Quinté Plus : Rubi Ball peut remettre les pendules à l'heure

Pour le plus grand bonheur des turfistes, c’est le prestigieux Grand Steeple-Chase de Paris (G.I) qui servira de support au Quinté Plus ce dimanche 20 mai sur l’hippodrome d’Auteuil. A cette occasion, pas moins de dix-neuf sauteurs s’affronteront sur la longue distance de 5.800 mètres et sur les vingt-trois obstacles au menu. Certes Rubi Ball n’a pas connu une préparation idéale mais jugé sur sa meilleure valeur, il a les moyens de remporter la palme. Quatre autres concurrents détiennent une belle chance de succès : Rhialco, dauphin de Rubi Ball dans le Prix La Haye Jousselin 2011, Mid Dancer, double lauréat de ce tournoi, Pistolet Rouge, vainqueur du Prix Troytown (G.III) et du Prix Murat (G.II), et Net Lovely, qui reste sur la bagatelle de sept succès. Quart Monde, Parigny et Remember Rose complètent notre sélection.
Rubi Ball a la pointure pour l’emporter
Propriété de la famille Papot et entraîné par Jacques Ortet, Rubi Ball (10) est un champion. Ce fils de Network n’a pas connu une préparation idéale pour son objectif puisqu’il a terminé cinquième du Prix Troytown (G.III) et a chuté dans le Prix Murat (G.II). Mais jugé sur son accessit d’honneur dans le Grand Steeple-Chase de Paris 2011 et ses deux succès dans le Prix La Haye Jousselin (G.I), il a les moyens de remettre les pendules à l’heure.
Rhialco, Mid Dancer, Pistolet Rouge et Net Lovely méritent un certain crédit
Premier atout d’Emmanuel Clayeux, Rhialco (1) reste sur une bonne deuxième place dans le Prix Ingré (G.III) à une courte encolure de sa compagne d’entraînement Net Lovely. Dauphin de Rubi Ball dans le Prix La Haye Jousselin (G.I), ce fils de Dom Alco est capable de triompher pour son premier Grand Steeple-Chase de Paris.
Du haut de ses 11 ans, Mid Dancer (11) est le concurrent le plus âgé du peloton mais aussi le plus titré. Double lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (G.I) en 2007 et 2011, ce grand champion d’entrer dans la légende en remportant une troisième couronne. Il est compétitif pour les premières places.
Propriété de l’écurie Victoria Dreams et entraîné par Guy Cherel, Pistolet Rouge (5) a franchi un palier cette année. Victorieux de bout en bout du Prix Troytown (G.III) et du Prix Murat (G.II), il peut réaliser la passe de trois malgré l’allongement de la distance.
Deuxième atout d’Emmanuel Clayeux, Net Lovely (18) est la seule jument du lot. En plein épanouissement, cette fille de Network reste sur la bagatelle de sept succès. Elle vient de s’imposer à la lutte devant son compagnon de boxe Rhialco dans le Prix Ingré (G.III) et peut confirmer malgré l’allongement de la distance.
Quart Monde, Parigny et Remember Rose à l’affût
Dépendant de l’entraînement en grande forme de François Nicolle, Quart Monde (17) a remporté brillamment le Prix du Président de la République (G.III) sous la lourde charge de 72 kilos. Il affronte ici l’élite mais peut profiter de sa forme du moment pour prendre une belle place.
Entraîné par François-Marie Cottin, Parigny (16) s’est très bien comporté lors de ses deux sorties de l’année 2012. Il s’est tout d’abord classé deuxième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (G.III) non loin de Net Lovely puis deuxième du Prix Murat (G.II) remporté par Pistolet Rouge. Il est donc compétitif pour les places.
Vainqueur de l’édition 2009, Remember Rose (8) n’a pas connu la même réussite lors de ses deux tentatives suivantes puisqu’il est tombé à chaque fois. Il n’a pas démérité lors de ses deux dernières sorties et bénéficiera du renfort de Ruby Walsh. Il peut compléter la bonne combinaison.
Coup de folie : Shannon Rock
Entraîné par Jean-Paul Gallorini, Shannon Rock (2) compte quatre sorties sur le steeple-chase pour trois victoires, dont une dans le Prix William Head (Listed-race), et une place. Méfiance !
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 30/06/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 30/06/2025 Favorite du Tiercé du jour : L'Equipe de Choc (508)
- 30/06/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 30/06/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 11 Do Re Mix
- 29/06/2025 Les top chances du lundi 30 juin 2025
- 29/06/2025 Quinté Plus PMU : L'Equipe de Choc peut confirmer