Trot Publié le vendredi 21 juin 2013 à 17h02

Quinté Plus : Sam Gibus est un bon point d'appui


Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-huit concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome d’Enghien donnera le coup d’envoi de son meeting d’été ce samedi 22 juin et accueillera le Tiercé Quarté Quinté. Dix-huit concurrents âgés de 6 à 10 ans répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 102 000 euros) s’affronteront sur la distance de 2875 mètres dans le Prix des Invalides. Troisième lors de ses deux dernières tentatives dans les événements, Sam Gibus (16) devrait de nouveau lutter pour les premières places. Jackpot Brodde (4), facile lauréat lors de son avant-dernière sortie, et Tonight Cem (10), quatrième à ce niveau sur cette piste le mois dernier, détiennent également une première chance. Speedy Horse (14), Tonio de Fanny (13) et Niccolo'Lavec (15) ont une belle carte à jouer. Trois Huit (9) et Toto du Minon (6) complètent notre sélection.

Sam Gibus mérite un certain crédit

Premier atout de Sébastien Baude, Sam Gibus (16) reste sur une troisième place à ce niveau sur l’hippodrome de Vincennes derrière Tygnus de Prélong et Triskell Pacha. Deuxième lors de son unique tentative sur cette piste, ce fils de Jet Fortuna devrait jouer un premier rôle.

Jackpot Brodde et Tonight Cem sont compétitifs

Jackpot Brodde (4) ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie où il a été disqualifié alors qu’il luttait pour la victoire. Mieux vaut le juger sur sa tentative précédente où il s’imposait de bout en bout. Bien placé en tête, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Tonight Cem (10) a déçu en dernier lieu dans un événement disputé sur la cendrée de Vincennes. Ce protégé de Fabrice Souloy retrouve ici la piste d’Enghien où il a obtenu deux quatrièmes places cette année. Rachat en vue.

Speedy Horse, Tonio de Fanny et Niccolo’Lavec à l’affût

Deuxième représentant de Sébastien Baude, Speedy Horse (14) s’est comporté de façon encourageante lors de sa deuxième sortie de l’année en terminant septième de la course de référence à Vincennes. Méfiance !

Septième d’un événement disputé sur le parcours du jour le mois dernier tout près de Tonight Cem, Tonio de Fanny (13) est compétitif pour un bon classement.

Contrairement à sa dernière sortie dans un Groupe III, Niccolo'Lavec (15) sera ici déferré des quatre pieds. Il a sa chance pour les places.

Trois Huit et Toto du Minon pour les places

En forme, Trois Huit (9) découvre un engagement idéal à moins de 200 euros du recul et devrait en profiter.

En quatre tentatives sur cette piste, Toto du Minon (6) compte autant de disqualifications. Il a les moyens de briser le signe indien.

Coup de folie : Quérinière Talai

Idéalement engagé au plafond des gains, confié à Franck Nivard et appréciant cette piste, Quérinière Talai (18) est un outsider séduisant.