Trot Publié le samedi 7 janvier 2012 à 15h45

Quinté Plus : Sebastian K. veut se forger un nom


Le Prix de Lille s'initie derrière les ailes de l'autostart
Le Prix de Lille s'initie derrière les ailes de l'autostart (©Zone-Turf.fr)

C’est sur une épreuve scintillante que les turfistes sont invités à tenter leur chance dimanche à l’occasion du Prix de Lille, course support des paris à la carte du jour. Remporté par Queen's Glory en 2011, le tournoi s’adresse aux trotteurs d’âge n’ayant pas gagné 585 000 euros sur le parcours de vitesse des 2100 mètres (autostart) de la grande piste de Vincennes. Royal Dream dispose évidemment d’atouts pour succéder à sa compagne d’écurie mais aura le désavantage théorique de partir en seconde ligne alors que Sebastian K., qui peut se prévaloir d’avoir récemment bataillé avec Rapide Lebel, initiera son parcours en première. Abonné au podium depuis de longs mois, Robert Keeper le visera une nouvelle fois, le talentueux Ricimer et l’italienne Lover Power étant bien placés en première ligne pour s’adjuger un accessit.

Sebastian K. en ambitieux visiteur

Dirigé par le célèbre Lutfi Kolgjini, le visiteur Sebastian K. (9) est un trotteur capable d’avancer régulièrement sur le pied de 1'11 et fractions et même en deçà, comme lors de ses deuxièmes places derrière Rapide Lebel en septembre dernier. Après un break, le suédois affiche à nouveau sa forme, deuxième pour sa rentrée sur l’anneau d’Aby avant de se promener lors d’une épreuve danoise. Ici déchaussé, Sebastian K. initiera certes son parcours à l’extérieur (9) mais en première ligne à la différence de Royal Dream et dès lors, sur son seul talent, ce lauréat de Groupe I est capable de rafler la mise sur la route du Prix Ténor de Baune.

Royal Dream au contre malgré sa place derrière la voiture

Pour contrer notre favori, Royal Dream (10) dispose d’une première chance évidente mais sa place au départ (10) semble hasardeuse, nous incitant à la prudence. Cependant l’élève de Jean-Philippe Dubois n’a plus à faire preuve de sa supériorité, ayant une nouvelle fois fait étalage de sa classe en s’adjugeant le Prix Constant Hervieu (G.III) en dernier lieu. Doté d’un record de 1'10''7 sur le parcours, Royal Dream vaut un tel lot et sera tout proche de la vérité si son driver trouve le bon parcours.

Robert Keeper, Ricimer et Power Lover en poursuivants immédiats

En léger retrait de ces deux incontournables, Robert Keeper (7) est armé pour la dernière marche du podium. Irréprochable depuis plusieurs mois, l’élève de Jean-Michel Bazire n’a plus quitté les trois premières places depuis début avril. Lauréat le 21 novembre, le fils de Quadrophénio n’a cédé depuis que face aux meilleurs (Quif de Villeneuve, Quinio du Relais et Son Alezan) lors de l’actuelle meeting, et même s’il ne retrouve pas sa distance de prédilection, son talent et sa place en première ligne (7) devrait suffire pour jouer un premier rôle.

Les récentes lignes de Ricimer (2) sont moins tranchantes mais le lauréat moral du Grand Chelem de Vichy n’est pas le dernier venu. Fautif mais sixième de la finale du GNT, le pensionnaire d’Hervé Sionneau peut être repris sur sa dernière sortie. Également trotteur de classe et lauréat sur le tracé lors du précédent meeting (1'12''0), Ricimer poursuite son parcours et ne peut être négligé ici avec son couloir numéro 2. Une place dans le Quinté Plus est envisageable.

Quant à Lover Power (4), sa candidature paraît moins évidente que celles des favoris mais elle est lauréate de Groupe I italien et rompue à cette discipline de la vitesse où elle affiche une remarquable régularité. Lauréate à Milan en guise de préparation à ce Prix de Lille, cette fille de Supergill initiera son parcours en première ligne (4) avec Pietro Gubellini aux commandes, de quoi légitimement envisager une cinquième place.

Fitzgerald Bigi, Réal de Rabut et Quérida d'Hermès peuvent postuler à un accessit

Enfin ils sont nombreux à postuler à un accessit mais notre choix s’est porté sur Fitzgerald Bigi (8) que le poids des ans ne semble pas atteindre. Confirmée sur le tracé et plaisante en dernier lieu, l’italienne ne fait pas le déplacement pour regarder ses adversaires courir. Récent lauréat sur le parcours de vitesse cagnois, Réal de Rabut (5) dépend d’une écurie en forme et débutera avec un intéressant numéro 5, de quoi envisager un chèque. Quant à Quérida d'Hermès (18), elle pourrait bien profiter de sa forme du moment pour confirmer par une belle figuration.

Le coup de folie : Look MP

Doté de moyens conséquents comme l'atteste son succès de Gala international du Trot (G.I) et sa deuxième place du Prix Ténor de Baune l'hiver passé, Look MP (11) s'est produit à deux reprises lors de l'actuel meeting en guise de "remise en route". Déchaussé et de retour dans sa discipline de prédilection, le protégé du clan Martens est capable de réaliser un numéro malgré son numéro en seconde ligne.