Quinté Plus : Rustine gonflée à bloc

A l’image du Quinté Plus du début de semaine réservé aux galopeurs, celui de mardi n’est pas bien folichon, s’adressant aux femelles de 6, 7 et 8 ans n’ayant pas gagné 214 000 euros sur les 2875 mètres de la piste d’Enghien. L’appétit vient néanmoins en mangeant et à bien plancher sur le Prix de Saint-Amand-les-Eaux remporté par Queila des Landes en 2010, de solides points d’appui apparaissent, notamment au second échelon. Lauréate sur les 2850 mètres de Vincennes en dernier lieu, Rustine est bien engagée pour poursuivre sa belle année. Proche de sa meilleure valeur, Petite Farce peut en faire une belle, Rhune Sautonne (D4) représentant la meilleure chance du clan Piton. Au premier échelon, Razzia de Vive et Rasta du Pont complètent notre sélection en vue du Quinté Plus.
Rustine dominait la toute bonne Rivière Espérance en dernier lieu
Titulaire de cinq victoires cette année, Rustine (14) engrange actuellement les gains et est ici idéalement engagée au sein de ce lot. Aux ordres de l’habile Jacques Leloutre, sa forme ne s’est pas démentie cette saison et Rustine reste de plus sur un succès de Quinté Plus acquis avec la manière sur les 2850 mètres de la petite piste de Vincennes (1’13, record), face à la toute bonne Rivière Espérance. Confiée à Matthieu Abrivard qui l’emportait dernièrement avec elle et même désavantagée au départ, Rustine vient de reprendre un peu de fraîcheur et peut réaliser une passe de deux événements.
Petite Farce et Rhune Sautonne disposent d'atout pour monter sur le podium
Elle aussi engagée au deuxième échelon, Petite Farce (17) est proche de retrouver sa meilleure valeur après un salvateur break estival. Capable de trotter sur le pied de 1’13’’9 sur ce type de distance, la jument de Vincent Viel s’est récemment illustrée à Laval, Rouen puis Enghien, face à des adversaires de bien meilleure qualité que celles qu’elle retrouve ici. Avec Joos Verbeeck au sulky, Petite Farce peut aussi profiter de la longue ligne droite locale pour monter sur le podium.
Concluant notre trio de tête des 25 mètres, Rhune Sautonne (12) semble représenter le meilleur des deux atouts du clan Piton. La jument de Jean-Paul Piton (Ribelinos) a souvent rendu la distance sans démériter ces derniers temps, comme lors de la ligne remportée par Rustine le 23 septembre où elle concluait bonne quatrième en 1’13’’8. Déchaussée sur un tracé sur lequel elle s’est montrée capable de trotter 1’16 et fractions, Rhune Sautonne vaut la troisième place d’un tel lot.
Rasta du Pont reste sur son record, Razzia de Vive à la limite du recul
Deux chevaux du premier échelon de départ complètent ensuite notre choix en vue du Quinté Plus. Rasta du Pont (5) a tout d’abord une sûreté de pied très intéressante, elle qui ne s’est jamais mise à la faute en 41 sorties. Lauréate de trois courses sur longue distance depuis son tardif retour à la compétition cet été, cette pensionnaire d’Albert Rayon établissait son record absolu (1’15’’5) à Reims en dernier lieu. Drivée par Thibault Viet en première ligne et sans ses fers, Rasta du Pont trouve l’occasion de ne pas quitter les premiers rangs.
Razzia de Vive (9) est ensuite engagée à la limite du recul par le clan Verva. La jument se montre ainsi régulièrement capable de trotter sur le pied de 1’15 et fractions sur ce type de distance, comme à Vincennes dernièrement, peu de temps après son retour en piste. Fraîche et en retard de gains, Razzia de Vive est idéalement engagée pour décrocher une place au sein de la bonne combinaison.
Régate Mesloise, Régentry et Pretty Cat pas impossibles à l'arrivée
En bout de notre sélection et comme de coutume pour agrémenter vos combinaisons élargies, trois éléments sont à retenir. Multiple placée de Quinté Plus et lauréate sur le tracé (18/10), Régate Mesloise (15) peut prendre un petit chèque au prix d’un bon parcours. Engagée à 60 euros du recul, Régentry (18) est particulièrement dangereuse sans ses fers. Plus transcendante sous la selle, la jument de Michel Gozlan ne peut néanmoins être écartée d’une sélection. Enfin Pretty Cat (2), jument de province confiée à Franck Nivard, est capable de bons chronomètres et n’est pas une impossibilité pour un petit accessit.
Rose d'Acadie : Le coup de folie
Imprévisible, la jument de Gilles Delacour est cependant capable de très belles choses lorsqu’elle reste à son travail, comme le rappelle son succès d’événement du début de l’année (20/01) en 1’13’’9 sur les 2700 mètres de Vincennes. Même rentrante, il convient de se méfier de son imprévisibilité.
Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 15:30 Jabalpur s'offre le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes
- 11:10 Quinté Plus PMU : Grand Sourire a une belle carte à jouer
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 22/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 22/08/2025 Les top chances du samedi 23 août 2025
- 22/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Just de l'Oison (407)