Obstacle Publié le jeudi 24 janvier 2013 à 17h03

Quinté Plus : Serienschock est bien armé


Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Robin Simon)

Les sauteurs ont rendez-vous sur l’hippodrome de Pau ce vendredi 25 janvier pour le Quinté Plus du jour. Dix-sept concurrents âgés de 5 ans et plus s’affronteront sur les haies et sur la distance de 3.800 mètres dans le Prix René Cramail. Deuxième lors de son unique tentative à ce niveau l’automne dernier à Auteuil et lauréat pour sa rentrée sur cette piste, Serienshock (10) a les moyens de dominer ses aînés. Nous avons ensuite retenu un trio composé de Mont Diamand (5), respectivement quatrième et troisième des éditions 2009 et 2011, Hidden (4), qui a prouvé sa forme à Cagnes-sur-Mer, et Mobi (2), qui apprécie l’hippodrome de Pau. Martalin (3), Toque Rose (11), Bleu et Rose (6) et Celtus (1) complètent notre sélection.

Serienschock défie ses aînés

Premier atout de François-Marie Cottin, Serienschock (10) vient de s’imposer sur cette piste à l’occasion de sa rentrée. Deuxième l’automne dernier lors de son unique tentative à ce niveau sur l’hippodrome d’Auteuil, il défiera ses aînés pour la première fois. Avantagé par le terrain lourd, ce fils de Sholokhov est compétitif pour la victoire.

Mont Diamand, Hidden et Mobi méritent un certain crédit

Mont Diamand (5) est dans son jardin sur l’hippodrome de Pau. Respectivement quatrième et troisième de cette épreuve en 2009 et 2011, il vient d’y effectuer une excellente rentrée (troisième). Ce pensionnaire de Jean-Yves Artu devrait logiquement de nouveau répondre présent.

Deuxième atout de François-Marie Cottin, Hidden (4) a été déclaré non-partant en dernier lieu pour un événement disputé sur le steeple-chase de Pau. En vue auparavant sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, il a les moyens de s’illustrer pour ses débuts sur cette piste.

Aussi à l’aise sur les haies que sur le steeple-chase, Mobi (2) vient de terminer quatrième de la course de référence derrière Mont Diamand sur l’hippodrome de Pau. Il devrait de nouveau lutter pour les places.

Martalin, Toque Rose, Bleu et Rose et Celtus pour les places

Lauréat à ce niveau à l’âge de 4 ans, Martalin (3) vient de terminer plaisamment à la sixième place de la course de référence derrière Mont Diamand, Mobi et Bleu et Rose. Avantagé par l’allongement de la distance et l’état du terrain, ce pensionnaire de Patrice Quinton a un rôle à jouer.

Deuxième représentant de Patrice Quinton, Toque Rose (11) reste sur une plaisante troisième place sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Il revient ici sur l’hippodrome de Pau où il avait terminé sixième de cette épreuve l’an passé. Il peut terminer dans la bonne combinaison.

Bleu et Rose (6) ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative où il a été arrêté. Mieux vaut le juger sur sa sortie précédente où il se classait cinquième de la course de référence. Baissé d’un kilo et muni d’œillères, il a les moyens de se racheter.

Entraîné par Jacques Ortet depuis cet hiver, Celtus (1) redescend de catégorie ici. Il devra porter la lourde charge de 72 kilos mais sera avantagé par le terrain lourd. Méfiance !

Coup de folie : Roi Ken

Entraîné par Guy Cherel, Roi Ken (7) a échoué lors de ses deux tentatives sur l’hippodrome de Pau qui faisaient suite à une longue absence. Mais jugé sur sa performance d’avril à Auteuil où il devançait Serienschock dans les mêmes conditions de poids, c’est un outsider séduisant.