Trot Publié le jeudi 17 mai 2012 à 16h57

Quinté Plus : Saba du Vivier trouve l'occasion de se réhabiliter


Vincennes ouvre ses portes au Quinté Plus du jour
Vincennes ouvre ses portes au Quinté Plus du jour (©D.R.)

La cendrée de Vincennes accueille son désormais traditionnel Quinté Plus du vendredi en semi-nocturne. Le Prix Jacques de Saint-Sauveur (B) en sera le cadre et s’il n’a fait le plein de partants avec seulement 13 trotteurs en lice, du moins l’aspect sportif est-il préservé. Au départ de ce tournoi pour 5 à 10 ans attelés sur 2700 mètres (moins de 366 000 euros), de bons éléments apparaissent et notamment notre favorite Saba du Vivier. Facétieuse mais classieuse, la jument de Christian Germain trouve un lot dans ses cordes. Bons sujets de sa classe d’âge, Sage du Bresles doit également pouvoir jouer un premier rôle pour son retour à Vincennes. Fantasque comme notre favorite, Radjah de l’Abbaye reste néanmoins sur deux succès et vaut amplement le podium. Sujet sérieux et bien engagé, Ragtime du Parc profitera de la moindre défaillance de ses adversaires tandis que Poulot des Cinty a sa place dans le quintet de tête.

Saba du Vivier théoriquement déclassée

Saba du Vivier (8) est une jument compliquée mais peut se targuer d'avoir récemment trotté sur le pied de 1’12’’9 sur les 2850 mètres de la grande piste (22/1) en se montrant délicate. Aussi, ce bon élément de la génération des "S" détient le meilleur chrono du lot et cherche sa course. Récente figurante de prix de prestige comme l’Ile-de-France ou le Kerjacques, elle retente sa chance sur une piste qu’elle connaît par cœur et en étant déferrée des antérieurs. Si Saba du Vivier s’élance sur le bon pied et reste à son travail, elle pourrait bien s’annoncer au-dessus du lot.

Sage de Bresles et Radjah de l'Abbaye facétieux candidats au podium

Comme notre favorite, Sage de Bresles (10) eut récemment des prétentions classiques. Également délicat, ce 5e de Critérium s’est déjà montré capable de trotter sous la barre des 1’12 sur la cendrée. Le protégé des frères Martens revient à Vincennes après un passage en province où il l’a emporté et figuré, malgré un dernier parcours à effacer. Lauréat semi-classique sur le tracé, Sage de Bresles ne peut être écarté en vue du podium.

À l’instar de Radjah de l’Abbaye (2) qui complète notre triptyque de facétieux favoris. Si ce n’est que l’élève de Jean-Michel Bazire semble avoir mis un bémol à ses écarts au travers de 2 succès consécutifs. Brillant lauréat ici-même en 1’12’’4 sur 2850 mètres (PP), Radjah récidivait en dernier lieu malgré les 7 faux départs de la ligne du 10 mai. Sur la foi de cette forme et de ses aptitudes, le fils de Baccarat du Pont dispose d’une première chance.

Ragtime du Parc et Poulot des Cinty à l'affût de la moindre défaillance

Ragtime du Parc (13) et Poulot des Cinty (6) n’en auront pas une toute première si les favoris font leur travail, mais ne seront sûrement pas ridicules. Trotteur monté de qualité, Ragtime du Parc vient ainsi de prouver sa forme en réalisant son meilleur chrono à l’attelage (1’12’’1). Ici engagé au plafond des gains avec Eric Raffin au sulky, Ragtime du Parc (D4) peut capitaliser sur son potentiel du moment pour jouer un premier rôle.

Quant à Poulot des Cinty (6), le vénérable trotteur de Dominik Cordeau semble tenir la forme de sa carrière à l’âge de 9 ans. Lauréat de Quinté sur le tracé le 3 mars, ce fils de Kiwi s’est encore imposé en dernier lieu en rendant la distance à Agen. Sur un parcours à sa convenance, ce trotteur régulier peut légitimement envisager une cinquième place, voire mieux en cas de défection des favoris.

Cecena As pas hors du coup, Staro Cold Carat et Ode de Chantereine pour un chèque

Enfin, Cecena As (9) sera à l’arrivée si les plus en vue ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes. Doté d’un record absolu en 1’11’7, le partenaire de Dominik Locqueneux dominait des chevaux de le trempe de Robert Keeper et Le Cannibale à Saint-Galmier le 2 mai. Staro Cold Carat (4) rentre mais a déjà figuré face à telle opposition, un chèque est à sa portée comme pour Ode de Chantereine (5) qui fera le petit parcours avec cet objectif.

Le coup de folie : Sawasde de Houelle

Ce multiple placé classique aux ordres de Franck Leblanc effectue sa rentrée avec ses chaussures mais sa qualité est telle qu’elle peut jouer un rôle.