Quinté Plus : Sirocco de Pame sur sa surface

Longchamp cède sa place à Chantilly en ce début de semaine turfiste mais la piste du Jockey Club ne se sera pas asséchée pour autant. Le Prix de Chevrières est proposé aux paris à la carte du jour, et dix-huit galopeurs de 4 ans et plus seront en lice sur 2400 mètres pour en découdre sous la formule handicap. Bien placé sur l’échelle des poids et retrouvant une surface qu’il affectionne, Sirocco de Pame pourrait bien retrouver son jour dans la catégorie. Quasiment irréprochable depuis le début d’année, Renaione ne peut être écarté sur sa récente déconvenue et nous l’envisageons dès lors pour le podium, comme Poème du Berlais qui retrouve sa surface de prédilection. Baissée d’une livre, Croix Madame s’annonce compétitive à l’arrivée, comme Amirant, qui nous semble capable de créer la surprise de ce Quinté.
Sirocco de Pame reste particulièrement bien engagé
La dernière victoire de Sirocco de Pame (16) remonte à un Quinté Plus toulousain (11/11) acquis en terrain souple. Depuis, l’élève de François-Xavier de Chevigny n’a jamais démérité dans la catégorie comme en dernier lieu où il se classait second derrière le bon Diodoros. Ici, Sirocco de Pame retrouve une distance et surtout une surface à sa convenance. Ajouté au fait qu’il ait été maintenu en 34 de valeur par le handicapeur, le partenaire d’Alexis Badel trouve une tâche particulièrement intéressante avec ses 56 kg. S’il parvient à contrer son numéro 16 dans les stalles, cet attentiste peut aller loin.
Renaione demeure dangereux, Poème du Berlais retrouve son terrain
Les tâches de Renaione (1) deviennent moins évidentes depuis son succès de Quinté mais il n’en reste pas moins talentueux. Certes le pensionnaire de Fabrice Chappet n’a pu s’illustrer en dernier lieu mais cette sortie suivait des performances de premier ordre : double lauréat à Cagnes-sur-Mer puis quatrième place lors de la ligne du 13 mars. Renaione rendra ici du poids à tous ses adversaires, mais maintenu à proximité des animateurs par Grégory Benoist, ce cheval de valeur peut ambitionner le podium.
Poème du Berlais (5) cherche sa course depuis son retour d’un tout bon meeting cagnois, mais les intempéries actuelles lui offrent l'opportunité de l'obtenir. En dernier lieu, ce protégé de Didier Prod'homme n’a pas démérité et retrouvera également ici une distance à sa convenance. Dans sa catégorie malgré sa charge, Poème du Berlais partira à proximité de chevaux en vue. De quoi envisager un bel accessit.
Croix Madame baissée au poids, Amirant probable trouble-fête à l'arrivée
Grande habituée de ce type d’épreuve, Croix Madame (10) retrouve progressivement uen valeur qui pourrait bien lui permettre d’intégrer la bonne combinaison de notre Quinté. Suite à une course de rentrée, la représentante d’Henri de Pracomtal n’a pas démérité lors de l’événement mansonnien du 5 avril. De plus, Croix Madame est prédisposée aux pistes pénibles. L’écurie de François Doumen revenant bien, la jument a notre faveur pour une quatrième place.
Probablement moins en vue que ses adversaires précités, Amirant (7) pourrait bien cependant intégrer la bonne combinaison. Lauréat sur 2400 mètres, ce fils de Shirocco ne cédait que face à un "48 de valeur" (Los Cristianos) pour sa rentrée en dernier lieu. Particulièrement régulier depuis qu’il est sous la coupe d’Etienne Leenders, il dispose ici de conditions de course (58,5 kg, stalle 5, Thierry Jarnet) qui peuvent lui permettre de s’illustrer. Une cinquième place est pour lui une sérieuse possibilité.
Intercepteur, Rento et Grand Akbar à ne pas négliger
Trois chevaux nous semblent ne pas devoir être abandonnés. Intercepteur (3) a par le passé révélé une très belle régularité ainsi qu’une aptitude aux pistes pénibles. Attention à son réveil ! Rento (6) ne semble pas subir le poids des ans comme l’attestent trois accessits de Quinté obtenus depuis le début de l’année. Malgré la souplesse du terrain, sa participation à l’arrivée est possible. Intermittent mais cependant placé d’événement cette année, Grand Akbar (11) retrouve le sol qu’il affectionne et un chèque est dès lors dans ses cordes.
Le coup de folie : Recator
Lauréat malheureux d’événement à 4 ans, Recator (8) s’est bien comporté pour sa rentrée le 8 avril à Longchamp. Ici face à ses aînés, l’élève de Mario Hofer trouve certes une tâche délicate (stalle 18), mais sa qualité reste indéniable.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:00 Les top chances du mardi 15 juillet 2025
- 15:25 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 11:10 Quinté Plus PMU : Forchester est une bonne base
- 11:00 Favori du Tiercé du jour : Dschingis Spirit (306)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 6 Dschingis Spirit