Trot Publié le vendredi 16 décembre 2011 à 17h48

Quinté Plus : Royal Dream fait peur !


Dix-huit concurrents ont rendez-vous derrière l'autostart
Dix-huit concurrents ont rendez-vous derrière l'autostart (©Zone-Turf.fr)

La vitesse sera au menu du Quinté Plus du samedi 17 décembre disputé sur l’hippodrome de Vincennes. En effet, dix-huit trotteurs d’âge de qualité n’ayant pas gagné 329.000 euros se retrouveront aux prises sur les 2.100 mètres de la grande piste lors du Prix de Saint-James. Ayant vaincu à seize reprises en vingt-cinq tentatives et facile lauréat le mois dernier sur ce tracé, Royal Dream est le cheval à battre. Méfiance tout de même car il s’élancera en seconde ligne et a été arrêté dans son travail en raison d’un virus dans l’écurie. Derrière ce cheval de classe, Amiral Sund, récent lauréat sur le parcours du jour, Quymja, en forme et pieds nus pour la première fois, et Petrone du Vivier, jugée sur son accessit d’honneur derrière Amiral Sund, disposent également une première chance. Rambo Jet, capable du meilleur comme du pire, Cecena As, à l’aise sur ce parcours et bien placé en première ligne, Passion du Ham, régulier à ce niveau, et Roc de Montfort, plaisant en dernier lieu, viendront ensuite.

Royal Dream est incontournable

Il n’y qu’à jeter un coup d’œil au palmarès de Royal Dream (17) pour s’apercevoir qu’il s’agit du cheval de classe du lot. En effet, ce trotteur ménagé par son entourage a vaincu à seize reprises en vingt-cinq tentatives et demeure en gros retard de gains. Ce représentant de l’écurie Victoria Dreams aura pour lui d’apprécier tout particulièrement le parcours du jour où il vient de s’imposer et où il a trotté sur le pied d’1’10’’7 l’hiver dernier. Seul son numéro 17 derrière la voiture et le fait qu’il a été malade récemment peuvent l’empêcher de vaincre.

Amiral Sund, Quymja et Petrone du Vivier méritent crédit

Entraîné par Nicolas Roussel, Amiral Sund (12) est un adepte des parcours de vitesse et vient de le confirmer en remportant un événement sur le parcours du jour aux dépens de Petrone du Vivier qu’il retrouve ici. Associé à Jean-Michel Bazire, ce fils de Coktail Jet devrait disputer les premières places malgré sa situation en seconde ligne.

Contrairement aux deux concurrents précédemment cités, Quymja (1) s’élancera en première ligne. En grande forme en cette fin d’année, cette pensionnaire d’Emmanuel Varin sera ici déferrée des quatre pieds pour la première fois. Idéalement engagée et confié à Matthieu Abrivard, elle a sa place sur le podium.

Adepte de la course en avant, Petrone du Vivier (14) ne doit pas être jugé sur sa dernière sortie où il évoluait ferré mais plutôt sur son avant-dernière tentative où il avait été battu de peu par Amiral Sund sur ce parcours. Pieds nus ici, ce protégé de Stéphane Meunier peut aller loin.

Rambo Jet, Cecena As, Passion du Ham et Roc de Montfort pour les places

Après un passage à vide, Rambo Jet (3) semble être revenu au mieux. Alors qu’il s’attaquait à forte partie en dernier lieu dans la Clôture du GNT, ce pensionnaire de Jean-Etienne Dubois a été malheureux en se retrouvant dans le sillage de Quéroan de Jay, sur ses fins, avant d’être disqualifié. Bien placé derrière la voiture avec le numéro 3, ce fils de Goetmals Wood devrait se racheter.

Cecena As (6) se transcende sur les courtes distances. A cet égard, souvenons-nous de sa deuxième place obtenue à très grosse cote derrière Rêve de Beylev et devant Roxane Griff au printemps dernier. Ce fils de Ganymède vient également de se faire remarquer en terminant troisième d’un tournoi remporté par Opéra Blue alors qu’il avait raté son départ. Bien placé en première ligne, pieds nus et confié à Dominik Locqueneux, en forme, il est compétitif pour un bon classement.

Passion du Ham (7) fait preuve d’une grande régularité ces dernières semaines lorsqu’il est pieds nus. Récent troisième sur plus long en rendant vingt-cinq mètres, il s’était classé troisième le mois dernier du Prix de Crécy-la Chapelle remporté par notre favori Royal Dream. C’est une chance régulière pour les places.

Multiple placé de semi-classique dans sa jeunesse, Roc de Montfort (8) vient de pointer le bout de son nez en terminant troisième du Prix des Landes (G.III) derrière Leben Rl et Prestige Guichen. Ce pensionnaire de Sébastien Guarato peut confirmer en terminant dans la bonne combinaison.

Coup de folie : Geox peut s’illustrer pour ses débuts à Vincennes

Concurrent italien ayant terminé quatrième du Grand Prix des Nations en 2010, Geox a déjà été vu sur le sol français et plus précisément à Cagnes-sur-Mer où il a obtenu deux premiers accessits. Pour ses débuts à Vincennes, il peut s’illustrer.