cours d’une épreuve remportée par Magic Sisa, ne doit pas être prise au pied de la lettre. Mené par le driver maison Thibault Viet, ce pensionnare de l’Ecurie Albert Rayon peut s’octroyer un accessit au prix d’un bon parcours.

Olympe de Baconval, Laika Ek et Rafale des Lucas en tête des prétendants aux accessits

Enfin, ils sont plusieurs trotteurs, notamment en seconde ligne, à pouvoir prétendre jouer un rôle à l’arrivée et il est délicat de les départager. Cependant Olympe de Baconval (8), remarqué lors de la ligne du 25 septembre et qui retrouve actuellement son meilleur niveau, Laika Ek (11), rentrante mais pas incapable d’un petit accessit au vue de sa qualité intrinsèque, et Rafale des Lucas (3), pieds nus et bien engagée en première ligne avec Eric Raffin au sulky, nous semblent être les candidats les plus sérieux en vue d’une combinaison élargie.

Coup de Folie : Rafale des Lucas

Bien que plus régulièrement vue au monté cette saison, Rafale des Lucas (3) dépend d’un entraînement en forme (Benjamin Goetz) et est engagée au plafond des gains. Double lauréate cette année, la jument réalise la meilleure saison de sa carrière. Pieds nus et associée à Eric Raffin en première ligne, Rafale des Lucas devra être surveillée de près.