Plat Publié le dimanche 10 août 2014 à 16h34

Quinté Plus : Shaslika peut réitérer


Le Prix Zalataïa, Quinté+ du lundi 11 août 2014 à Clairefontaine
Le Prix Zalataïa, Quinté+ du lundi 11 août 2014 à Clairefontaine (©D.R.)

Suite aux grandes envolées lyriques du Prix Maurice de Gheest, place au plus modeste Prix Zalataïa et à la gente féminine à l’occasion du Quinté+ du jour lundi 11 août. Tenu sous la formule handicap et réservé aux femelles de 4 ans et au-dessus sur le mile de Clairefontaine, l’épreuve a réuni quatorze concurrentes. Parmi elles, Shaslika vient de l’emporter à ce niveau et semble compétitive pour réitérer. Désilusion, troisième d’un handicap de niveau supérieur dernièrement, Gabella, qui fait toutes ses courses, et Alzubra, qui aligne les bons comportements à ce niveau, peuvent être principalement opposées à notre favorite.

(Zone-turf.fr) - Shaslika (11) vient ainsi de plaisamment s’imposer à ce niveau. Suite à cette victoire, cette pensionnaire de Didier Prod’homme s’est certes vue pénaliser de 9 livres mais le style alors affiché laisse à penser qu’elle dispose encore d’une certaine marge de manœuvre. Alors qu’elle retrouvera ici une piste détrempée à sa convenance, elle nous paraît capable de réitérer.

Certaines ne l’entendront toutefois pas de cette oreille. Ainsi Désilusion (2) se présente à la suite de deux prestations de choix lors de handicaps de niveau supérieur. De retour face aux seules femelles sur un terrain dont elle devrait se sortir, elle s’annonce redoutable pour notre favorite.

Particulièrement régulière dans l’ensemble, Gabella (5) se présente pour sa part dans la continuité de sa deuxième place acquise derrière notre favorite le 7 juillet. Elle aussi se sort des pistes souples et son écart au poids par rapport à Shaslika est désormais moindre. Sa place semble dès lors se situer sur le podium.

Alzubra (9) est justement abonné aux podiums. Cette représentante d’André Fabre reste ainsi sur trois troisièmes places à ce niveau de compétition. La jument retrouve de nouveau un bel engagement alors que son mentor doit la présenter en forme. L’arrivée d’une telle épreuve est de nouveau dans ses cordes.

Retenons Seventh Sense (4) pour compléter notre quintet de tête. L’an passé, la jument a prouvé sa compétitivité à ce niveau et sa rentrée ne s’est pas avérée désastreuse dernièrement. Baissée sur l’échelle des valeurs alors que l’assouplissement lui conviendra, elle apparaît compétitive pour un accessit.

Plusieurs ont enfin les moyens de jouer les trouble-fête ; il nous paraît s’agir prioritairement de Catushaba (12), baissée de 2 livres et pour laquelle le raccourcissement et le port des œillères pourraient jouer en la faveur, Coco Sun (8), dont les moyens ne sont pas grandiloquents mais qui concluait devant Seventh Sense lors de sa rentrée, et Cat Melody (10), qui prend actuellement part à l’arrivée de toutes ses courses.

Le coup de folie : Lakritze