Trot Publié le vendredi 11 janvier 2013 à 17h33

Quinté Plus : Ru de l'Airou vogue vers la passe de trois


Quinté Plus du samedi 12 janvier 2013, le Prix du Forez se tient sur la cendrée
Quinté Plus du samedi 12 janvier 2013, le Prix du Forez se tient sur la cendrée (©D.R.)

Actuellement en verve avec les deux fers de lance de son écurie, Patrick Martin pourrait bien se retrouver une nouvelle fois sous les feux de la rampe alors que Ru de l'Airou et Reine Hélène seront en lice à l’occasion du Quinté Plus de ce samedi à Paris-Vincennes, le Prix du Forez, course A pour trotteurs d’âge (7 à 10 ans) tenue sur les 2850 mètres de la grande piste. Lauréat du Prix de Bar-le-Duc dans la même configuration il y a peu, Ru de l’Airou tiendra le haut de l’affiche. Le partenaire de Franck Ouvrie devra toutefois se méfier de Quopeck qui traverse une belle période de forme, et de sa camarade de cour Reine Hélène, irréprochable sur la cendrée. Queur de l’Ante monte en puissance et visera le podium tandis que Supervisor fera valoir sa régularité. Seul représentant du second échelon de notre sélection, Son Alezan la complète avec Sage de Guérinière et Quick Master.

Ru de l’Airou sur la lancée de sa victoire lors du Prix de Bar-le-Duc

Doté du record du lot sur le tracé (1’13), Ru de l'Airou (9) retrouve la même configuration qu’à l’occasion du Prix de Bar-le-Duc qu’il s’adjugeait le 29 décembre. Ce fer de lance d’une écurie Martin en forme reste dès lors sur deux victoires sur la cendrée et la retrouve de nouveau sans ses chaussures. Au mieux à l’image de son driver Franck Ouvrie, Ru de l’Airou est proche du hat trick.

Quopeck et la valeur des ans, Reine Hélène passe un test

Mais à l’âge de 9 ans, Quopeck (11) traverse l’un des plus belles périodes de forme de sa carrière comme l’atteste sa victoire du 9 décembre sur la grande piste, et trouve là un engagement de choix à proximité du recul avec Jean-Michel Bazire à son sulky. Également maintenu pieds nus, Quopeck a sa place sur le podium même s’il n’est pas à l’abri d’une incartade.

Second atout de Patrick Martin au départ de ce "Forez 2013", Reine Hélène (2) aura pour elle sa forme qu’elle vient de prouver au travers d’une victoire ici-même, et son aptitude à la cendrée (3 victoires en 7 courses). La jument retrouve cependant les mâles et passera ici un test. Depuis la première ligne, elle peut toutefois s’adjuger un bel accessit.

Queur de l'Ante monte en puissance, la régularité de Supervisor

Pour la contrer dans ses ambitions, deux trotteurs du premier échelon apparaissent dès lors en bonne place : Queur de l'Ante (5) qui monte en puissance depuis son retour aux affaires début décembre et adepte de Vincennes, et Supervisor (10), à l’incontestable régularité provinciale et non dénué de moyens lorsqu’il monte à la capitale comme lors de cette deuxième place derrière le bon Swedishman en dernier lieu.

Son Alezan, Sage de Guérinière et Quick Master peuvent nous faire mentir

Plusieurs tenteront enfin de nous faire mentir en s’intercalant : Son Alezan (17), qui reste sur deux disqualifications mais dont la qualité n’est plus à prouver, Sage de Guérinière (6), capable même avec ses fers sur la foi de son accessit d’honneur du Prix de Bar-le-Duc de Ru de l'Airou, et Quick Master (4) qui cherche son jour à l’occasion de l’actuel meeting.

Le coup de folie : Quiz de Ginai

L’un des trois atouts de Franck Leblanc au départ, Quiz de Ginai (8) s’est particulièrement bien défendu en rendant la distance sur le tracé il y a peu. Peut-être pas une première chance mais une légitime possibilité à la place.