Trot Publié le vendredi 7 décembre 2012 à 17h02

Quinté Plus : Royal Dream à la conquête du Bourbonnais


Quatorze concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Quatorze concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Zone-Turf.fr)

Deuxième des 4 B préparatoires et qualificatives au Prix d’Amérique, le Prix du Bourbonnais (G.II) servira de support au Quinté Plus ce samedi 8 décembre à Vincennes. Quatorze concurrents âgés de 3 à 9 ans répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 1.076.000 euros) s’y affronteront sur les 2.850 mètres de la grande piste. Excellent finisseur à la troisième place du Prix de Bretagne (G.II), Royal Dream (8) peut cette fois-ci viser la plus haute marche du podium. Nous avons retenu ensuite Quoumba de Guez (10), laquelle vient de devancer notre favori à deux reprises, Leben Rl (4), lauréat du Prix du Bois de Vincennes (G.III) aux dépens des deux concurrents précédemment cités en mars dernier, et Ready Cash (14), qui peut prendre une place bien qu’il rentre et s’élance aux 25 mètres. Qwerty (5), Rodrigo Jet (9), Surabaya Jiel (6) et Quif de Villeneuve (11) complètent notre sélection.

Royal Dream est un solide point d’appui

Lauréat du Prix de Belgique (G.II) et du Prix de France (G.I) l’hiver dernier, Royal Dream (8) vient de terminer à la troisième place du Prix de Bretagne (G.II) au terme d’une belle fin de course et tout en ayant été contraint de changer de ligne. Logiquement, ce représentant de l’écurie Victoria Dreams devrait jouer un premier rôle.

Quoumba de Guez, Leben Rl et Ready Cash méritent crédit

Entraînée par Jean-Michel Bazire, Quoumba de Guez (10) est en grande forme à l’heure actuelle. Après avoir remporté de bout en bout le Prix des Cévennes (G.III), elle vient de se classer deuxième du Prix de Bretagne (G.II) devant Royal Dream. Elle devrait de nouveau lutter pour les premières places.

Concurrent italien, Leben Rl (4) adore Vincennes où il a notamment remporté le Prix du Bois de Vincennes (G.III) aux dépens de Royal Dream et Quoumba de Guez qu’il retrouve ici dans la superbe réduction kilométrique d’1’12’’1. Bon deuxième du Grand Prix des Nations (G.I) en dernier lieu, ce fils de Supergill devrait jouer un premier rôle.

Absent depuis le 8 septembre et sa victoire dans le Prix d’Eté (G.II), le champion Ready Cash (14) effectuera ici sa rentrée. Bien qu’il soit contraint de rendre la distance et soit ferré, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin a les moyens de prendre une bonne place.

Qwerty, Rêve de Beylev, Surabaya Jiel et Quif de Villeneuve pour les places

Après onze mois d’absence, Qwerty (5) a repris contact en province en participant aux étapes du GNT de Nantes et de Mauquenchy où il devrait rendre cinquante mètres et était ferré. Pieds nus pour son retour à Vincennes, ce pensionnaire de Mike Lenders peut refaire parler de lui.

Entraîné par Sébastien Guarato, Rêve de Beylev (9) vient de terminer neuvième du Prix de Bretagne (G.II) mais n’a jamais pu s’exprimer dans la phase finale. Au terme d’un bon parcours, une place est à sa portée.

Championne sous la selle, Surabaya Jiel (6) ne manque pas de moyens à l’attelage comme le prouve sa récente sixième place dans le Prix de Bretagne (G.II). Cette protégée de Jean-Luc Dersoir a les moyens de faire aussi bien voir mieux.

Lauréat de la Clôture du GNT (G.II) et du Prix de Cornulier (G.I) l’hiver dernier, Quif de Villeneuve (11) vient de montrer un net regain de forme en terminant deuxième du Prix Paul Buquet (G.II). Idéalement engagé à la limite du recul, il peut s’emparer d’une place.

Coup de folie : Saba du Vivier

Saba du Vivier (2) s’est bien comportée lors de ses deux dernières sorties (2ème et 4ème). Elle monte de catégorie mais peut profiter de la défaillance de certains favoris pour prendre une place.