Trot Publié le jeudi 2 octobre 2014 à 14h42

Quinté Plus : Rooibos tout proche de sa course


Le Prix Atropos, Quinté+ du vendredi 3 octobre en nocturne à Paris-Vincennes
Le Prix Atropos, Quinté+ du vendredi 3 octobre en nocturne à Paris-Vincennes (©Zone-Turf.fr)

Avant que ne s’élance le week-end du Prix de l’Arc de Triomphe, les turfistes ont rendez-vous avec Vincennes vendredi 3 octobre en nocturne à l’occasion du Quinté+ du jour. Course européenne tenue sur les 2850 mètres de la petite piste et réservée aux trotteurs de 5 ans, le Prix Atropos y ralliera les paris à la carte du jour. Sur la lancée de sa deuxième place acquise sur la cendrée dernièrement, Rooibos trouve l’occasion de mettre cette fois dans le mile. Pour ce faire, ce suédois d'origine devra venir à bout de Drew Brees qui concluait proche troisième de la ligne précitée, et de Vasco Jet, que l’entourage déchausse à l’occasion de ce bel engagement. Tandis que Varus du Bocage et Va Petit Mousse nous paraissent avoir les moyens de bien faire, Vergadell, Pioneer Gar et Pacific Model disposent d’atouts pour donner une bonne réplique à ces chevaux-là.

(Zone-turf.fr) - Ainsi à l’occasion de sa première à Paris-Vincennes, Rooibos (15) s’est fait remarquer, concluant proche deuxième d’une épreuve similaire sur plus court. Cet élève de Björn Goop est ici rallongé mais demeure habitué aux parcours de tenue dans son pays d’origine, le tracé de la petite piste vincennoise devant dès lors lui convenir. Particulièrement régulier et valant un lot de ce genre alors qu’il se trouve en pleine possession de ses moyens, il est tout proche de trouver son jour sur notre sol.

Drew Brees et Vasco Jet : des atouts en vue du podium

Notre favori devra toutefois composer avec son "compatriote" Drew Brees (1). Ce dernier concluait ainsi proche troisième de la ligne référence de notre cheval de tête. Lui aussi dispose de références sur les parcours de tenue et le rallongement ne devrait dès lors pas le perturber. De nouveau déchaussé sur la lancée de cette bonne prestation et tandis que Franck Nivard en a désormais fait la connaissance, il peut donner une bonne réplique à notre favori.

Premier "français" de notre sélection, Vasco Jet (13) nous paraît constituer une alternative intéressante à ce tandem de visiteurs. Ainsi ce pensionnaire de Charles-Antoine Mary vient de révéler sa condition avancée dans le cadre d’une semi-rentrée à Laval. Conscient de cet état de forme, son entourage le déchausse dès lors des postérieurs à l’occasion de cet engagement dans ses cordes. Il nous paraît pouvoir retenir ici une troisième place.

Varus du Bocage et Va Petit Mousse peuvent bien faire

Complétons ensuite notre quintet de tête avec Varus du Bocage (10), au mieux comme l’atteste sa prestation lors de la ligne du 18 septembre à l’occasion de laquelle il n’a pas si mal couru et que Matthieu Abrivard déchausse sur la lancée de cette encourageante sortie, et Va Petit Mousse (5), lui aussi en forme, qui se plaît sur la cendrée et ici déferré des antérieurs au sulky d’Éric Raffin pour le compte d’une écurie en forme.

Enfin, plusieurs trotteurs ont les moyens de venir s’intercaler entre les chevaux précités. Au sein d’une combinaison élargie à huit unités, retenons en ce sens Vergadell (7), lauréat sur la petite piste dernièrement, Pioneer Gar (8), talentueux, confirmé à Vincennes et pour lequel deux courses de reprise ont été bénéfiques, et Pacific Model (11), qui a les moyens d’accrocher un lot face à cette opposition.

Le coup de folie : Vif d’Or du Poli