Trot Publié le lundi 20 février 2012 à 17h55

Quinté Plus : Roxana de Barbray peut briser l'écart


Le Prix du Chesnay ou l'occasion de renouer avec le succès pour Roxana de Barbray
Le Prix du Chesnay ou l'occasion de renouer avec le succès pour Roxana de Barbray (©D.R.)

Remporté par Onyx d’Em l’an passé, le Prix du Chesnay est proposé aux paris à la carte ce mardi 21 février. Le tournoi s’adresse aux trotteurs d’âge attelés (moins de 430 000 euros) sur le parcours de longue haleine de 2850 mètres avec recul pour les plus riches. Troisième de cette épreuve avec Quela Rive en 2011, Roberto Donati dispose une nouvelle fois d’une chance de l’emporter avec Roxana de Barbray dont le mois de janvier est quasiment irréprochable. Déchaussé avec Jean-Michel Bazire au sulky, Roi Vert peut compléter un jumelé gagnant issu du second échelon. Après plusieurs courses de rodage, Quazako sera pleinement engagé dans la bataille et s’annonce dangereux. Incontournable, Quymja garde une première chance pour disputer l’arrivée, comme Régate Mesloise.

La jument du clan Donati seulement battue par des tout bons au mois de janvier

Après un début d’hiver convenable suivi d’un break, Roxana de Barbray (14) est en passe de retrouver son meilleur niveau en cette fin de meeting. Seulement battue au chronomètre par Rêve de Beylev pour sa rentrée le 14 janvier, la jument du clan Donati poursuivait par un accessit d’honneur remarqué lors du Prix de Langeais en dernier lieu. Roxana de Barbray retrouve nombre d’adversaires qu’elle battait alors pour cet engagement au second échelon. Menée par l’habile Dominik Locqueneux, celle qui se montre régulièrement capable de trotter sur le pied de 1'13 et fractions sur la distance, trouve l’occasion de renouer avec une victoire qui la fuit depuis plus d’un an.

La bonne dynamique actuelle de Roi Vert

Également engagé au second échelon, Roi Vert (18) est l’un des tout bons trotteurs du lot. D’autant que ce multiple lauréat à Vincennes, cheval préservé, reste également sur de bonnes prestations. Seulement battu par des éléments comme le champion Roi du Lupin fin février, l’élève de Jean-Michel Bazire n’a pas démérité en rendant la distance en dernier lieu. Pieds nus et mené par son mentor, Roi Vert est dans une dynamique qui devrait lui permettre de rendre la tâche difficile à Roxana de Barbray.

Quazako, Quymja et Régate Mesloise bien placés pour le Quinté

Après plusieurs courses de rodage durant lesquelles son entourage ne lui voyait pas une toute première chance, Quazako (10) trouve un bel engagement à la limite du recul. Double lauréat de Quintés enghiennois l’été dernier, le protégé de Pierre Levesque n’est pas un grand adepte de la montée de Vincennes mais s’y est déjà imposé. Déferré pour ce tournoi aux allures de course visée, Quazako doit pouvoir intégrer la bonne combinaison.

Tout comme la régulière et talentueuse Quymja (13), devenue l’une des coqueluches de Vincennes, notamment suite à ses parcours des derniers mois. Brillante lauréate le 17 décembre, la jument d’Emmanuel Varin ne démérite pas sur plus longs où elle fait toutes ses sorties et accumule les accessits. Bonne finisseuse, ses fins de course sont tranchantes comme en dernier lieu où elle concluait dans le même tempo que Roi Vert. Avec Matthieu Abrivard aux commandes, ses adversaires l’auront à l’œil.

Fautive en dernier lieu, Régate Mesloise (4) était cependant diminuée par la maladie et peut dès lors être reprise. De plus, la jument de Pierre Belloche répond présente depuis de longs mois et trouve ici un intéressant engagement au premier échelon. Confiant, son mentor déferre donc la camarade d’entraînement de Roc Meslois. Capable de bons chronos sur la distance, Régate Mesloise peut valider cet essai dans la catégorie par une cinquième place.

Quip du Beauvoisin, Raz de Marée Honey et Pouline Léman capables de s'intercaler

Enfin, plusieurs entourages ont les moyens d’envisager une allocation. Comme celui de Quip du Beauvoisin (11), vraiment idéalement engagé à la limite du recul suite à son bon accessit du 12 février. Ou celui de Raz de Marée Honey (6), qui peut se targuer d’avoir trotté à deux reprises durant le meeting sur le même pied que la toute bonne "Levesque" Roxane de Baumée, et troisième de la ligne référence du 2 février. Parmi les aînés de ce Prix du Chesnay, Pouline Léman (20) a de beaux restes comme le montre sa victoire du 24 décembre sur le tracé. Déchaussée et confiée à Franck Nivard, sa place à l’arrivée n’est pas une impossibilité.

Le coup de folie : Quérida d’Hermès

Figurante à bon niveau durant l’hiver, cette adepte des parcours cachés peut surprendre pour un accessit à l’issue d’un bon parcours.