Trot Publié le samedi 24 mars 2012 à 17h18

Quinté Plus : Saint Vivien est proche du succès


Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Robin Simon)

Epreuve préparatoire au Prix du Président de la République (G.III), le Prix Lutteur III (Listed-race) servira de support au Quinté Plus du dimanche 25 mars sur l'hippodrome d'Auteuil. A cette occasion, dix-huit sauteurs s'affronteront sur le steeple-chase et sur la distance de 4.300 mètres. Battu de peu pour sa rentrée sur le parcours du jour au début du mois de mars, Saint Vivien retrouve ici son bourreau dans des conditions de poids favorables et devrait logiquement lutter pour la victoire. En vue l'automne dernier, Odysseas vient d'effectuer sa rentrée sur les balais et revient ici sur le steeple-chase avec de légitimes ambitions. Tumavue, brillante lauréate lors de son ultime sortie de l'année 2011, et Témoin du Calif, récent troisième de la course de référence, méritent également crédit. Attikos, Lucky To Be, Thallium et Northwest du Lys complètent notre sélection.

Saint Vivien est candidat à la première marche du podium

Entraîné par Jehan Bertran de Balanda, Saint Vivien (12) apparaît comme un point d'appui solide dans ce tournoi. Auteur d'un bel automne où il a remporté une course à conditions et a terminé deuxième d'un gros handicap remporté par Northwest du Lys, ce fils de Turgeon a réalisé une excellente rentrée début mars en étant battu de peu par Attikos dans le Prix Karcimont, la course de référence. Il retrouve les deux concurrents précités dans des conditions de poids favorables mérite de s'imposer !

Odysseas détient une belle carte à jouer

Après un an d'absence, Odysseas (7) a réalisé un excellent automne sur le steeple-chase en remportant le Prix André Adèle et en terminant deuxième du Prix Montgomery. Ce pensionnaire de Yann-Marie Porzier vient d'effectuer une rentrée discrète sur les balais d'Auteuil et devrait logiquement montrer un tout autre visage pour son retour dans sa discipline de prédilection.

Tumavue et Témoin du Calif à l'affût

Avec seulement sept courses à son actif, Tumavue (15) est la concurrente la moins expérimentée au départ. Cette pensionnaire de Guy Cherel a dévoilé un certain potentiel l'automne dernier sur le steeple-chase en triomphant à deux reprises en trois tentatives. Sa victoire acquise fin novembre avec dix longueurs d'avance sur Témoin du Calif plaide en sa faveur même. Même si elle effectuera sa rentrée, il faut s'en méfier !

Entraîné par Isabelle Pacault, Témoin du Calif (13) vient d'effectuer une excellente rentrée en se classant troisième de la course de référence derrière Attikos et Saint Vivien. Déjà lauréat sur le parcours du jour l'automne dernier, il devrait logiquement confirmer ses bonnes dispositions actuelles.

Attikos, Lucky To Be, Thallium et Northwest du Lys pour les places

Après avoir participé au meeting d'obstacle de Cagnes-sur-Mer, Attikos (11) a profité de sa forme pour remporter la course référence au début du mois de mars. Pénalisé de quatre kilos suite à ce succès, ce pensionnaire de David Windrif aura du mal à doubler la mise mais reste compétitif pour les places.

Troisième du Prix Maurice Gillois (G.I) à l'automne 2010, Lucky To Be (1) a été absent durant le premier semestre de l'année 2011 avant de prendre de bonnes places à l'automne. Quatrième du Prix Montgomery lors de sa première tentative au niveau des handicap sur le steeple-chase, ce proétégé de Guillaume Macaire vient d'effectuer une rentrée satisfaisante sur les balais de Bordeaux-Le Bouscat. Malgré son top-weight, il a les moyens de terminer dans la bonne combinaison.

Entraîné par François-Marie Cottin, Thallium (2) a vaincu au mois de février sur l'hippodrome de Pau et vient de réaliser une excellente performance en terminant troisième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (G.III). En forme, il peut de nouveau s'illustrer malgré sa lourde charge.

Cheval de bon niveau à l'âge de 4 ans, Northwest du Lys (3) est revenu au mieux l'automne dernier. En effet, il a triomphé fin novembre dans un gros handicaps. Plus revu en piste depuis et pénalisé de quatre kilos suite à ce succès, ce fils de Medaaly conserve ses chance de participer à l'arrivée.

Coup de folie : Toutancarmont

Neuvième du Prix Karcimont pour sa rentrée, Toutancarmont (8) a été baissé d'un kilos suite à cette tentative et pourrait en profiter pour pimenter les rapports.