Obstacle Publié le vendredi 14 octobre 2011 à 17h10

Quinté Plus : Royal Ultimatenia proche du sacre


Seize hurdlers ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize hurdlers ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Robin Simon)

L’hippodrome de la Butte Mortemart servira de cadre au Quinté Plus du samedi 15 octobre. Seize concurrents âgés de 5 ans et plus se retrouveront aux prises sur le parcours de haies des 3.900 mètres lors du Prix du Prince d’Ecouen. D’une régularité exemplaire, Royal Ultimatenia sera notre favori. Restant sur trois premiers accessits de rang, ce pensionnaire de Bernard Barbier a les moyens de remporter le deuxième événement de sa carrière. Vainqueur sur ce parcours l’automne dernier, Diamant de Beaufai ne doit pas être condamné sur sa course de rentrée. Récital Valtat, bon troisième du Prix Hunorisk remporté par l’excellent Kap Dream, et Top Ling, qui retrouve les obstacles avec des ambitions, ont également une belle carte à jouer dans handicap.

Royal Ultimatenia est un métronome

Royal Ultimatenia (4) fait preuve d’une régularité exemplaire. Lors de ses douze dernières tentatives, ce pensionnaire de Bernard Barbier a terminé à dix reprises sur le podium. Restant sur trois premiers accessits dans cette catégorie, il semble proche d’un deuxième succès au niveau Quinté Plus, le premier ayant eu lieu lors du meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer. Le rallongement de la distance ne devrait pas le déranger et il devrait de nouveau lutter pour les premières places.

Diamant de Beaufai prêt à briller

Victorieux d’un gros handicap en novembre 2010 lors de son unique tentative sur le parcours du jour, Diamant de Beaufai (3) ne doit pas être condamné sur sa rentrée où il a terminé à la dixième place mais avait besoin de courir. Avec une course dans les jambes et un terrain davantage à sa convenance, ce pensionnaire de Marie-Laëtitia Mortier devrait se racheter.

Récital Valtat et Top Ling méritent crédit

Plus connu sur le steeple-chase, Récital Valtat (10) vient d’effectuer des débuts prometteurs sur les balais de la Butte Mortemart en prenant la troisième place du Prix Hunorisk remporté par Kap Dream, lequel vient de s’imposer dans le Prix Camarthen (G.III). Monté en condition sur sa course rentrée, ce pensionnaire de Philippe Chemin a les moyens de frapper un grand coup pour ses débuts dans les handicaps.

Entraînée par Arnaud Chaillé-Chaillé, Top Ling (5) a déjà vaincu sur les balais d’Auteuil lors d’un gros handicap disputé en avril 2010. Absente durant seize mois, cette fille de Ballingarry vient d’effectuer une rentrée victorieuse en plat et doit être surveillée de très près pour son retour sur la Butte Mortemart.

Question de Chance et Really Hurley candidats aux places

Entraîné par Yann-Marie Porzier, Question de Chance (12) fait preuve de constance à ce niveau puisqu’il totalise quatre places en six sorties dans les événements. De retour en piste au mois de septembre après un an d’absence, ce fils de Villez a fait l’arrivée des trois courses auxquelles il a pris part. Il devrait de nouveau bien se comporter.

Lauréat de cette épreuve l’an passé en 62 de valeur, Really Hurley (1) se retrouve ici en valeur 65, une valeur sous laquelle il s’est montré compétitif au printemps. Pénalisé en dernier lieu par une course sans train, ce pensionnaire de Patricia Butel ne doit pas être condamné. Il mérite que l’on s’attarde sur sa candidature.

Rosa d’Anjou et Saint Mat en bout de combinaison

Entraînée par Laurent Viel, Rosa d'Anjou (7) alterne le steeple-chase et les haies avec réussite. Troisième en dernier lieu à Enghien tout en ayant été malheureuse dans la phase finale, elle affronte ici un lot plus relevé, les mâles étant de la partie, mais a le droit de prendre une place.

Avec trois courses à son actif, Saint Mat (8) est le concurrent le moins expérimenté de la course. Quatrième pour sa rentrée après trente mois d’absence au début du mois de septembre dans une épreuve remporté par Mick Passoa, ce pensionnaire de Philippe Peltier constitue un point d’interrogation mais est capable de se révéler dans cette catégorie.

Coup de folie : Brighter Later peut pimenter les rapports

Ecarté de la compétition tout au long de l’année 2010 et lors du premier semestre 2011, Brighter Later (2) effectue son retour dans les handicaps avec deux courses dans les jambes. Troisième d’un événement disputé sur le parcours du jour en novembre 2009, ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda peut s’illustrer.