Obstacle Publié le vendredi 27 avril 2012 à 17h11

Quinté Plus : Saint Palois vise la passe de sept


Treize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Treize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Robin Simon)

Groupe II préparatoire au Prix Ferdinand Dufaure (G.I), le Prix Jean Stern servira de support au Quinté Plus du samedi 28 avril sur l’hippodrome d’Auteuil. A cette occasion, treize concurrents s’affronteront sur le steeple-chase et la distance de 4.300 mètres. Invaincu dans cette discipline en six tentatives et lauréat du Prix Duc d’Anjou (G.III) et du Prix Fleuret (G.III) sur cette piste, Saint Palois semble capable de poursuivre sur sa lancée. Ucello Conti, dauphin de Saint Palois lors de ses deux dernières sorties, et Ma Filleule, qui affronte l’élite de sa génération pour la première fois, ont également une belle carte à jouer. Usual Time, à ne pas condamner sur sa dernière chute, Farlow des Mottes, plaisant en dernier lieu, et Roi de Trève, lauréat du Prix Congress (G.II), viennent ensuite. Défi d'Anjou et De Vous à Moi complètent notre sélection.

Saint Palois tient à son leadership

Propriété de la famille Papot et entraîné par Jacques Ortet, Saint Palois (1) est l’actuel chef de file de sa génération sur le steeple-chase. Invaincu en six tentatives dans cette discipline et double lauréat de Groupe à Auteuil (Prix Duc d’Anjou et Prix Fleuret), ce fils de Saint des Saints devrait poursuivre sa série victorieuse.

Ucello Conti est revanchard, Ma Filleule passe un test

Entraîné par le redoutable Guillaume Macaire, Ucello Conti (2) n’est autre que le dauphin de Saint Palois dans le Prix Duc d’Anjou (G.III) et le Prix Fleuret (G.III). En dernier lieu, ce fils de Martaline a terminé à seulement une longueur. Il devrait de nouveau jouer un premier rôle.

Seule pouliche en lice dans ce tournoi, Ma Filleule (13) vient de réaliser des débuts victorieux sur le steeple-chase d’Auteuil et se présente ici avec le statut d’invaincue dans cette discipline en trois tentatives. Pour ses premiers pas face à l’élite, cette fille de Turgeon peut frapper un grand coup.

Usaual Time, Farlow des Mottes et Roi de Trêve méritent crédit

Triple dauphin de Saint Palois sur le steeple-chase de Pau, Usual Time a ensuite terminé troisième du Prix Duc d’Anjou (G.III) pour ses débuts à Auteuil. Il reste sur une chute à la rivière des tribunes dans le Prix Fleuret (G.III) et doit être racheté pour les places.

Entraîné par François Nicolle, lauréat du Prix du Président de la République (G.III) avec Quart Monde, Farlow des Mottes s’est bien comporté lors de ses débuts sur le steeple-chase d’Auteuil en prenant la troisième place du Prix Fleuret (G.III) derrière Saint Palois et Ucello Conti. Confirmation attendue !

Deuxième atout de Guillaume Macaire, Roi de Trève reste sur deux cinquièmes places dans le Prix Duc d’Anjou (G.III) et le Prix Fleuret (G.III). L’automne dernier, ce fils de Martaline avait triomphé dans le Prix Congress (G.II) en terrain lourd. Méfiance !

Défi d’Anjou et De Vous à Moi en bout de combinaison

Entraîné par Laurent Viel, Défi d'Anjou (10) reste sur une deuxième place sur les balais d’Auteuil. Invaincu sur le steeple-chase, trois victoires acquises à Cagnes-sur-Mer, ce fils de Saint de Saints peut s’illustrer pour ses débuts sur les gros obstacles d’Auteuil.

Troisième représentant de la casaque Papot, De Vous à Moi (8) ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie dans le Prix Fleuret (G.III). Jugé sur sa quatrième place dans le Prix Duc d’Anjou (G.III), il a sa place à l’arrivée.

Coup de folie : Puerto Chico

Poulain expérimenté, Puerto Chico (12) vient d’être acquis à réclamer suite à un succès à Auteuil rejoignant ainsi les boxes de Jean-Paul Gallorini. Il monte de catégorie mais peut surprendre à belle cote.