Plat Publié le lundi 21 mai 2012 à 17h18

Quinté Plus : Sister Ray mériterait son événement


Le Prix des Epinettes fait la part belle aux 3 ans
Le Prix des Epinettes fait la part belle aux 3 ans (©Robin Simon)

L’hippodrome de Longchamp rouvre ses portes aux galopeurs mardi 22 mai et s’y tiendra dès lors le Quinté Plus du jour à l’occasion duquel la catégorie des 3 ans sera mise à contribution. Sous la formule handicap, le Prix des Épinettes a réuni seize chevaux sur les 2000 mètres d’une grande piste annoncée particulièrement souple. L’aptitude à la surface prévaudra donc mais les lignes ne sont pas encore en béton dans cette catégorie. Néanmoins Sister Ray est un élément suffisamment confirmé pour prétendre à un premier Quinté qui serait mérité. Eleven Park débute dans les gros handicaps mais l’a bien emporté sur piste souple en dernier lieu. Il peut être opposé à notre favorite comme Xpo Universel, dont l’assouplissement devrait jouer en sa faveur. Running Deer et Pigeon Catcher sont en tête de nos outsiders qui auraient pu en compter d’autres.

Sister Ray 5e de la ligne du 1er avril sans avoir toutes ses aises

Depuis qu’elle est aux ordres de Jean-Pierre Carvalho, Sister Ray (4) confirme les bonnes dispositions qu’atteste la régularité de ses lignes. Lauréate à Fontainebleau pour sa rentrée, Sister Ray se classait bonne 5e sans avoir eu toutes ses aises lors de la ligne du 1er avril. Sur sa lancée, la pouliche retrouve un sol souple sur lequel elle est confirmée avec une stalle qui pourrait lui permettre d’être emmenée suffisamment loin. Stéphane Pasquier pourrait bien mener la pouliche à un premier succès de Quinté mérité.

Eleven Park récent bon lauréat, Xpo Universel bonne note du 24 avril

Opposant immédiat à notre favorite, Eleven Park (1) est un sujet tout neuf depuis peu au sein des boxes d’Elie Lellouche. Le poulain découvre les gros handicaps mais le fils de Walk in the Park a fait belle impression en dernier lieu en l’emportant sous 59 kg. Ici sous le même poids, sa tâche ne paraît pas des plus aisées mais le style récemment révélé semble le vouer à un bel avenir. Nous le retiendrons dès lors en vue de l’accessit d’honneur.

La candidature d’Xpo Universel (16) ressemble ensuite étrangement à celle récente de son compagnon d’entraînement et aîné Cabaretune qui fit ensuite impression dans le lourd. Adepte de la surface, la pouliche le confirmait en constituant la bonne note du 24 avril lorsqu’elle refit beaucoup de terrain. Maintenu en 35 de valeur sur un tel sol et sous aussi peu de poids, cette fille de Poliglote apparaît idéalement placée pour monter sur le podium.

Running Deer et Pigeon Catcher en vue d'un accessit

Running Deer (8) n’est pas un foudre de guerre mais cette pouliche de Khalid Abdullah se comportait bien sur le tracé le 12 avril, face à des éléments de qualité. Après avoir repris de la fraîcheur, cette fille de l’étalon américain Rockport Harbor retrouve aussi une surface où elle est confirmée, alors que le handicapeur s’est montré clément à son égard (55,5 kg). Montée par son jockey habituel Johan Victoire, Running Deer peut intégrer le Quinté pour sa première dans la catégorie.

Quant à Pigeon Catcher (6), il retrouve un meilleur engagement qu’en dernier lieu où il concluait 3e de la ligne du 24 avril, bien que maintenu à la même valeur (37). Expérimenté face aux lots touffus et confirmé dans le souple, l’élève de Pia Brandt devra néanmoins composer avec le 14 dans les stalles. Cependant, Pigeon Catcher est capable d’une cinquième place si Maxime Guyon trouve le bon parcours.

Gris de Rêve, Bunny Lebowski et Fergand à l'affût d'un meilleur classement

Enfin plusieurs seront à l’affût d’un meilleur classement comme Gris de Rêve (10), plaisant dans le Centre-est et aux ordres d’un entourage en grande forme, Bunny Lebowski (7), qui n’a jamais conclu au-delà de la troisième place en quatre sorties dans le Sud-ouest, et Fergand (12) qui reste sur un convaincant succès à Marseille-Borély.

Le coup de folie : Zahi

Dommage pour son nouvel entourage que ce fils de Lando ne semble pas particulièrement apprécié le souple car il l’emportait sur le parcours le 15 avril. Méfiance néanmoins !