Trot Publié le vendredi 21 décembre 2012 à 17h08

Quinté Plus : Roxane de Beaumée peut renouer avec le succès


Le Prix de Strasbourg accueille le Quinté Plus sur la cendrée
Le Prix de Strasbourg accueille le Quinté Plus sur la cendrée (©D.R.)

C’est sur le Prix de Strasbourg que les amateurs du Quinté Plus sont invités à plancher samedi 22 décembre. Tenue sur l’exigeant parcours des 2850 mètres de la grande piste, l’épreuve s’adresse à des trotteurs attelés de 7 à 10 ans (moins de 400 000 € de gains). Parmi les dix-sept candidatures en lice, celle de Roxane de Beaumée apparaît évidente en vue de la victoire. Loin d’être ridicule face à cette dernière ces dernières semaines, Récit Jeloca lui sera directement opposée. Ici engagé au premier échelon, Rétroactif trouve une belle occasion de s’illustrer. En forme olympique, leur aîné Quotient Gédé tentera de s’intercaler, comme Quymja, jument de valeur. Quid du Rib, Riviera de Cossé et Quiz de Ginai frappent aux portes de la bonne combinaison.

Roxane de Beaumée abaissait son record sur longue distance il y a peu

Roxane de Beaumée (13) apparaît quasiment déclassée au départ de ce Quinté. Lauréate face à forte opposition à l’orée de son meeting, la jument de Franck Amar abaissait son record sur longue distance, ne cédant que face à Quotient Gédé le 24 novembre. De nouveau alignée sans ses fers face à une opposition dans ses cordes, Roxane paraît capable de renouer avec le succès sur sa piste fétiche.

Récit Jeloca proche de notre favorite le 24 novembre

Le 24 novembre, Récit Jeloca (14) était devancé par Roxane de Beaumée mais suite à une belle défense. Depuis, ce fils de First de Retz a confirmé sa forme au travers d’une quatrième place acquise à ce niveau et dispose aussi d’une fraîcheur que certains de ses adversaires n’ont pas en cette fin d’année. S’il produit sa valeur, Récit Jeloca s’annonce un redoutable adversaire pour notre favorite.

Rétroactif bien engagé en première ligne

Pour sa rentrée, Rétroactif (3) se classait troisième d’un Quinté Plus tenu à l’échelon inférieur. Reste que l’élève des frères Martens est monté en condition sur cette sortie et s’élancera ici du premier échelon de départ au contraire des autres chevaux en vue. Régulier et adepte de la grande piste où ne lui manque que la victoire, Rétroactif est bien positionné pour monter sur le podium.

Quotient Gédé et Quymja tenteront de s'intercaler

Quotient Gédé (15) et Quymja (17) tenteront de s’intercaler. À l’âge de 8 ans, le premier nommé tient une forme étincelante comme l’atteste son succès du 24 novembre devant notre jumelé gagnant. Suite à une longue année, le protégé de Christophe Chalon devra bénéficier d’un bon parcours et puiser dans ses réserves, mais il peut la parachever par un bel accessit.

Quadruple lauréate de Quinté et ici la plus riche du lot, Quymja (17) n’a plus à prouver qu’elle vaut un tel lot et affiche justement un bel état de forme. Bien que désavantagée de 25 mètres au départ, sa pointe de vitesse s’annonce une nouvelle fois redoutable.

Quid du Rib, Riviera de Cossé et Quiz de Ginai frappent aux portes de la bonne combinaison

Plusieurs frappent enfin aux portes de la bonne combinaison comme Quid du Rib (1), dont la forme ne fait guère de doute, Riviera de Cossé (8), quatrième le 11 décembre et ici bien engagée avec Franck Nivard, et Quiz de Ginai (11).

Le coup de folie : Onovo

Sa tâche s’annonce ardue aux 25 mètres mais il tient la forme de sa carrière au crépuscule de celle-là.