Quinté Plus : Roc Meslois apprécie l'hippodrome de la Prairie

Après Deauville, on reste en Normandie ce vendredi 16 mars avec le Quinté Plus du jour qui aura pour cadre l’hippodrome de La Prairie à Caen. Dix-huit chevaux d’âge de qualité n’ayant pas gagné 30.000 euros depuis le 1er novembre 2011 s’affronteront sur le parcours de vitesse des 2.200 mètres. Cinquième du Prix de l’Union Européenne (G.II) lors de sa rentrée, Roc Meslois sera notre favori. A l’aise sur la piste de Caen où il a vaincu sur le parcours du jour et a terminé à l’arrivée des deux dernières éditions du Prix des Ducs de Normandie (G.II), ce protégé de Pierre Belloche a les moyens de renouer avec le succès. Après avoir participé au Prix de Cornulier (G.I) et au Prix d’Amérique (G.I), Punchy vient de repérer les lieux la semaine dernière et s’annonce davantage compétitif cette fois-ci en étant pieds nus. Derrière ces deux bases, Orlando Sport, le tenant du titre, et Paris Haufor, qui redescend de catégorie, ont également une belle carte à jouer. Quaro, Opaline d'Atout, Tonkin de Bellouet et Rebecca Jet complètent notre sélection.
Roc Meslois détient une première chance
Lauréat du Critérium des 5 ans en 2010, Roc Meslois (1) est un cheval de classe qui n’aime pas l’hiver et qui revit au printemps. Atteint pas un virus au mois de janvier, il n’a pas pu participer au Prix d’Amérique. Au début du mois de mars, ce protégé de Pierre Belloche a effectué une bonne rentrée en terminant cinquième du Prix de l’Union Européenne (G.II) remporté par Rapide Lebel. A l’aise sur la piste de Caen où il s’est imposé sur le parcours du jour et a terminé à l’arrivée des deux dernières éditions du Prix des Ducs de Normandie (G.II), ce fils de Look de Star ne devrait pas être loin de la vérité même s’il sera ferré.
Punchy mérite un certain crédit
Cheval courageux, Punchy (7) a réalisé une excellente année 2011 aussi bien en France que sur la scène européenne. Ce pensionnaire de Jean Boillereau a ensuite eu le droit de participer au Prix de Cornulier (G.I) et au Prix d’Amérique (G.I). En dernier lieu, il a effectué une semi-rentrée sur l’hippodrome de Caen et a terminé huitième alors qu’il était ferré. Pieds nus cette fois-ci, ce fils de Fortuna Fant devrait lutter pour les premières places.
Orlando Sport et Paris Haufor à ne pas condamner
Avec plus d’un million d’euros sur son compte en banque, Orlando Sport (6) est le concurrent le plus riche de la course. Après avoir participé au Prix d’Amérique, au Prix de France et au Prix de Paris, il a déçu lors de son retour à Caen alors qu’il était favori. Lauréat de cette épreuve l’an passé, ce pensionnaire de Roger Coueffin peut remettre les pendules à l’heure.
Sixième du Prix de la Marne (G.III) puis disqualifié dans le Prix de Paris (G.I), Paris Haufor (3), vainqueur du Critérium des 5 ans 2008, redescend de catégorie ici. Bien placé derrière la voiture et ayant déjà bien fait corde à droite, ce protégé de Christian Bigeon trouve ici l’occasion de s’illustrer.
Quaro et Opaline d’Atout pour les places
Double lauréat de Critérium (des 3 ans et des 4 ans), Quaro (8) a connu de longues interruptions de carrière en raison d’ennuis de santé. Absent en 2011, ce fils de Kiwi a couru à trois reprises cette année sans pouvoir s’illustrer. Victorieux lors de son unique sortie à Caen dans sa jeunesse et pieds nus, ce pensionnaire de Franck Leblanc n’est pas incapable de prendre une place.
Entraînée par Fabrice Souloy, Opaline d'Atout (5) est âgée de 10 ans comme Orlando Sport. Après un second semestre de l’année 2011 passé en Scandinavie, elle a couru à deux reprises lors de la fin du meeting d’hiver de Vincennes. A l’aise derrière la voiture et bien placée, cette fille de Coktail Jet peut refaire parler d’elle bien qu’elle soit ferrée.
Tonkin de Bellouet et Rebecca Jet en bout de combinaison
Deuxième atout de Fabrice Souloy, Tonkin de Bellouet (16) vient de terminer cinquième du Prix de Parigny disputé sur cette piste. Troisième du Prix Albert Viel (G.I) en juin 2010, ce fils de Joyau d’Amou possède un potentiel évident. Défavorisé par son numéro en seconde ligne derrière la voiture, il peut tout de même compléter la bonne combinaison.
Entraînée par Jean-Etienne Dubois, Rebecca Jet (13) s’est montré fautive en dernier lieu sur cette piste alors qu’elle devait rendre vingt-cinq mètres et se produisait pour la deuxième fois de l’année. Ayant déjà réalisé des performances intéressantes en étant ferrée, il convient de s’en méfier.
Coup de folie : Satchmo Wood
Entraîné par Louis Baudron, Satchmo Wood (18) est un trotteur de classe doué mais délicat (9 victoires et 17 disqualifications). Pour sa rentrée, il ne fera que la ligne droite mais peut venir ramasser les morts.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 25/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage