Quinté Plus : Rubis Dairpet peut conclure son meeting en beauté

La boucle est quasiment bouclée sur le plateau de Gravelle et l’hippodrome de Paris-Vincennes nous convie jeudi à son dernier événement de choix au travers du Prix Émile Allix Courboy. Le tournoi s’adresse ainsi aux trotteurs d’âge sur 2100 mètres (départ autostart), dont le compte en banque ne doit pas être garni de plus de 385 000 euros. Parmi les dix-huit en lice, Rubis Dairpet, l’une des révélations du meeting, paraît disposer de la marge suffisante pour parachever son œuvre. Également en verve durant l’hiver, Sogo et son couloir numéro 1 doivent pouvoir jouer un premier rôle, comme Leben RL, placé de Groupe I il y a peu. Déferré avec Jean-Michel Bazire aux manettes, Quito d’Ecroville a été préparé pour cet engagement, la talentueuse Roxana de Barbray complétant notre sélection.
Rubis Dairpet a crevé l'écran durant le meeting
À la manière de son compagnon d’entraînement Rêve de Beylev en son temps, Rubis Dairpet (15) a crevé l’écran durant le meeting. L’élève de Sébastien Guarato reste ainsi sur quatre succès dont deux sur le tracé et ses limites sont méconnues au vue du style de ses victoires. Ce fils de Kaiser Sozé s’élancera certes en deuxième ligne (derrière Roxana de Barbray), mais confié à Éric Raffin et déchaussé, Rubis Dairpet a prouvé avoir les moyens de faire le tour face à une telle opposition.
De sérieux atouts pour Sogo et Leben RL en première ligne
Lors du Prix Jean-René Gougeon (G.III) remporté par Rubis Dairpet, Sogo (1) se classait net deuxième face à ses aînés, réalisant le meilleur chronomètre de sa carrière (1’12’’4). L’un des trois cadets de ce tournoi, ce pensionnaire ménagé de Franck Leblanc a été préservé en dernier lieu. Déchaussé pour ce bon engagement en première ligne, Sogo s’avance vers la conclusion de son bon meeting. Sa place théorique est sur le podium.
Pour compléter ce dernier, Leben RL (8) a de sérieux atouts. Lauréat de Groupe III sur la cendrée durant l’hiver, l’élève de Holger Ehlert se plaçait également second de classique italien. Depuis, le fils de Supergill a constamment répondu présent à ce niveau et s’annonce ici au mieux. Parmi les trotteurs les plus véloces du lot, pieds nus et en première ligne, Leben RL peut légitimement aspirer au podium.
Quito d'Ecroville malgré son couloir 9, Roxana de Barbray amplement dans sa catégorie
Engagé au plafond des gains de ce Prix Émile Allix Courboy, Quito d'Ecroville (9) se présente face à l’un de ses meilleurs engagements de l’hiver. Ainsi il ne faut pas prendre au pied de la lettre ses dernières sorties où l’élève de Philippe Daugeard rendait la distance sur plus long, et ce lauréat le 5 janvier en dominant une Quitty America alors au top, patientait notamment pour cet engagement. Dès lors déferré, Quito d’Ecroville devra néanmoins contrer son numéro 9 derrière la voiture, mais avec JMB aux manettes, il doit pouvoir figurer à l’arrivée.
Roxane de Barbray (6) n’est plus à présenter à ce niveau et y figure régulièrement sans s’imposer depuis plus d’un an. Après un intermède salvateur au milieu de son meeting, l’élève de Roberto Donati a repris sa marche en avant, "3p 2p 4p" lors de ses dernières sorties sur longue distance dont les deux derniers en rendant la distance. Également capable de vélocité, la jument revient en première ligne sur un parcours de vitesse où elle a des références. Sans encombre, sa place est dans le quintet de tête.
Quick Viervil, Opéra Blue et Mago d'Amore peuvent bien figurer
Plusieurs trotteurs aspirent enfin à une belle figuration, parmi lesquels Quick Viervil (12), lauréat sur le tracé en dernier lieu mais initiant ici son départ en seconde ligne. Opéra Blue (4) revient sur le parcours de son dernier succès et ses récentes sorties ne doivent pas le condamner. Jarmo Niskanen peut envisager un chèque avec son partenaire. Enfin Mago d'Amore (17) est parfois délicat mais cet italien d'origine a quelques lignes fastueuses de l'autre côté des Alpes (double lauréat de Groupe I). Attention à lui !
Le coup de folie : Oracle
Troisième du Prix de Munich en dernier lieu même si la physionomie de l'épreuve a été particulière, le suédois Oracle a prouvé qu'il valait mieux que certaines de ses prestations de l'hiver. Doté du couloir numéro 2 et associé à Franck Nivard, le fils de Ganymède peut intégrer le Quinté au prix d'un parcours sur mesure.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 25/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage