Plat Publié le jeudi 2 janvier 2014 à 16h53

Quinté Plus : Schachspieler vers la passe de trois


Le Prix du Mont Saint-Michel, Quinté+ du vendredi 3 janvier à Deauville
Le Prix du Mont Saint-Michel, Quinté+ du vendredi 3 janvier à Deauville (©Scoopdyga)

Deauville et sa piste en sable fibrée accueille le Quinté+ du jour vendredi 3 janvier, le Prix du Mont Saint-Michel, handicap réservé aux 4 ans et plus sur 2400 mètres, en servant de support. À cette occasion, Schachspieler reste sur deux succès sur la surface et nous paraît pouvoir viser la passe de trois. Balaythous s’imposait aussi dernièrement sur le sable mais lui rend du poids. Valencin reste sur deux bonnes performances lyonnaises et il convient de s’en méfier. Queen Bubble, à domicile, et Next One, récent second de Balaythous, complètent notre Quinté tandis que Thomaraz, Fontvieille et Street Lair sont retenus en vue d’une sélection en huit.

Schachspieler reste compétitif

Sans un échec sur une pénible piste strasbourgeoise à l’automne, Schachspieler (3) resterait sur cinq succès de rang. Aussi, l’élève d’Yvonne Vollmer reste sur une victoire sur le tracé qui nous occupe. Il est certes passé de 29,5 à 39,5 de valeur en quelques mois, mais nous paraît dans un tel état de forme qu’il semble ici compétitif sous 57,5 kg. Schachspieler nous paraît dès lors à même de viser la gagne.

Balaythous en redoutable finisseur

Face à notre favori, Balaythous (2) peut opposer de s’être imposé sur le sable cantilien en dernier lieu, mais le pensionnaire de Brigitte Renk lui rendra sept livres. Balaythous reste toutefois un redoutable finisseur qui garde son mot à dire face à cette opposition. Même pris en valeur 43, il doit pouvoir prendre part à l’arrivée.

Valencin à ne pas négliger

Plus bas sur le tableau des partants, Valencin (13) a pour lui sa belle forme actuelle attestée par une victoire et un accessit d’honneur lors de ses deux dernières sorties sur la distance classique à Lyon-La Soie. Aussi, le lot auquel il s’est dernièrement frotté était plutôt bien composé. Sur sa lancée, il peut jouer un rôle à l’arrivée de ce Quinté.

Queen Bubble et Next One non loin du compte

Après l’avoir quasiment emporté à Pornichet, Queen Bubble (4) a bien figuré lors de la ligne du 23 décembre. La jument court à domicile et son habile entraîneur lui associe Stéphane Pasquier. Méfiance ! Quant à Next One (14), ses lignes sont quasiment irréprochables et sa dernière tentative se soldait par une deuxième place derrière Balaythous. Bien placée ici en valeur 35,5, elle peut intégrer la bonne combinaison.

Enfin Thomaraz (16), pas des plus heureux lors de la ligne du 19 novembre à Chantilly et qui a fait toutes ses courses l’an passé, Fontvieille (11), qui a pour elle un certain standing, et Street Lair (6), à ne pas condamner trop hâtivement, figureront au sein de notre sélection élargie.

Le coup de folie : Korgon

Bien connu à ce niveau de compétition, il n’a plus été revu depuis l’été dernier mais son entourage est en forme. Deuxième de cette même épreuve l’an passé, il convient de s’en méfier.