Trot Publié le vendredi 9 décembre 2011 à 17h07

Quinté Plus : Roxane Griff a une belle carte à jouer


Dix-huit concurrents s'affrontent dans le Prix du Bourbonnais
Dix-huit concurrents s'affrontent dans le Prix du Bourbonnais (©Zone-Turf.fr)

Deuxième épreuve préparatoire au Prix d’Amérique, le Prix du Bourbonnais (G.II) servira de support au Quinté Plus ce samedi 10 décembre à Vincennes. A cette occasion, dix-huit concurrents répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 1.076.000 euros) se retrouveront aux prises sur les 2.850 mètres de la grande piste. En plein épanouissement depuis cet été, Roxane Griff est incontournable. Dauphine de Ready Cash dans le Prix de Bretagne (G.II), elle bénéficie cette fois-ci de vingt-cinq mètres d’avance sur ce dernier et peut prendre sa revanche. Nous lui opposerons bien évidemment le crack Ready Cash qui est capable de rendre victorieusement la distance. Nous avons ensuite retenu un trio composé de Sévérino, sixième du dernier Prix d’Amérique et pieds nus pour l’occasion, Rolling d’Héripré, revenu au mieux après une longue absence, et Qwerty, capable d’aller loin.

Roxane Griff mérite un large crédit …

Entraînée par Sébastien Guarato, Roxane Griff (4) est en plein épanouissement depuis cet été. Impressionnante lauréate du Prix des Cévennes (G.III) en début de meeting, elle vient de s’incliner avec les honneurs face au champion Ready Cash dans le Prix de Bretagne (G.II). Bénéficiant cette fois-ci d’une avance de vingt-cinq mètres sur son bourreau, cette fille de Ténor de Baune peut prendre sa revanche.

Ready Cash aussi

Impressionnant lauréat du Prix de Bretagne (G.II) le 19 novembre pour son retour sur la cendrée de Vincennes où il n’avait plus posé les pieds depuis son succès dans le Prix de France 2011, Ready Cash est plus que jamais le grandissime favori à sa propre succession dans le Prix d’Amérique (G.I). Contraint de rendre vingt-cinq mètres, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin va attendre et faire que la ligne droite. S’il se trouve à portée de fusil dans la phase finale, il peut mettre tout le monde d’accord.

Sévérino, Rolling d’Héripré et Qwerty devraient bien faire

Entraînée par Christian Bigeon, Sévérino (7) est un cheval de classe comme le prouve sa sixième place dans le Prix d’Amérique 2011 et ses victoires dans le Critérium Continental (G.I) et le Prix Albert Viel (G.I). Bon finisseur en dernier lieu dans le Prix Marcel Laurent G.II) remporté par Main Wise As alors qu’il était ferré, ce fils de Gobernador sera ici pieds nus et devrait lutter pour les premières places.

Rolling d'Héripré (6) peut se targuer d’avoir déjà battu plusieurs fois Ready Cash à poteau égal et d’avoir remporté trois Groupes I dans sa jeunesse. Longtemps éloigné de la compétition, ce pensionnaire de Fabrice Souloy semble enfin revenu à son meilleur niveau comme le prouve sa récente cinquième place dans le Prix de Bretagne (G.II). Confirmation attendue !

Lauréat du Prix René Ballière (G.I) en 2009 et battu de peu par Rapide Lebel l’hiver dernier, Qwerty (2) s’est honorablement comporté pour sa première tentative sous l’entraînement de Jean-Michel Bazire dans le Prix de Bretagne (G.II) où il a terminé sixième après avoir animé les débats. Sur la montante et de nouveau pieds nus, ce fils de Quadrophénio peut aller loin s’il réussit son départ.

Roc Meslois et les suédois Iceland et Beanie M.M. en bout de combinaison

Après cinq mois d’absence, Roc Meslois (10) a conclu plaisamment pour sa rentrée dans le Prix de Bretagne (G.II). Déferré des postérieurs cette fois-ci, ce lauréat de Critérium des 5 ans (G.I) sera davantage offensif et peut s’emparer d’une place.

Vainqueur surprise de l’Elitloppet 2009, Iceland (14) effectue ici son retour à Vincennes où il avait terminé cinquième en juin 2009. Idéalement engagé à la limite du recul et déferré des quatre pieds, devrait montrer un autre visage.

A l’image d’Iceland, Beanie M.M. dispose ici d’un bel engagement. Lauréat du Grand Prix des Nations (G.I) en Italie le mois dernier aux dépens de Leben Rl, qui s’est imposé à Vincennes depuis, il peut envisager une place pour ses grands débuts dans le Temple du Trot.

Coup de folie : Save The Quick peut surprendre pour son retour à l’attelage

Orientée sous la selle après son échec dans le Critérium des 5 ans (G.I), Save The Quick s’y est immédiatement distinguée en remportant le Prix de Normandie (G.I). Cette pensionnaire de Franck Leblanc s’est ensuite imposée dans le Prix Edmond Henry (G.II) et le Prix Joseph Lafosse (G.II). Bien que ferrée pour son retour à l’attelage, elle peut prendre une place en cas de défaillance des favoris.