Quinté Plus : Seeharn peut prendre sa revanche sur Lady Meydan

Une fois n’est pas coutume, c’est une Listed-race qui servira de support au Quinté Plus ce vendredi 6 janvier sur l’hippodrome de Deauville. Seize concurrentes âgées de 4 ans et plus se retrouveront aux prises sur la PSF et la distance de 1.500 mètres lors du Prix Miss Satamixa. Bien qu’étant la seule à n’avoir jamais foulé cette surface, l’irlandaise Seeharn aura notre préférence. Battue de peu dans le Prix Cérès (Listed-race) par Lady Meydan qu’elle retrouve ici avec 3,5 kilos d’avantage, cette fille de Pivotal a les moyens de prendre sa revanche. Si elle devra porter le top-weight, Lady Meydan aura pour elle sa grande forme et son aptitude à la PSF et devrait de nouveau jouer un premier rôle. Nous avons ensuite retenu un trio composé de Kya One, qui a brillé cet été mais est absente depuis le mois de septembre, Nicea, cinquième en dernier lieu dans une Listed-race disputée sur plus long, et Alchimia, pas très heureuse dernièrement.
Seeharn détient une première chance théorique
Concurrente irlandaise ayant participé sans succès aux 1000 Guinées irlandaises en 2010, Seeharn (9) n’a pas manqué ses premiers pas sur le sol français en étant battue de peu par Lady Meydan dans le Prix Cérès, Listed-race disputée le 22 novembre dernier sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Cette fille de Pivotal retrouve sa rivale avec trois kilos et demi d’avantage et trouve ici l’occasion de prendre sa revanche bien que son aptitude à la PSF, surface où elle n’a jamais couru, reste un point d’interrogation.
Lady Meydan demeure compétitive
Propriété de Gérard Augustin-Normand et entraînée par François Rohaut, Lady Meydan (1) fait preuve d’une régularité exemplaire depuis le début de sa carrière. Cette fille d’American Post vient de décrocher sa première Listed-race sur l’hippodrome de Saint-Cloud aux dépens de notre favorite Seeharn, ce qui la contraint à porter deux kilos de plus que ses adversaires du jour. Cependant son aptitude au parcours du jour où elle a terminé troisième l’été dernier et sa forme du moment devraient lui permettre de se distinguer une nouvelle fois.
Kya One, Nicea et Alchimia méritent crédit
Entraînée sur place par Yves de Nicolay, Kya One (10) a réalisé un splendide été. Après s’être imposée à réclamer, cette fille de One Cool Cat a doublé la mise en remportant un gros handicap disputé à Clairefontaine. Au mois de septembre, elle a poursuivi sa progression en se classant troisième d’une Listed-race puis troisième de la Coupe de Maisons-Laffitte (G.III). Bien qu’absente depuis le 23 septembre, elle est capable de mettre tout le monde d’accord. Méfiance !
Concurrente allemande entraînée par Peter Schiergen, entraîneur vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe 2011 avec Danedream, Nicea (16) s’est honorablement comportée pour ses premiers pas en France le mois dernier. En effet, cette fille de Lando s’était classée cinquième du Prix Lyphard (Listed-race) disputé sur les 1.900 mètres de la PSF de Deauville et remporté par Vodkato. Bien qu’elle soit raccourcie ici, elle demeure compétitive pour un bon classement.
Arrivée dans les boxes de Pascal Bary en provenance du Maroc, Alchimia (5) a vaincu lors de sa deuxième tentative sur le sol français lors d’une course à conditions disputée à Compiègne. Elle s’est ensuite classée septième, sans être très heureuse, du Prix Petite Etoile (Listed-race) sur les 1.900 mètres de la PSF. Elle devrait terminer plus près cette fois.
Glory Power, Amandara et Spain Blues en bout de combinaison
Après deux succès obtenues sur les PSF de Lyon-La Soie et Pornichet, Glory Power (6) n’a rien pu faire face à Moonwalk Paris sur le parcours du jour et a dû se contenter d’une belle deuxième place. En forme et régulière, cette pensionnaire de Jean-Marie Béguigné est compétitive pour les places.
Passée des boxes de Pascal Bary à ceux de Didier Prod'homme suite à sa victoire autoritaire à réclamer sur les 1.900 mètres de la PSF de Deauville, Amandara (7) affronte ici une opposition plus relevée mais peut profiter de sa forme et de son aptitude au sable pour monter de catégorie avec bonheur.
Deuxième d’un événement remporté par King Air au mois d’octobre, Spain Blues (13) a déçu lors de sa sortie suivante en terminant seulement cinquième. Ayant déjà bien couru sur la PSF de Deauville, cette fille d’Anabaa Blue a les moyens de se racheter et de terminer dans la bonne combinaison.
Coup de folie : Night Lily avec Ioritz Mendizabal
Concurrente britannique dominée de peu en dernier lieu sur la PSF de Lingfield, Night Lily (15) franchit La Manche pour participer à cette Listed-race réservée aux seules femelles et bénéficiera de la monte de Ioritz Mendizabal.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 05/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 05/08/2025 Les top chances du mercredi 6 août 2025
- 05/08/2025 Favori du Quinté du jour : Gamestars (701)
- 05/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 05/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Linfasommer
- 04/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour