Plat Publié le mardi 11 octobre 2011 à 17h01

Quinté Plus : Sea Fire Salt peut refaire parler de lui


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome de Maisons-Laffitte et plus précisément sa célèbre ligne droite servira de cadre au Quinté Plus du mercredi 12 octobre. Seize concurrents âgés de 4 ans et plus se retrouveront aux prises sur la distance de 2.000 mètres lors du Prix de la Vallée de Chevreuse. Nous avons tenté le pari de placer en tête de notre pronostic Sea Fire Salt malgré ses derniers résultats décevants. Sixième du Grand Handicap de Maisons-Laffitte disputé sur ce parcours, baissé de deux livres sur l’échelle des valeurs et à l’aise en terrain souple, ce bon finisseur a les moyens de frapper un grand coup. Nous lui opposons Sea Wind, dauphin d’Aristote dans le Grand Handicap de Deauville et affectionnant le terrain souple. Pivoina, en forme, King Zig, sur la pente ascendante, et Priego, capable du meilleur comme du pire, ont également un rôle à jouer.

Sea Fire Salt peut mettre tout le monde d’accord

Double placé à ce niveau (en début d’année), Sea Fire Salt (12) a les moyens de se distinguer malgré une dernière tentative décevante sur l’hippodrome de Deauville. Ce pensionnaire de Didier Prod’homme a notamment bien couru sur le parcours du jour au printemps en terminant sixième du relevé Grand Handicap de Maisons-Laffitte. Ce fils de Trempolino aura également pour lui d’avoir été baissé d’un kilo par le handicapeur et d’évoluer en terrain souple. Dès lors, ce redoutable finisseur peut mettre tout le monde d’accord.

Sea Wind a la pointure

Entraîné par Robert Collet, Sea Wind (5) a remporté deux handicaps consécutifs au début de l’été avant de tenter sa chance dans les événements. A l’aise en terrain souple, ce fils de Danehill Dancer avait prouvé à l’occasion de sa deuxième place dans le Grand Handicap de Deauville qu’il avait la pointure pour s’imposer à ce niveau. Ayant son terrain, il devrait effacer sa dernière sortie infructueuse à Longchamp.

Pivoina, King Zig et Priego à l’affût

Pivoina (8) vient d’échouer d’une encolure pour le succès dans un événement disputé sur l’hippodrome de Longchamp prouvant ainsi qu’elle était proche d’une victoire à ce niveau. En digne fille de Marchand de Sable, cette pensionnaire de Guy Henrot aura son terrain. Bien qu’elle débute en ligne droite, elle mérite un certain crédit. Ecarté de la compétition entre octobre 2010 et septembre 2011, King Zig (7) revient progressivement au mieux. Troisième d’un événement à l’été 2010 à Clairefontaine, ce fils d’Anabaa Blue possède la qualité pour se distinguer dans une telle épreuve. Concurrent bien connu à ce niveau, Priego (13) ne brille pas par sa régularité. Récent troisième d’un seconde épreuve de handicap divisé, ce pensionnaire de Carlos Laffon-Parias est en parfaite condition physique et peut en profiter pour jouer un rôle utile.

Wolverine, Kencho et Glentire pour les places

Concurrent expérimenté dans les gros handicaps, il s’est imposé à ce niveau en juillet 2010, Wolverine (4) n’a pas une grosse marge de manœuvre mais reste capable de se distinguer d’autant plus qu’en digne fils de Take Risks, il aura son terrain. Fils de Kendor, Kencho (15) est également transformé en terrain très souple et lourd et voit donc d’un bon œil l’arrivée de l’automne. Ayant déjà bien fait à ce niveau, ce pensionnaire de Cédric Boutin peut s’emparer d’une petite place. Concurrent entraîné outre-Rhin, Glentire (3) a couru à trois reprises sur le sol français depuis le début de l’été pour le bilan suivant : deux victoires et un premier accessit dans des courses à réclamer. Bien placé à la corde et confié à Christophe Soumillon, il peut surprendre.

Coup de folie : Black Rock est un outsider séduisant

Après avoir fait carrière outre-Manche, Black Rock évolue depuis le début de l’été sur le sol français. Récent troisième d’une seconde épreuve de handicap disputé sur cette ligne droite mais sur 1.600 mètres, il peut monter de catégorie avec bonheur.