Trot Publié le dimanche 2 décembre 2012 à 17h49

Quinté Plus : Septuor vise le doublé


Septuor vise une seconde victoire de Quinté Plus de rang
Septuor vise une seconde victoire de Quinté Plus de rang (©D.R.)

Le meeting d’hiver poursuit son marathon sur l’hippodrome de Paris-Vincennes lundi 3 décembre et c’est le Prix de l’Eure, course européenne à l’attelage tenu sur le parcours classique de 2700 mètres dévolu aux 6 à 9 ans (moins de 201 000 €), qui supportera les enjeux à la carte. Des dix-huit concurrents en lice, Septuor, lauréat sur la cendrée en dernier lieu et pieds nus pour la première fois, sera notre favori. Mais de peu car Nelle Pelle, actuellement dans une forme remarquable, ne devrait pas être loin de la vérité. De retour à Paris, Rétroactif semble devoir figurer en bonne place au sein de vos jeux tandis que Rézeen Cayennais et l’autre cadet du tournoi Sapolino complètera le nôtre en vue de la bonne combinaison.

Septuor déferré pour la première fois

L’un des deux plus jeunes au départ de ce Prix de l’Eure, Septuor (10) reste sur une victoire sur la petite piste de Vincennes durant laquelle il établissait aussi son nouveau record chronométrique (1’12’’9). Dès lors conscient de son potentiel du moment, son entourage le déferre pour la première fois à l’occasion de ce bel engagement. Également lauréat sur la grande piste durant le précédent meeting, Septuor dispose d’une belle chance de doubler la mise.

Nelle Pelle mérite un large crédit

Septuor devra cependant dominer un Nelle Pelle (3) en grande forme. L’ex-scandinave aligne ainsi les bonnes performances depuis qu’il a rejoint les boxes de Fabrice Souloy, comptant trois victoires et deux accessits d’honneur en cinq sorties. Aussi, Matthieu Abrivard lui sera associé bien qu’il ait drivé Septuor lors de la récente victoire de notre favori. Moins sûr que ce dernier, Nelle Pelle mérite toutefois un large crédit.

Rétroactif a des ambitions pour son retour sur la cendrée

Second de Quinté Plus tenu sur la grande piste pour sa seule apparition dans la catégorie lors du précédent meeting d’hiver, le protégé des frères Martens Rétroactif (7) retrouve la cendrée après une année provinciale quasiment irréprochable. Troisième d’un petit lot lyonnais fin octobre, Rétroactif repasse par la capitale avant de filer vers le meeting cagnois. Une place sur le podium est dans ses cordes.

Les adeptes de Vincennes Rézeen Cayennais et Sapolino complètent notre jeu

Rézeen Cayennais (9) et Sapolino complètent notre jeu en vue de la bonne combinaison. Visiblement sur la montante, confirmé à Vincennes et surtout déchaussé, le premier nommé, bien connu des parieurs, a les moyens de viser un accessit, d’autant qu’Éric Raffin lui sera associé.

Quant à Sapolino (5), l’autre cadet de l’épreuve, il vient de rassurer son entourage par une bonne troisième place angevine. Lauréat sur la grande piste par le passé et aux ordres d’un habile entourage, le pensionnaire de Jacques Leloutre aura de légitimes ambitions.

Rano, Résistal et Quid du Rib peuvent s'insérer

Plusieurs ont cependant le droit de s’insérer : Rano (13), en vue depuis son arrivée dans l’Hexagone, Résistal (12), dont la saison a été longue mais qui bénéficiera de son mentor Jean-Michel Bazire à son sulky et Quid du Rib (11), adepte de la grande piste.

Le coup de folie : Rafghan du Gîte

Récent lauréat sur la Plateau de Gravelle dans un temps record, son entourage en attend une bonne performance. La victoire sera difficile à atteindre mais un accessit est dans ses cordes.