Trot Publié le mercredi 1 février 2012 à 17h28

Quinté Plus : Roxane de Beaumée en quête de rachat


Vingt concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Vingt concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Zone-Turf.fr)

L’hippodrome de Vincennes servira de cadre au Quinté Plus du jeudi 2 février. Vingt-concurrents âgés de 7 à 10 ans répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 225.000 euros) s’affronteront sur les 2.850 mètres de la grande piste dans le Prix de Langeais, épreuve remportée l’an passé par Quilon du Châtelet aux dépens de Quinio du Relais. Disqualifiée en dernier lieu alors qu’elle restait sur quatre succès de rang, Roxane de Beaumée est bien armée pour reprendre le cours de ses bonnes performances. Idéalement engagée au premier échelon de départ, cette pensionnaire de Pierre Levesque peut en profiter pour l’emporter de bout en bout. Roi Vert, bon quatrième du Prix de Brest (G.III) remporté par Roi du Lupin, et Roxana de Barbray, troisième lors de sa semi-rentrée, tenteront de lui rendre vingt-cinq mètres. Raz de Marée Honey et Rich Love représentent les deux autres belles chances du premier échelon. Quitty America, Quérida d’Hermès et Pouline Léman complètent notre sélection.

Roxane de Beaumée droit au but

Propriété de Franck Amar et entraînée par Pierre Levesque, Roxane de Beaumée (8) ne doit pas être condamnée sur sa dernière tentative où elle a été disqualifiée. Auparavant, celle fille de Jain de Béval avait aligné quatre succès d’affilée dont trois sur la grande piste de Vincennes. Bien engagée au premier échelon de départ, elle pourra ainsi prend le train à son compte et est capable de l’emporter de bout en bout.

Roi Vert et Roxana de Barbray à l’affût

Absent d’août à novembre, Roi Vert (18) est incontestablement sur la montante comme le prouve sa récente sortie dans le Prix de Brest remporté par Roi du Lupin et où il a terminé quatrième après avoir animé les débats. Jugé digne de participer au Critérium des 5 ans (G.I) en 2010, ce protégé de Jean-Michel Bazire possède une qualité certaine et des lignes qui plaident en sa faveur. Pieds nus et confié à Jos Verbeeck, son mentor étant suspendu, ce fils d’Achille a les moyens de mettre tout le monde d’accord malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres.

D’une régularité exemplaire, Roxana de Barbray (14) vient de s’illustrer lors de sa semi-rentrée après six semaines d’absence en se classant troisième du Prix du Forez derrière Rêve de Beylev et Roc de Montfort. Faisant toutes ses courses, cette protégée de Roberto Donati est compétitive pour un bon classement malgré sa situation au second échelon de départ.

Raz de Marée Honey et Rich Love également bien placés

Doté de moyens évidents, Raz de Marée Honey (6) ne brille toutefois pas par sa régularité et reste sur une disqualification. Jugé sur sa troisième place acquise au printemps sur ce parcours dans une épreuve remportée par Royal Dream et sur son premier accessit obtenu derrière Roxane de Beaumée lors de son avant-dernière sortie, ce pensionnaire de Michel Lenoir mérite un certain crédit.

Rich Love (4) ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie où il devait rendre la distance. Auparavant, ce protégé de Vincent Martens s’était classé troisième d’un tournoi de vitesse derrière Roxane de Beaumée et Raz de Marée Honey. Bien placé en tête, déferré des quatre pieds et confié à Eric Raffin, il possède une chance régulière.

Quitty America, Quérida d’Hermès et Pouline Léman à ne pas négliger

Après avoir obtenu deux accessits d’honneur consécutifs dans les événements, Quitty America (13) a échoué en dernier lieu dans le Prix de Brest (G.III). En forme et de retour dans sa catégorie, cette pensionnaire de Tony Le Beller a les moyens de se racheter.

Deux fois troisième d’événements au mois de décembre, Quérida d’Hermès (16) a ensuite été disqualifiée dans le Prix de Lille (G.III) puis a dû se contenter de la huitième place dans le Prix de Brest (G.III). Si elle peut bénéficier d’un bon parcours, cette redoutable finisseuse a son mot à dire pour les places.

Lauréate d’un événement la veille de Noël aux dépens des deux concurrentes précédemment citées, Pouline Léman (20) est la plus riche de la course. Pieds nus contrairement à sa dernière tentative dans le Prix du Forez, cette protégée de Dominique Lefaucheux ne doit pas être oubliée au moment du choix.

Coup de folie : Quadro de Ray peut montrer son vrai visage

Quadro de Ray (1) est le concurrent le moins riche du lot et reste toute une série de mauvaises performances. Son mentor indique qu’un abcès était en cause et que tout est rentré dans l’ordre. Lauréat sur ce parcours l’hiver dernier, il peut surprendre à belle cote.