Trot Publié le vendredi 15 novembre 2013 à 17h00

Quinté plus : Saphir de Fillé sur sa lancée


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Zone-Turf.)

Le Prix de Cossé-le-Vivien sera support du Tiercé, Quarté, Quinté plus en ce samedi 16 novembre du côté de Vincennes. Cette épreuve pour les 6 à 10 ans se disputera derrière les ailes de la voiture, avec le traditionnel parcours des 2 100 mètres. C’est donc sur la grande piste du plateau de gravelle et son anneau de vitesse, que seize concurrents se disputeront la victoire. Nous retiendrons en priorité pour la palme, Saphir de Fillé (3), qui va tenter d’engranger une cinquième victoire en six sorties. La menace pourrait venir de Nephenta Lux (8), pieds nus et pilotée par Franck Nivard, Sophie du Vif (1) qui possède des références intéressantes dans les deux disciplines du trot et Tornade du Digeon (9) capable d’enlever une épreuve de cet acabit quand elle se montre sage. Dans ce lot particulièrement ouvert, il faudrait tout de même se méfier de Rose de Sarthe (5), dont l’entrainement ne touche pas terre à l’heure actuelle, Quartino (7) qui vaut bien mieux que ses deux dernières courses, Ed You (12) qui possède 100% de réussite dans les quintés, et Aaron de Véluwe (11) capable de trotter 1’11’’9 sur la distance qui nous intéresse.

Saphir de Fillé, le rouleau compresseur à l’état pur

Capable d’emmener le train à son compte toute la course, Saphir de Fillé (3) n’en demeure pas moins en retard de gains. Il vient de crever l’écran lors de sa dernière victoire et ses moyens ne font aucun doute. Il peut doubler la mise sur ce parcours. Base !

Nephenta Lux, Sophie du Vif et Tornade du Digeon : De sérieuses candidates pour la palme

Malgré un mauvais numéro derrière la voiture, Nephenta Lux (8) possède suffisamment de vitesse pour se rabattre rapidement dans le groupe de tête. Franck Nivard l’a déjà mené à la victoire il y a quelques mois de cela et il est capable de rejouer le même scénario aujourd’hui.

Douée sous la selle et avec un sulky, Sophie du Vif (1) peut réaliser un numéro. Son mentor est très habile quand il s’agit de déferrer ses pensionnaires, et son numéro 1 va servir ses intérêts. Elle n’est pas la plus riche du lot par hasard.

Jument de classe qui n’en reste pas moins délicate, Tornade du Digeon (9) reste sur la mauvaise série de quatre disqualifications. Cependant, elle vient de bien courir après sa faute le 5 novembre dernier, et cette fois-ci elle sera sans ses chaussures. Avec « JMB » à la baguette, tout est possible.

Rose de Sarthe, Quartino, Ed You et Aaron de Véluwe en cas de défaillance des favoris

Deuxième de Treskool du Caux lors de son avant-dernière sortie, Rose de Sarthe (5) dépend du redoutable entrainement de Jean Paul Marmion. Elle est bien placée derrière les ailes et elle s’adapte à tous les tracés.

Jouant de malchance à deux reprises, Quartino (7) doit être racheté dans cette épreuve. C’est un chic cheval qui fait toutes ses courses quand il n’est pas fautif. Il peut créer la surprise à belle cote aujourd’hui.

Ed You (12) s’adapte parfaitement au profil de Vincennes, puisqu’il n’a jamais échoué pour ses deux participations dans la capitale. Il est présenté dans les mêmes configurations par son entourage et nul doute qu’il va vendre chèrement sa peau.

Nous terminerons avec Aaron de Véluwe (11) qui effectuera ses débuts en France avec de hautes ambitions. Il détient le record de 1’11’’9 sur le parcours du jour et si la grande piste ne le dérange pas, ça sera un sérieux prétendant au podium.

Coup de folie : Tonkin de Bellouet

Après deux courses de rentrée, Tonkin de Bellouet (15) est présenté déferré des quatre pieds dans cette épreuve. Même s’il s’élancera au second échelon, il ne faut pas oublier qu’il s’est déjà illustré par le passé au niveau Groupe II.