Quinté Plus : Rubis Dairpet prêt à briller

Comme tous les vendredis soir de l’automne, l’hippodrome de Vincennes servira de cadre au Quinté Plus. Dix-huit concurrents âgés de 6 à 10 ans répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 171.000 euros) se retrouveront aux prises sur les 2.850 mètres de la petite piste. Lauréat à neuf reprises en 2011, Rubis Dairpet fait face à un engagement de choix. Bien placé au premier poteau, pieds nus et confié à Eric Raffin, c’est un candidat au succès. Roxana de Barbray, titulaire de la meilleure réduction kilométrique sur le parcours en 1’13’’1, Rambo Jet, doué mais intermittent, et Quymja, en pleine forme à l’heure actuelle, auront le désavantage de s’élancer aux 25 mètres mais ont les capacités pour jouer un premier rôle.
Rubis Dairpet est bien engagé
Avec neuf succès à son actif, Rubis Dairpet (7) réalise une superbe année 2011. Après avoir enchaîné les succès dans les épreuves pour amateurs, ce pensionnaire de Sébastien Guarato a confirmé à l’échelon supérieur durant l’été. Vu dans des lots d’excellentes factures durant le meeting d’hiver 2009-2010, ce fils de Kaizer Sozé possède de solides moyens. Bénéficiant d’un bel engagement au premier poteau, pieds nus et confié à Eric Raffin, il ne devrait pas être loin de la vérité.
Roxana de Barbray, Rambo Jet et Quymja n’ont pas dit leur dernier mot
Compagne d’entraînement de Quela Rive, Roxana de Barbray (12) fait preuve d’une régularité exemplaire à ce niveau puisqu’en dix tentatives dans les Quinté Plus elle a vaincu une fois et a pris sept places. De plus, cette jument de qualité possède la meilleure réduction kilométrique sur le parcours en 1’13’’1. Sa place est logiquement à l’arrivée !
S’il possède 100% de réussite dans les Quinté Plus (deux victoires et quatre places en six tentative), Rambo Jet (14) n’en est pas moins intermittent comme le prouve ses dernières performances en dents de scie. Cependant sur la foi de sa deuxième place entre Robert Keeper et Striking Actions le mois dernier, ce pensionnaire de Jean-Etienne Dubois a la pointure d’une telle épreuve.
De retour en piste au mois de septembre, Quymja (13) traverse une période faste. Victorieux d’un événement vincennois aux dépens de Roxana de Barbray le 18 septembre, cette protégée d’Emmanuel Varin a ensuite failli doubler la mise à ce niveau à Feurs mais n’a pas pu remonter complètement Néarque. Victorieuse lors de son unique tentative sur ce parcours en mars 2010, cette fille d’Hand du Vivier devrait de nouveau jouer un premier rôle.
Radieux Bégonia et Néarque à l’affût
Il ne faut pas tenir compte des deux dernières sorties de Radieux Bégonia (8) où il évoluait ferré. Présenté pieds nus cette fois-ci et idéalement placé à la limite du recul ce pensionnaire de Bruno Marie possède une belle carte à jouer.
Compagnon de casaque de Radieux Bégonia, Néarque (16) conserve de beaux restes à l’âge de 10 ans. En effet, ce fils de Sancho Pança vient d’aligner deux succès de rangs à Toulouse et à Feurs et se présente ici en pleine possession de ses moyens. Avec Jean-Michel Bazire, il devrait de nouveau bien se comporter.
Queyras Apple et Pacha de Godisson en bout de combinaison
Entraîné par Pascal Godey, Queyras Apple (9) reste sur une excellente deuxième place derrière Robert Keeper dans le Prix d’Automne à Caen. Régulier, à l’aise sur cette piste et bien placé à la limite du recul, il ne doit pas être oublié au moment du choix.
Deuxième d’un Quinté Plus lors de son unique tentative sur ce parcours, Pacha de Godisson (4) aura pour lui d’être déferré des quatre pieds et confié à Jos Verbeeck. Méfiance !
Coup de folie : Royal Dream peut s’illustrer dès sa rentrée
Victorieux à quinze reprises en vingt-trois tentatives, Royal Dream (10) est sans contestation possible le cheval de classe du lot. Plus revu en piste depuis le Prix René Ballière (G.I) le 19 juin, ce représentant de l’écurie Victoria Dreams effectue ici sa rentrée en vue du prochain meeting d’hiver. Bien qu’il soit ferré, ce fils de Love You peut, sur sa classe, intégrer la bonne combinaison.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 22/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 22/08/2025 Les top chances du samedi 23 août 2025
- 22/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Just de l'Oison (407)
- 22/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 22/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Dragowski