Plat Publié le lundi 5 mars 2012 à 17h14

Quinté Plus : Rock Of Nassau aime le sable


L'hippodrome de Chantilly accueille l'événement du jour
L'hippodrome de Chantilly accueille l'événement du jour (©D.R.)

Trois jours après avoir accueilli la première réunion de son histoire, la PSF de Chantilly servira de cadre au Quinté Plus du mardi 6 mars. Dix-sept concurrents âgés de 5 ans et plus s’affronteront sur la distance de 1.900 mètres lors du Prix Meydan Race Course. Dans ce tournoi difficile à déchiffrer, nous avons fait confiance à Rock Of Nassau. Auteur d’un bel hiver sur les PSF du sud de la France, ce pensionnaire de Xavier Nakkachdji a les moyens de monter sur la plus haute marche du podium. Mais il est loin d’être le seul ! Waldhorn, qui reste sur une bonne tentative à ce niveau, et Lord Lansing, brillant lauréat en dernier lieu, s’annoncent redoutables. Calling The Moon, Sacré del Myre et Wallmond, qui ont montré de belles choses cet hiver, méritent crédit. Attention également à Earl of Fire et Huangdi.

Rock Of Nassau a des atouts dans son jeu

Passé des boxes de Freddy Head à ceux de Xavier Nakkachdji au cours de l’année 2011, Rock Of Nassau (2) a trouvé sa voie dans la catégorie des handicaps cet hiver. Après avoir terminé premier et deuxième sur la PSF de Marseille-Vivaux, ce représentant de l’écurie La Boétie a signé une belle troisième place dans un événement cagnois derrière Maroni et Willywell. A l’aise sur la PSF où il a terminé quatre fois dans les trois premiers en cinq tentatives, ce concurrent allant a les moyens de s’imposer de bout en bout.

Waldhorn et Lord Lansing à l’affût

Jugé digne de participer au Prix Greffulhe (G.II) dans sa jeunesse, Waldhorn (13) a ensuite été éloigné de la compétition durant un an (d’août 2010 à août 2011). Il a ensuite été orienté vers les handicaps et a vu progressivement sa valeur baisser avant d’obtenir une belle troisième place en dernier lieu dans un événement disputé à Marseille-Vivaux. Bien placé dans les stalles de départ (le 6) et en forme, ce fils de Slickly peut frapper un grand coup.

Concurrent venu de l’autre côté de la Manche, Lord Lansing (7) a été acheté par Gérard Augustin-Normand suite à sa victoire à réclamer sur la PSF de Deauville et est désormais entraîné par Fabrice Vermeulen. Il s’est ensuite classé deuxième dans un handicap disputé sur la PSF de Cagnes-sur-Mer avant de s’imposer plaisamment sur celle de Lyon-La Soie. Malgré une pénalisation au poids de 3,5 kilos, il devrait poursuivre sur sa lancée.

Calling The Moon, Sacre del Myre et Wellmond méritent crédit

Entraîné par Dominique Bressou, Calling The Moon (8) est un concurrent régulier. Il reste sur une sixième place dans un événement cagnois remporté par Maroni au cours duquel il avait très bien fini après avoir tardé à trouver l’ouverture. Il est compétitif pour un bon classement.

Lauréat d’un gros handicap sur le gazon de Maisons-Laffitte, Sacré del Myre (4) s’est bien comporté lors de ses deux sorties suivantes à ce niveau sur les PSF de Deauville et Cagnes-sur-Mer en terminant à chaque fois dans la bonne combinaison avant de bénéficier d’un petit break. A l’aise sur le sable, il détient une chance logique pour les places.

Concurrent entraîné en Allemagne, Wellmond (1) vient de s’imposer brillamment sur la PSF de Marseille-Vivaux et se présente au départ de son premier événement avec le top-weight (61 kilos). Bien placé dans les stalles de départ (4) et confié à Christophe Soumillon, il devrait prendre une part active à l’arrivée.

Earl Of Fire et Huangdi ne doivent pas être négligés

Entraîné par Cédric Boutin, récent lauréat à ce niveau avec Lucky Harry, Earl Of Fire (15) est en pleine forme comme le montre ses derniers résultats (trois podiums consécutifs). Lauréat de Groupe en Allemagne dans sa jeunesse, il tentera de profiter de son petit poids pour figurer à l’arrivée.

Adepte de la PSF, Huangdi (10) vient de s’illustrer sur celle de Cagnes-sur-Mer en prenant la quatrième place d’un événement remporté par Tryst. S’il est dans un bon jour, ce fils de Slickly est capable de faire des merveilles même si son numéro de corde est handicapant (le 15).

Coup de folie : Ténor du Maine mise sur sa forme

Ténor du Maine (6) est invaincu en deux tentatives depuis le début de l’année 2012 et se retrouve désormais en 36,5 de valeur. Mais sa forme et son aptitude à la PSF peuvent lui permettre de surmonter cette surcharge pondérale.