Plat Publié le mercredi 21 mars 2012 à 17h17

Quinté Plus : Sargasses apprécie le sable


Seize concurrentes ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrentes ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome de Chantilly et sa piste en sable fibré servira de cadre au Quinté Plus du jeudi 22 mars. Seize juments âgées de 5 ans et plus s’affronteront sur la distance de 1.600 mètres dans le Prix Carling. Lauréate à quatre reprises sur le sable, Sargasses sera notre favorite. Sixième d’un événement disputé sur le gazon de Saint-Cloud le 10 mars lors de sa rentrée et baissée d’une livre par le handicapeur, cette redoutable finisseuse a les moyens de mettre tout le monde d’accord. D’une régularité exemplaire à ce niveau (sept places en sept tentatives) et à l’aise sur la PSF, Numérologie représente un point d’appui solide pour vos jeux. Derrière ces deux bases, nous avons retenu un trio composé de Grande Amore, deuxième en dernier lieu sur le parcours du jour, New Order, grande spécialiste du sable, et Rhenania, à ne pas condamner sur sa rentrée.

Sargasses est bien armée

Entraînée par Valérie Dissaux, Sargasses (3) apprécie tout particulièrement la PSF, surface où elle a triomphé à quatre reprises. De retour en forme comme le montre ses deux dernières tentatives à ce niveau sur le gazon, cette fille de Kingsalsa se retrouve ici en 36 de valeur alors qu’elle avait remporté un événement sur la PSF de Deauville l’an passé en 38,5 de valeur aux dépens de Numérologie qu’elle retrouve ici. Jugé sur cette performance, c’est une candidate au succès.

Numérologie est un point d’appui solide

Numérologie (2) n’a jamais déçu les turfistes dans les événements. En effet, en sept tentatives à ce niveau, cette pensionnaire de Myriam Bollack-Badel n’a jamais terminé plus loin que quatrième. Elle reste notamment sur une deuxième place derrière Quentindemontargis lors de sa rentrée à Saint-Cloud. A l’aise sur la PSF, cette fille de Numerous mérite de trouver son jour à ce niveau.

Grande Amore, New Order et Rhénania ont une belle carte à jouer

Jument entraînée en Allemagne par Mario Hofer, Grande Amore (11) est la seule concurrente au départ à avoir déjà couru sur le parcours du jour. Cette fille de Refuse To Bend s’y est très bien comportée en prenant la deuxième place d’un réclamer entre les bonnes Shayalina et Stroming Honor. Elle peut signer une grande performance pour ses débuts à ce niveau.

Entraînée par Yann Durepaire, New Order (8) est une spécialiste de la PSF, surface où elle s’est produite à seize reprises pour le bilan suivant : six victoires et huit victoires. Lauréate à Pau fin janvier aux dépens notamment de Thousand Miles, deuxième d’un événement ensuite puis à Cagnes-sur-Mer, elle est en grande forme et devrait en profiter pour obtenir un bon classement.

Lauréate d’un événement deauvillais au mois d’octobre, Rhenania (1) a ensuite été pénalisée au poids et n’est pas parvenue à s’illustrer lors de ses deux tentatives suivantes en 41 de valeur. Affrontant un lot davantage dans ses cordes, cette protégée de Markus Nigge a sa place dans la bonne combinaison.

Dragonnade, Line Bleu et Cant Catch Cathy en bout de combinaison

En vue cet hiver lors du meeting de Pau, Dragonnade (7) s’est classée troisième derrière Curro Perote et Kiléa lors de son unique tentative à ce niveau en août dernier à Deauville. Raccourci ici, elle bénéficiera de la monte de Ioritz Mendizabal et est en mesure de se distinguer.

Entraînée par Fabrice Vermeulen, Line et Bleu (10) reste sur deux bonnes performances et est performante sur cette surface. Mais elle a échoué en trois tentatives à ce niveau de la compétition. En cas de défaillances des favorites, elle peut prendre une place.

Cant Catch Cathy (14) ne doit pas être condamnée sur son dernier échec à Compiègne. Mieux vaut la juger sur sa tentative précédente où elle échouait de peu pour le succès sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. A reprendre !

Coup de folie : Jolie Noce

Si Jolie Noce (12) reste sur deux échecs dans la catégorie des handicaps, elle aura pour lui d’être de mieux en mieux placée sur l’échelle des valeurs. Méfiance !