Trot Publié le mardi 15 novembre 2011 à 17h24

Quinté Plus : Sablon de Cesny en quête d'un rachat


Dix-huit concurrents s'affrontent à Bordeaux-Le Bouscat
Dix-huit concurrents s'affrontent à Bordeaux-Le Bouscat (©D.R.)

Après Angers, c’est au tour de l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat d’occuper le haut de l’affiche ce mercredi 16 novembre. Le Grand Prix Paris-Turf n’ayant pas réuni un nombre de partants suffisants, c’est le Prix de Cagnes-sur-Mer qui servira de support au Quinté Plus du jour. A cette occasion, dix-huit concurrents âgés de 5 à 10 ans et répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 106.000 euros) se retrouveront aux prises sur la distance de 2.650 mètres. Remarqué en dernier lieu à Vincennes après avoir été disqualifié au départ, Sablon de Cesny aura notre préférence. Victorieux de cinq de ses huit dernières courses, à l’aise corde à droite et pieds nus, ce cheval en retard de gains ne devraient pas être loin de la vérité. Nous lui opposerons Service Secret, en forme et idéalement engagé à la limite du recul, et Original Blue, performant déferré des quatre pieds.

Sablon de Cesny est bien armé

Après avoir aligné les bonnes prestations en province, Sablon de Cesny (6) a échoué pour sa première tentative à Vincennes. Mais cette sortie ne doit pas être prise au pied de la lettre puisque ce pensionnaire de Matthieu Abrivard y a laissé une très belle impression après avoir été disqualifié au départ. A l’aise corde à droite, bien placé en tête et pieds nus, il devrait remettre les pendules à l’heure.

Service Secret et Original Blue à l’affût

Entraîné par le redoutable Robert Bergh, Service Secret (10) alterne les deux disciplines du trot avec réussite. Idéalement engagé au premier échelon de départ et en pleine forme, ce fils de Look de Star devrait lutter pour les premières places.

Original Blue (17) ne doit pas être jugé sur sa dernière sortie à Vire où il devait rendre vingt-cinq mètres et était ferré. En effet, ce pensionnaire de Sylvain Dupont sera ici déferré des quatre pieds, configuration dans laquelle il se montre très performant (troisième d’un événement vincennois en juin et lauréat à Laval en octobre). Déjà lauréat sur cette piste, il mérite un certain crédit malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres.

Seule de Bannes, Quentin de Corday et Rodéo d’Ostal

Compagne d’entraînement de l’excellent Ricimer, Seule de Bannes (3) est estimée par son mentor Hervé Sionneau. Cette fille de Meaulnes du Corta est à l’aise corde à droite où elle totalise une victoire et quatre places en six tentatives. C’est une candidate aux places !

Deuxième atout de Matthieu Abrivard, Quentin de Corday (15) ne doit pas être condamné sur ses deux dernières sorties. Auparavant, il avait remporté deux épreuves d’affilée au mois de septembre. Il a les moyens de terminer dans la bonne combinaison.

Entraîné par Jacques-Henri Treich, Rodéo d'Ostal (11) fait preuve de régularité dans le sud-ouest et est à l’aise corde à droite. Malgré un engagement défavorable, il ne faut surtout pas le négliger.

Picabia des Audins et Papy de la Potel en bout de combinaison

Entraîné par Gilles Vidal, Picabia des Audins (7) reste sur deux succès. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un cheval délicat puisqu’il a été disqualifié à quarante reprises en soixante tentatives. Dans un bon jour, sa place est toutefois à l’arrivée.

Entraîné par Stéphane Provoost, Papy de la Potel (18) dispose d’un engagement en or au plafond des gains. En forme, pieds nus et confié à Olivier Raffin, ce représentant de l’écurie Danover est capable de s’immiscer à l’arrivée.

Coup de folie : Sélune d’Avignère est un outsider séduisant

Multiple placée au niveau semi-classique au trot monté, Sélune d'Avignère (13) vient de prouver qu’elle était capable de se distinguer à l’attelage en terminant cinquième sur le parcours du jour. Cette pensionnaire de Frédéric Prat peut créer la surprise à belle cote.