Quinté Plus : Saint Vivien rallie de nombreux suffrages

Prestigieux et spectaculaire handicap disputé sur le steeple-chase et la distance de 4.700 mètres, le Prix du Président de la République servira support au Quinté Plus ce dimanche 22 avril à Auteuil. Suite au forfait de Numéro Spécial, dix-sept concurrents âgés de 5 ans et plus se retrouveront aux prises. Rétrogradé de la première à la deuxième place pour avoir gêné Dolcetto dans le Prix Lutteur III, ultime préparatoire, Saint Vivien peut cette fois-ci monter sur la plus haute marche du podium. Derrière ce concurrent régulier, nous avons retenu Odysseas, deuxième du Prix Montgomery l’automne dernier, et Karibiksturm, avantagé par l’allongement de la distance. Rushwell, Cokydal et Quart Monde ont également un bon rôle à jouer. Rubis sur Ongle et Tomeho complètent notre sélection.
Saint Vivien est bien armé
Entraîné par Jehan Bertran de Balanda, Saint Vivien (13) est en plein épanouissement depuis l’automne dernier et n’a pas fini plus loin que deuxième lors de ses quatre dernières sorties. Ce fils de Turgeon vient d’être rétrogradé de la première à la deuxième place du Prix Lutteur III, la dernière préparatoire, pour avoir gêné la progression de Dolcetto en changeant de ligne à plusieurs reprises dans la ligne droite. Il ne devrait pas être loin de la vérité !
Odysseas et Karibiksturm méritent crédit
Entraîné par Yann-Marie Porzier, lauréat de l’édition 2011 avec La Segnora, Odysseas (10) ne doit pas être jugé sur sa huitième place dans le Prix Lutteur III qui avait pour unique but de la préparer pour le jour J. Jugé sur sa deuxième place dans le Prix Montgomery sur le parcours du jour l’automne dernier, il devrait lutter pour les premières places.
Karibiksturm (15) a participé aux deux préparatoires au Prix du Président de la République disputées au mois de mars et s’y est fait remarqué. Sixième du Prix Karcimont, il a ensuite terminé cinquième du Prix Lutteur III, terminant à chaque fois plaisamment son parcours. Avantagé par l’état du terrain et l’allongement de la distance, il est capable de monter sur le podium.
Rushwell, Cokydal et Quart Monde sont compétitifs
Premier atout de l’écurie Victoria Dreams, Rushwell (5) a terminé sixième de l’édition 2011 et a également remporté le Prix Montgomery disputé sur le parcours du jour en 2010. Baissé au poids de trois kilos par rapport à l’an passé et bon troisième du Prix Journaliste (listed-race) en dernier lieu, il est compétition pour un bon classement.
Compagnon de casaque de Rushwell, Cokydal (4) reste sur une bonne quatrième place dans le Prix Tofano derrière Rubis sur Ongle, Shannon Rock et Saint du Chênet. Tombeur de Rubi Ball dans sa jeunesse sur le steeple-chase d’Auteuil, ce protégé de Guy Cherel est capable de se rappeler à notre bon souvenir.
Lauréat avec autorité du Prix Montgomery l’automne dernier, Quart Monde (1) se retrouve ici avec 72 kilos sur le dos ce qui complique sa tâche. Il a couru à deux reprises sur les balais cette année afin de se préparer pour le Prix du Président de la République et conserve ses chances pour les places.
Rubis sur Ongle et Tomeho à ne pas négliger
Concurrent le moins expérimenté en lice avec seulement dix courses à son actif, Rubis sur Ongle (7) vient de s’imposer brillamment devant Shannon Rock et Saint du Chênet, deux concurrents qui ont confirmé ensuite. Malgré une pénalisation au poids de cinq kilos, il peut confirmer.
Tomeho (6) n’est autre que le dauphin de La Segnora dans l’édition 2011 du Prix du Président de la République et retente sa chance cette année en étant pris à la même valeur (65). Il a effectué sa préparation sur les balais et retrouve le steeple-chase avec ambitions.
Coup de folie : Karnat
Propriété de Michel Sardou et entraîné par Thomas Trapenard depuis le 21 mars et un succès à réclamer sur les haies d’Enghien, Karnat (17) s’est imposé brillamment pour ses débuts sur le steeple-chase le 11 avril dernier. C’est un outsider séduisant !
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 30/06/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 30/06/2025 Favorite du Tiercé du jour : L'Equipe de Choc (508)
- 30/06/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 30/06/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 11 Do Re Mix
- 29/06/2025 Les top chances du lundi 30 juin 2025
- 29/06/2025 Quinté Plus PMU : L'Equipe de Choc peut confirmer