Obstacle Publié le samedi 12 octobre 2013 à 16h52

Quinté Plus : Sizing France a la pointure


Le Tiercé Quarté+ Quinté+ PMU se tient sur les gros d'Auteuil dimanche 13 octobre
Le Tiercé Quarté+ Quinté+ PMU se tient sur les gros d'Auteuil dimanche 13 octobre (©R.Simon)

Auteuil accueille la réunion préparatoire au Grand Week-end International de l’Obstacle dimanche 13 octobre, et le Quinté+ du jour s’insère bien évidemment au sein de cette affiche de gala. C’est le Prix André Adèle, handicap steeple-chase réservé aux chevaux de 5 ans et au-dessus sur 3500 mètres (terrain collant à lourd), qui ralliera les enjeux à la carte. La victoire nous paraît devoir se jouer entre Sizing France, pour lequel tous les feux sont au vert, et l’irréprochable Puissancequatre. S’il a bien récupéré de ses récents efforts, Tremp’d’Emeraude ne devrait pas finir loin de ces deux-là. Ensuite, difficile d’écarter Extrême Sud tandis que nous retenons ensuite Resent Full, des moyens. Notre sélection élargie à huit compte enfin Hawk The Talk, Unzing et Sûr de Lui.

Sizing France a de nombreux atouts dans son jeu

Sizing France (5) semble avoir tout pour lui au départ de cet André Adèle. Cet élève de Jehan Bertran de Balanda connaît ainsi parfaitement les lieux et s’y est d’ailleurs déjà imposé cette année, et affectionne les sols profonds. Aussi, il a la qualité nécessaire pour dominer ici son sujet, lui qui l’a bien fait lors de la plus récente campagne menant au "Président" et qui reste sur une rentrée gagnante en plat. Enfin, il est ici bien placé sur l’échelle des valeurs et pourra de plus compter sur Jacques Ricou. Autant d’éléments qui en font notre favori.

Puissancequatre fait tout ce qu’on lui demande

Puissancequatre (12) lui sera directement opposé. Difficile en effet de reprocher quoique ce soit à la courageuse jument aux ordres de Guy Cherel. Lauréate sur les haies de la Butte le 12 septembre avant de ne tomber que sur Thyflori en dernier lieu, elle revient sur les gros mais n’y a jamais conclu au-delà de la quatrième place en trois sorties. Faisant ainsi tout ce qu’on lui demande, Puissancequatre ne devrait trouver que Sizing France pour lui barrer la route.

Tremp’d’Emeraude, Extrême Sud et Resent Full complètent notre Quinté

Viendra selon nous ensuite le triptyque suivant. Deuxième ici-même il y a dix jours, Tremp'd'Emeraude (8) affectionne de plus le terrain lourd (il l’avait emporté sur piste très lourde sur la Butte à 4 ans) et semble pouvoir jouer ici un bon rôle sur sa lancée s’il a bien récupéré de ses récents efforts.

Extrême Sud (2) reste sur un accessit d’honneur ici-même derrière le classique Singapore Sky et ne peut dès lors pas être écarté, lui qui s’avère par ailleurs particulièrement régulier quelque soit la discipline.

Aussi, Resent Full (6) a des moyens même si sa récente musique n’est pas grandiloquente. Régulier, adepte des pistes lourdes et frais, il a les moyens d’accrocher une cinquième place.

Enfin Hawk The Talk (11), qui effectue actuellement un honorable meeting, Unzing (3) qui remporta sa course sur les gros du cru au printemps et qui a l’aptitude, et Sûr de Lui (14), sellé par l’habile Thomas Trapenard et qu’il serait préjudiciable de condamner trop hâtivement, nous paraissent pouvoir frapper à la porte du quintet gagnant.

Le coup de folie : Saphira Mans

Elle reste sur deux victoires provinciales dans la discipline et n’est pas si mal placée au poids. Une place est dans ses cordes.