Trot Publié le mardi 28 février 2012 à 17h16

Quinté Plus : Rocheville défie Quartz de Chenu


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome d’Enghien sera de nouveau à l’honneur ce mercredi 29 février puisqu’il servira de cadre au Quinté Plus du jour disputé au trot. Seize concurrents âgés de 7 ans et plus n’ayant pas gagné 215.000 euros s’affronteront sur le parcours de vitesse des 2.150 mètres lors du Prix de Sedan. Entraînée par Jean-Paul Viel, Rocheville sera notre préférée. Récente lauréat dans la discipline du trot monté mais également en vue cet hiver à l’attelage, cette fille de Derby du Gîte a les moyens de mettre tout le monde d’accord. Mais elle retrouvera sur sa route un certain Quartz de Chenu, lauréat lors de ses deux dernières tentatives et favori de ce tournoi. Derrière ces deux bases, Riviga du Rib, excellente finisseuse, Quid du Vivier, qui revient progressivement au mieux, Quella Montbrun, pieds nus, et Pieritalo, dauphin de Prince du Verger sur ce parcours, ont également une belle carte à jouer. Papy Lucaxelo et Pile Poil Pacha complètent notre sélection.

Rocheville sur sa lancée ?

Entraînée par Jean-Pierre Viel, Rocheville (11) a réalisé un bon meeting d’hiver de Vincennes et vient de trouver une juste compensation à ses efforts en s’imposant dans la discipline du trot monté. Cette fille de Derby du Gîte possède également des moyens à l’attelage, elle s’est notamment classée sixième d’un événement vincennois remporté par Reach de Vandel et quatrième d’une épreuve similaire remportée par Soléa Rivellière finissant à chaque fois de belle manière. Déferrée des quatre pieds et confiée à Jos Verbeeck, elle a les moyens de poursuivre sur sa lancée à condition de bénéficier d’un bon parcours.

Quartz de Chenu, un rival de taille

Evoluant sous la responsabilité de Jean-Michel Baudouin, Quartz de Chenu (3) n’a pas brillé lors du meeting d’hiver de Vincennes mais vient de prouver sa forme en province en alignant deux succès. Confié à Jean-Michel Bazire, pieds nus et bien placé derrière la voiture, ce fils de Buvetier d’Aunou devrait logiquement lutter pour le succès s’il reste sage.

Riviga du Rib, Quid du Vivier, Quella Montbrun et Pieritalo à l’affût

Disqualifiée lors de son avant-dernière tentative à Angers dans une course remportée par Quartz de Chenu, Riviga du Rib (13) s’est réhabilitée lors de sa sortie suivante en terminant quatrième d’un événement vincennois où Riskaya triomphait. Jugée sur ses performances du second semestre de l’année 2011, cette protégée de Joël Hallais a sa place sur le podium.

Trotteur de qualité appartenant à Jean-Pierre Barjon, Quid du Vivier (15) a été écarté de la compétition de juillet 2010 à mai 2011. Il n’a pas tardé à renouer avec le succès puisqu’il a remporté un événement en juillet dernier sur cette piste. Il n’est ensuite réapparu qu’au début de l’année 2012 et a eu besoin de plusieurs parcours pour revenir à son niveau. Il vient d’obtenir son meilleur classement de l’hiver en terminant cinquième derrière Riviga du Rib. De retour sur un parcours où il s’est déjà imposé, il mérite crédit.

Entraînée par Philippe Daugeard, Quella Montbrun (8) alterne le trot attelé et le trot monté ces derniers mois. Absent depuis le 7 janvier, cette fille de Podosis retrouve ici une piste qu’elle affectionne et sera déferrée des quatre pieds pour la quatrième fois de sa carrière. Méfiance !

Après avoir aligné les bonnes performances, Pieritalo (5) a terminé son année 2011 sur deux échecs et effectuera ici sa rentrée après plus de deux mois d’absence. Battu de peu par Prince du Verger sur le parcours du jour l’été dernier, bien engagé et déferré des postérieurs d’entrée de jeu, il ne doit surtout pas être sous-estimé.

Papy Lucaxelo et Pile Poil Pacha en bout de combinaison

Si cela fait longtemps que Papy Lucaxelo (4) n’a pas brillé, il aura pour lui d’évoluer sur une piste à sa convenance, d’être confié à Franck Nivard et de s’élancer en première ligne derrière la voiture. Autant d’éléments qui peuvent lui permettre de faire l’arrivée.

Deuxième atout de Philippe Daugeard, Pile Poil Pacha (7) est le concurrent le plus riche au départ. Ayant devancé Papy Lucaxelo, Pieritalo et Quampo Mondo Sy, qu’il retrouve ici, lors de son avant-dernière sortie, il peut prendre une petite place.

Coup de folie : Quitida peut pimenter les rapports

Quatrième en dernier lieu à Angers dans la course remportée par Quartz de Chenu, Quitida (14) possède une bonne pointe de vitesse finale et peut profiter de la longue ligne droite d’Enghien pour venir ramasser les morts.