Quinté Plus : Save The Quick remet en jeu son invincibilité sous la selle

Epreuve la plus prestigieuse au trot monté, le Prix de Cornulier servira de support au Quinté Plus ce dimanche 22 janvier à Vincennes. A cette occasion, dix huit concurrents se retrouveront sur le parcours classique des 2.700 mètres de la grande piste. Parmi eux, six concurrents effectueront leurs grands débuts sous la selle, ce qui complique la tâche des turfistes. Dans cette épreuve ouverte, nous faisons confiance à Save The Quick, invaincue dans la discipline en trois tentatives et préparée avec soin par Franck Leblanc pour cet objectif. Oyonnax, respectivement troisième et quatrième des éditions 2009 et 2011, et Quilon du Châtelet, qui débute sous la selle mais qui possède une classe d’attelage évidente, détiennent également une belle carte à jouer. Trotting Race et Tango Quick représenteront la génération des 5 ans et affronteront leurs aînés avec ambitions. Quif de Villeneuve, Récia du Closet et Private Love ont les moyens de s’illustrer.
Save The Quick s’annonce redoutable
Propriété de l’écurie Quick Star et entraîné par Franck Leblanc, Save The Quick (12) a débuté victorieusement au trot monté le 18 septembre dernier à l’occasion du Prix de Normandie (G.I). Cette fille de Jasmin de Flore a confirmé en début de meeting en remportant deux semi-classiques sous la selle. Elle s’est ensuite préparée à l’attelage, terminant notamment quatrième du Prix de Bourgogne (G.II), et se présente au départ avec l’ambition de conserver son invincibilité dans cette discipline.
Oyonnax, l’expérimenté, Quilon du Châtelet, le néophyte
Agé de 10 ans et vainqueur du Prix d’Amérique 2010, Oyonnax (18) est de loin le concurrent le plus riche du lot. S’il a remporté la plus prestigieuse épreuve à l’attelage, ce protégé de Vincent Brazon n’en possède pas moins une solide expérience dans la discipline du trot monté. Il a notamment participé aux trois dernières éditions du Prix de Cornulier : 3ème en 2009, septième en 2010 et quatrième en 2011. Préparé avec soin pour son premier objectif de l’hiver, il est capable de mettre tout le monde d’accord.
Troisième du Prix de Paris (G.I) et deuxième du Prix René Ballière (G.I) en 2011, Quilon du Châtelet (10) possède une classe d’attelage évidente mais effectuera ici ses grands débuts dans la discipline du trot monté. Revenant au mieux, confié à Franck Nivard et déferré des antérieurs, ce protégé d’Axel Lenoir a les moyens de s’illustrer d’entrée de jeu.
Trotting Race et Tango Quick défient leurs aînés
Entraînée par Jean Baudron, Trotting Race (5) fait partie des deux 5 ans au départ de ce Prix de Cornulier. Disqualifiée lors de ses débuts dans la discipline début novembre, cette fille de Goetmals Wood s’est ensuite imposée à deux reprises avant d’être battue de peu par Tango Quick en dernier lieu. Elle a le droit de se présenter avec des ambitions au départ de ce tournoi.
Vainqueur du Prix du Président de la République (G.I) en juin dernier, Tango Quick (4) a été devancée à deux reprises par Trotting Race au mois de décembre avant de prendre sa revanche dans le Prix Léon Tacquet (G.II) le 7 janvier dernier. Expérimenté dans cette discipline malgré son jeune âge, ce protégé de Franck Leblanc est compétitif pour les places.
Quif de Villeneuve, Récia du Closet et Private Love en bout de combinaison
Auteur d’une splendide année 2011 où il a remporté le Grand National du Trot ainsi que sa Clôture à Vincennes au mois de décembre, Quif de Villeneuve (6) est le troisième atout de Franck Leblanc. Ce fils de Coktail Jet n’a encore jamais couru sous la selle mais, vu ses derniers résultats, il est capable de s’illustrer.
Troisième du Critérium des 5 ans en 2010, Récia du Closet (3) possède une belle réussite sous la selle. En effet, elle y a vaincu deux fois et pris deux places en cinq tentatives. Brillante lauréate fin novembre dans cette discipline, cette pensionnaire de Stéphane Meunier peut aller loin.
Victorieuse du Prix de Paris (G.I) en 2010, Private Love dépend de l’entraînement de Fabrice Souloy, victorieux du Prix de Cornulier 2011 avec Olga du Biwetz. Plaisante troisième du Prix de Bourgogne (G.II) derrière Ready Cash et Main Wise As, cette fille de Goetmals Wood a ensuite effectué ses débuts au trot monté dans le Prix du Calvados (G.II) duquel elle a terminé cinquième en étant ferrée. Pieds nus cette fois, elle ne devrait pas être ridicule.
Coup de folie : Opale du Gaultier vient de faire belle impression
Agée de 10 ans comme Oyonnax, Opale du Gaultier (11) vient de faire grosse impression en remportant le Prix Djerid (G.III) dans la bonne réduction kilométrique d’1’12’’1 sur 2.200 mètres grande et petite piste. Bien que l’opposition soit plus relevée cette fois-ci, elle n’est pas incapable de terminer dans la bonne combinaison à belle cote.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:15 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 17:34 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 16:20 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 11:00 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage