Trot Publié le jeudi 26 juillet 2012 à 16h03

Quinté Plus : Sa Majesté Sissi en est capable


L'hippodrome de Cabourg accueille le Quinté Plus Prix Henri Ballière
L'hippodrome de Cabourg accueille le Quinté Plus Prix Henri Ballière (©Scoopdyga)

Le Quinté Plus de ce vendredi 27 juillet s’appuie sur le bien modeste Prix Henri Ballière (F), tournoi réservé aux trotteurs de 6, 7 et 8 ans (moins de 167 000 euros de gains) sur les 2850 mètres de l’hippodrome de Cabourg. L’épreuve semble tendre les bras à Sire de la Creuse mais Sa Majesté Sissi a des arguments à faire valoir, comme son aptitude au tracé sur lequel elle vient de plaisamment rendre la distance. Incontournable de ce Quinté, Sire de la Creuse mérite bien évidemment un large crédit. Préparé pour l’occasion, Sirston visera le podium. Super du Châtelet et Rose Love ont retenu notre attention en vue de la bonne combinaison, devant Quérido Barbès, Sibern de Mortrée et Qulky La Ravelle.

Bonne droitière, Sa Majesté Sissi fait bien le tracé

Sa Majesté Sissi (5) connaît bien le tracé qui nous occupe et pour cause, la jument vient de s’y produire à deux reprises. En dernier lieu, elle tenait bien sa partie jusqu’au bout en rendant la distance, et sur sa lancée, elle est confiée à Tony Le Beller pour ce bel engagement au premier échelon. Bonne droitière et capable de trotter sur un pied suffisant pour envisager la victoire, Sa Majesté Sissi nous semble en mesure de dominer Sire de la Creuse.

Sire de la Creuse incontournable

Car Sire de la Creuse (9), certes lauréat de 9 de ses 13 sorties publiques, compte deux récentes disqualifications et restera ferré. Toutefois, cela reste aussi une affaire d’impression et l’élève de Jean-François Senet, ici déclassé du fait de ses lignes et de son retard aux gains, aura de très nombreux supporters, d’autant qu’il s’est déjà imposé sur le tracé. Engagé au premier échelon de départ, Sire de la Creuse s’annonce particulièrement dangereux.

La course visée pour Sirston

La candidature de Sirston (10) est ensuite problématique car l’élève de Franck Nivard est intermittent mais n’en reste pas moins un spécialistes de la piste (2 victoires) que son entourage a préparé en vue de cet engagement. Déchaussé et confié à Matthieu Abrivard au premier échelon d’un lot dans ses cordes, Sirston ne peut être écarté en vue du podium.

Le second échelon représenté par Super du Châtelet et Rose Love

Les ambitions de Super du Châtelet (13) devraient être sensiblement moindre, car ce bon démarreur aura des difficultés à faire face à tous les assauts jusqu’au bout. Mais ce fils de Jag de Bellouet mérite crédit sur ses parcours de rentrée (corde à droite) et se classait second d’un Sire de la Creuse à Cagnes-sur-Mer cet hiver. Il nous paraît pouvoir intégrer la bonne combinaison.

Rose Love (16), engagée au plafond des gains, aura pour elle la régularité affichée cette année. En forme, la jument redescend sensiblement de catégorie, vue les clients affrontés à Argentan en dernier lieu. Capable de trotter régulièrement sous les 1’15 sur longue distance et confiée à Sébastien Ernault, Rose Love peut envisager un accessit au sein de la bonne combinaison.

Quérido Barbés, Sirbern de Mortrée et Qulky La Ravelle peuvent s'insérer

Quelques autres tenteront de s’insérer. Auteur de son record en dernier lieu et lauréat sur le parcours à l’été 2011, Quérido Barbés (12) peut tirer son épingle du jeu au prix d’un bon parcours. Cinquième de la ligne du 6 juillet de Sapin du Pont et Samba de Daidou, Sirbern de Mortrée peut très bien faire depuis la première raquette de départ, tandis que Qulky La Ravelle (15), dans sa catégorie, est aussi une possibilité pour un petit accessit.

Le coup de folie : Quelle Farce

La jument de Vincent Viel retrouve un tracé à main droite, comme celui de sa dernière victoire le 8 avril. Pas suffisant pour qu’elle l’emporte mais assurément amusant en vue d’une réaction de sa part.